Feuilleter le programme !

Feuilleter
Télécharger

 

Retour

Interview Mariette Escalier

L'interview du mois

L'interview du mois

Rencontre avec Mariette Escalier

Un autre regard sur les savoirs, à la rencontre des équipes du Quai ! À la croisée entre histoire personnelle et approche de la culture scientifique pour mieux comprendre ce lieu d'exploration et de découverte, c'est l'interview du mois !

Rencontre avec Mariette Escalier, Coordinatrice Médiation Face-Public, service Carrefour des Médiations au Quai des Savoirs @mariettescalier

Que faites-vous au Quai des Savoirs ?

Mon poste de Coordinatrice Médiation Face-Public concerne toutes les médiations récurrentes  impliquant une interaction avec le public du Quai, établissement porteur de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) à Toulouse. Mes principales missions sont la coordination des actions, des acteurs et des services afin que la médiation soit la plus opérationnelle et satisfaisante possible. Je ne suis pas la conceptrice des dispositifs de médiation mais j'en assure le  bon fonctionnement : réfléchir aux offres à mettre en place, initier les processus, mettre en place les protocoles, se phaser avec les partenaires et les différents services, etc. Cela génère des échanges aussi nombreux que denses et, comme le lancement du Quai est tout récent, beaucoup de choses se mettent encore en place au fil des jours.
Par exemple, dans le cadre de notre expo temporaire « Sacrée Science ! » qui se termine le 16 août, je fais le lien avec les médiateurs de Planète Science, une des associations partenaires du Quai, qui assurent les visites guidées & ateliers scolaires de l'expo et avec les services techniques, la réservation, etc. pour que tout fonctionne au mieux.
Pour résumer, c'est très intéressant & valorisant de participer à la naissance d'un établissement culturel et de contribuer à ses premiers pas ! Mon poste évolue au fil du temps et selon les besoins que l'on identifie sur le terrain : gérer les urgences du quotidien mais aussi avoir une vision à long terme pour préparer l'avenir, voilà ce qui conduit mes actions !
En bref, une  aventure riche et complexe mais qui du coup se révèle très enrichissante !

Et dans la vie ?

Je suis depuis toujours passionnée par la culture, les savoirs et leur partage, tout ce qui me permet d'apprendre et de découvrir ! Aujourd'hui le progrès nous a offert de magnifiques outils que sont les réseaux sociaux : ils me permettent de partager mes expériences et découvertes, par des live-tweets par exemple, ou par la publication de photos ou vidéos, parfois de manière décalée. Je considère que des réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram sont de véritables outils de médiation, notamment pour le partage et la mise en valeur des collections : ils mettent la culture à la portée de tous, c'est essentiel !

Pourquoi avoir choisi le domaine de la culture ?

Comme je l'évoquais, c'est ma passion depuis toujours, je ne me voyais pas travailler ailleurs ! On m'a toujours répété plus jeune que c'était un milieu difficile, « bouché » et sans avenir, mais je me suis accrochée car c'est ce que j'ai toujours voulu faire. J'aurais pu choisir une stabilité professionnelle plus rapide dans un univers différent, mais sans épanouissement, partage et découverte, quel intérêt ?  

Pourquoi visiter le Quai selon vous ?

Parce que c'est un lieu unique qui manquait à Toulouse pour diffuser la CSTI d'une manière originale en montrant la pluridisciplinarité des sciences : ici on parle autant de sciences dites « dures » que de sciences humaines ou sociales, autour de multiples activités (évènements, cafés-débats, exposition, etc.) et ce, dès le plus jeune âge avec le Quai des Petits.
De plus, l'accès est toujours gratuit pour le hall d'entrée & ses dispositifs numériques innovants, ainsi que pour l'exposition temporaire interactive du Hall des Manips : cela permet  à tous de venir découvrir et s'approprier cette culture scientifique de manière ludique.
C'est un honneur de travailler ici, car c'est un lieu de découverte et de partage comme je les aime : le Quai est vraiment un endroit à découvrir - ou à faire découvrir - absolument !

Un endroit favori dans le Quai ?

Pas un, mais deux !
Tout d'abord, le hall d'accueil & le Hall des Manips dont j'ai déjà parlé : le numérique et l'innovation y sont très présents et il y a toujours des activités interactives en accès libre grâce auxquelles le public participe et n'est plus seulement spectateur.
Ensuite, ma passion du patrimoine et de la culture me donnent un attachement particulier pour le hall qui mène au Quai des Petits. C'est le seul endroit à l'intérieur du Quai dont a conservé des témoins du riche passé patrimonial du lieu, l'ancienne faculté des sciences de Toulouse : moulures au plafond, bustes sculptés, plaque commémorative... et vue sur le grand escalier patrimonial avec ses magnifiques rampes en fer forgé. C'est pour moi  un splendide lien entre le passé du lieu et le présent futuriste du Quai !

Une anecdote sur le Quai ?

J'ai participé l'an dernier en tant que visiteur à l'évènement Lumières sur le Quai, et découvert le lieu sans me douter que j'allais y travailler quelque mois plus tard. Le coup de cœur a été immédiat, avec les valorisations lumineuses magnifiant le bâtiment et ce bouillonnement intense d'innovation et de partage autour de la CSTI.
Ce joli prémice personnel fut de bon augure & un parfait teasing de ce qui m'attendait professionnellement !