Feuilleter le programme !

Feuilleter
Télécharger

 

Retour

Venez déambuler dans le hall des Manips

Le hall des Manips, un espace en mouvement !

Le hall des Manips, un espace en mouvement !

Au sein du Quai des Savoirs, vous pouvez déambuler librement dans le Hall des Manips. Il s'agit d'un espace d'exposition en accès libre destiné à mettre en avant un thème ou un laboratoire de culture scientifique et technique pendant 3 à 4 mois. Science Animation, partenaire du Quai des Savoirs, s'est chargé de l'aménagement de cet espace.

L'enjeu était de donner une identité et une logique spatiale pérennes tout en concevant un mobilier modulable, adaptable et suffisamment neutre pour répondre aux besoins spécifiques de chaque nouvelle exposition.

L'idée générale du projet est de donner un esprit atelier, "maker" et "DIY" à cet espace afin de communiquer notre capacité à adapter tant nos dispositifs d'exposition que nos offres. Concrètement et visuellement parlant : beaucoup d'(e) (tri)angles, d'assemblages et de pliages.
Nous avons créé trois pôles dans cet espace plus long que large qui permettront de structurer la répartition des informations en définissant 3 sous-thématiques dans l'exposition. Ces pôles prennent la forme de tours triangulaires en tasseaux c'est-à-dire des structures auto-portantes et légères (tant physiquement que visuellement). Ces tours sont la base fixe du mobilier et seront, avec une structure composée de 3 panneaux de présentation à l'entrée du hall, les seuls éléments fixes, destinés à rester en permanence.



L'idée ensuite, est de pouvoir ajouter des extensions triangulaires de la même taille que les tours, qui viendront s'y accrocher de manière à étendre les surfaces et les plateaux d'exposition. C'est-à-dire que pour une exposition avec peu de contenu écrit mais beaucoup de manipulations et de dispositifs interactifs, les 3 tours suffiront. Pour une exposition avec beaucoup d'informations à transmettre et/ou d'objets à exposer (sous vitrine par exemple), des extensions seront nécessaires.



Sur ces structures en bois viennent se clipser des plaques de métal pliées à la manière de feuille de papier. Des adhésifs avec un graphisme spécifique et les contenus adaptés y seront apposés pour chaque exposition. Cela permettra à notre équipe de réduire le temps consacré à la scénographie de chaque nouvelle thématique et aux publics de trouver une logique continuelle à cet espace et donc se l'approprier plus facilement.
Et la suite ?
Depuis l'ouverture, l'exposition du Hall des Manips est consacrée à l'Institut de la Mécanique des Fluides de Toulouse, profitez-en, puisqu'en mai, une nouvelle exposition sera mise en place sur le thème « Science et Sport ».


D'autres éléments de mobilier dans le même esprit sont en cours de conception, pour les voir, rendez-vous en juin pour l'événement « Made In 31 » !

Article rédigé par Audrey Renaud, Science Animation
Extrait du blog de Science Animation