Feuilleter le programme !

Feuilleter
Télécharger

 

Retour

Planète Mer

Planète Mer : quel rôle les océans jouent-ils dans le climat ?

Planète Mer : quel rôle les océans jouent-ils dans le climat ?

Julie Poirier (Responsable du pôle ingénierie culturelle à Science Animation) et Marina Leonard ( Responsable de la programmation du Quai des Savoirs) ont collaboré avec de nombreux partenaires pour mettre au point l'exposition Planète Mer, qui nous explique comment sont étudiés les océans ainsi que les mécanismes qui lient les océans et le climat. Elles nous en disent davantage sur cette exposition et toute la programmation déclinée autour de l'événement.

Comment est née l'idée de cette exposition ? 

Peu de toulousains le savent : Toulouse est une capitale européenne de l'océanographie spatiale c'est à dire de l'étude de l'Océan par les satellites (suivi du niveau de la mer, de la température, la couleur des océans, des migrations etc.). Nous voulions faire connaître cette specificité toulousaine mais également l'océanographie d'une manière générale qui reste quelque chose d'assez mystérieux.   L'importance de ces domaines de recherche pour l'étude du changement climatique et l'actualité mondiale toujours plus inquiétante nous ont naturellement fait ouvrir le sujet.

 

Le choix du nom, PLANETE MER, est important, pourquoi ?

On ne peut pas parler d'océanographie sans aborder la climatologie. Tout est lié. 70 % de la surface terrestre est occupée par l'eau, elle a beaucoup d'impact. Il était important que le public comprenne les mécanismes qui lient les océans et le climat. Par exemple, en se réchauffant, le climat entraine la fonte de la glace continentale, qui se retrouve alors dans les océans. Cette eau douce va ensuite impacter les courants marins. Et ainsi de suite...

 

Vous avez choisi de placer le visiteur à Toulouse en 2180 en... pleine ère glaciaire ! Alors qu'on parle beaucoup de réchauffement climatique, pourquoi avoir fait ce choix ?

Il ne s'agit certes pas de l'hypothèse la plus plausible et ce scénario relève, bien entendu, de la science fiction. Mais nous trouvions pertinent d'intriguer les publics et de casser les habitudes.

En effet, le réchauffement climatique est tellement évoqué dans les médias que malheureusement, nous l'avons intégré, c'est presque accepté. Or nous voulions vraiment interpeler le public. Qu'il saisisse les mécanismes, les liens entre les phénomènes, les conséquences de chaque modification des océans, tout en restant évidemment dans la fiction.

 

Et concrètement, qu'est-ce que le public va découvrir ?

On propose au visiteur de mener l'enquête dans 4 espaces : les campagnes spatiales, les campagnes en mer, l'espace laboratoire et l'exposition de photos El Niño. A lui de trouver les réponses aux questions, c'est très ludique.

 

Cette exposition a été conçue avec de nombreux partenaires, pourriez-vous nous en dire plus ?

Il s'agit d'une coproduction du Quai des Savoirs et de Science Animation. Nous avons également travaillé avec de nombreux partenaires, acteurs de la recherche.  Nous voulions mettre en avant les productions des organismes scientifiques tels que le CNES, MERCATOR Océan,  le CNRS, Meteo france et notamment le laboratoire du LEGOS, fortement impliqué dans le comité scientifique, etc. Partir de leurs données d'étude comme dispositifs de médiation était LE défi de l'exposition !

 

Planète Mer, ce n'est pas qu'une exposition. Qu'y-a-t-il d'autre prévu sur le sujet  ?

Beaucoup d'événements très variés vont avoir lieu en lien avec l'océanographie et la climatologie jusqu'au 12 novembre. Vous pouvez les retrouver sur notre site.

Par exemple, nous vous invitons à venir voir la performance d'Audrey Spiry jeune illustratrice talentueuse avec la réalisation d'une fresque en direct les 21 et 22 octobre.

Si vous voulez approfondir la question de la glace, nous vous conseillons de venir écouter Frédéric Ferrer le 7 novembre pour la conférence théâtrale « Les vikings et les satellites » sur l'importance de la glace dans la compréhension du monde.

Et, à ne pas manquer en famille, bien entendu, nous vous donnons RDV pour le week-end « Lumières sur le Quai », en lien avec l'océan et le climat cette année, les 10, 11 et 12 novembre !