Feuilleter le programme !

Feuilleter
Télécharger

 

Back

Exposition Mondo Minot

Exposition Mondo Minot

Exposition Mondo Minot

Le 10 septembre, le Quai des Petits ouvre les portes de sa nouvelle exposition : Mondo Minot ! Un voyage à la découverte des sciences, un périple dans les mondes rêvés de  deux jeunes héros, Lilian et Capucine. Tout commence dans leur chambre, une armoire, une porte à pousser… et c'est une vraie aventure qui s'offre aux plus petits !

Conçue par La Rotonde et revisitée par Science Animation pour le Quai des Petits, cette exposition éveille la curiosité des plus jeunes pour leur donner le goût des sciences.

Au programme, des explorations, des manipulations ou encore des contes pour découvrir le monde du sommeil, du vivant, de la lumière et du virtuel. Dans cette exposition interactive, l'enfant sera amené à écouter, toucher, sentir, jouer, partager, créer et se questionner... pour apprendre en s'amusant !

La chambre : l'univers de Lilan et Capucine

Chaque soir, Lilian et Capucine ont hâte d'aller se coucher. Car à peine endormis, ils franchissent les portes de l'armoire de leur chambre et pénètrent alors dans un monde rêvé, fait de découvertes et d'expériences scientifiques.

C'est dans cette même chambre que commence l'aventure des visiteurs de Mondo Minot. Une véritable chambre d'enfant : il y a des lits, des livres, des jeux, des vêtements... Et la fameuse armoire magique.

Dans ce premier espace, les visiteurs sont accueillis par un médiateur qui leur raconte l'histoire de Lilian et Capucine. Et aussitôt mis au parfum, quoi de mieux pour rejoindre le monde rêvé des deux jeunes héros que de... dormir ! Profitant de ce moment pour évoquer les rituels du coucher, le médiateur plonge les petits visiteurs dans l'univers de Lilian et Capucine en leur faisant découvrir la toupie Tippe top (voir ci-dessous). Puis il est temps de rejoindre les héros de Mondo Minot ! On ouvre les portes de l'armoire, on traverse les vêtements... Et l'on bascule dans le monde des rêves !

L'armoire : le monde des vivants

L'armoire magique traversée, les visiteurs entrent alors dans Mondo Minot, le monde rêvé de Lilian et Capucine. Ou plutôt les mondes, puisqu'ils pourront découvrir, dans l'ordre de leur choix, les mondes du vivant, du sommeil, de la lumière et du virtuel. Le monde du vivant est cependant le premier qu'ils aperçoivent. Ils vont pouvoir explorer un univers végétal intriguant comprenant des arbres de couleurs, des champignons...

Dans cet espace, les enfants sont amenés à questionner les mondes animal et végétal. Ils mobilisent leurs cinq sens pour appréhender les différents concepts. Ils se baladent,  apprennent à se repérer, expérimentent, touchent, entendent, observent... grâce à de nombreuses manipulations !

La yourte : le monde des rêves

Élément phare de l'exposition, la yourte est une maison magique. Dans cet espace douillet et rassurant, les enfants découvrent plus en détails le monde des rêves pour mieux comprendre le sommeil. Un coin lecture invite également au voyage dans l'univers des contes illustrés, du sommeil et du rêve.



//En savoir plus