© Kolektif Alambik

Réhabilitation et reconversion de l'ancienne faculté des sciences

Métamorphosée après 3 ans de rénovation des bâtiments, l'ancienne faculté des sciences des allées Jules-Guesde renaît et abrite désormais le Quai des Savoirs, nouveau centre de diffusion et de partage de la culture scientifique, technique et industrielle.

Retenue en 2011, l'agence SCAU Architectes, constituée d'architectes, de graphistes, d'ingénieurs et d'économistes, découvre un lieu emprunt d'histoire qu'elle transformera en un projet résolument ancré dans la modernité, redonnant vie au Quartier des Sciences et à la Faculté de Médecine de Toulouse, inaugurée en 1891 par Jean Jaurès et Sadi Carnot.

125 ans plus tard, l'édifice toulousain poursuit son histoire de patrimoine immatériel du savoir, aux côtés du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, de l'Université Fédérale et de la Cité internationale des chercheurs. Un projet ambitieux intégré à une métropole des savoirs, à destination de tous les publics, pour penser de nouveaux modes de liaison entre la science et la société d'aujourd'hui et celle de demain.

Parti pris architectural

Le respect du patrimoine existant, tout en affirmant une intervention contemporaine, forte, emblématique et durable, a constitué le parti pris pour ce projet, avec comme axes :
- l'ouverture sur l'espace public la plus généreuse possible afin d'aller à la rencontre du visiteur. Ainsi, sur les allées Jules Guesde, le dispositif de «boites signal » est un support d'information et d'orientation du public vers le cœur de l'équipement portant au-devant des aménagements du parvis. Côté Jardin des Plantes, l'ouverture du Café des Sciences sur le parc favorise aussi les échanges. 
- la mise en valeur du patrimoine, les interventions contemporaines sur l'existant étant limitées afin de respecter les lieux et leur logique de composition, dans un exercice de précision et de finesse.