Retour

Afterwork#2 - Lumières sur le Quai 2020

Reprendre la main sur les communs ?

Reprendre la main sur les communs ?

[ Afterwork#2 - Lumières sur le Quai 2020 ] Rencontre enregistrée le 20 octobre 2020

 

Organisé en partenariat avec l’Université Fédérale de Toulouse et l’Atelier d'Écologie Politique

 

Avec :

  • Mireille Bruyère, enseignante-chercheuse UT – Jean Jaurès au Centre d’étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir (CERTOP - CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès).

  • Camille Khoury, doctorante en Études théâtrales au sein du laboratoire Lettres, Langage et Arts-Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CREATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès.

  • Laure Teulières, enseignante-chercheuse Université Toulouse Jean Jaurès au laboratoire France, Amériques, Espagne, sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA- CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès).

    Laure Teulières répond à nos questions

 

Comment gouverner au mieux ce que nous avons d'indispensable en commun, comme l’air, l’eau, les forêts, les glaciers…mais aussi nos institutions, celles qui protègent par exemple notre santé, l’espace public ? Entre le marché et l’État, quelle place pour une plus forte participation des citoyens et de l’ensemble des parties prenantes ? Peut-on imaginer, pour l’avenir, d’autres façons d’organiser les services essentiels ? D’autres façons de concevoir ce qu’est même l’essentiel et le commun, c’est-à-dire non seulement l’environnement, mais aussi le champ social, l’éducation et la culture ?  À l'ère de l'anthropocène, la quête de résilience gagnerait à se traduire par l'appropriation collective du territoire local, connu et interprété par ses habitants comme un bien commun producteur des éléments de reproduction de la vie biologique (eau, air, terre, feu, aliments, énergie) et sociale (interdépendances, convivialité, communalisme, récits, etc.). Dans un monde où le local deviendrait une valeur, comment repenser les champs culturel et artistique comme des communs, des champs résilients, en lien avec un territoire (dans la production artistique, les financements, l’impact écologique, la relation au public, etc.)  ?

 

Références :

→ Mireille Bruyère, L'insoutenable productivité du travail, Ed Bord de L'eau, 2018


Les références citées :


⇒ Pour aller plus loin :  

ATelier d’ECOologie POLitique Toulouse (page Facebook ATelier d'ECOlogie POLitique - Toulouse)
Vidéos et audios de l’Atecopol 


Chaque année le Quai des Savoirs invite les habitants de la métropole toulousaine à un rendez-vous festif avec les arts et les sciences.
Installations, spectacles, ateliers, rencontres, projections... pendant trois semaines, le festival Lumières sur le Quai transfome le Quai des Savoirs en un lieu joyeux foisonnant d'idées et d'initiatives.

⇒ Rencontres, interviews, podcasts, ressources documentaires... pour mieux comprendre le monde qui nous entoure : Lumières sur le Quai c'est aussi en ligne ;-)