
Comment communiquer sur l'urgence climatique ?
Organisé en partenariat avec la Commission développement durable du Club de la com
Avec :
-
David Salas y Melia, ingénieur Météo-France au Centre national de recherches météorologiques (CNRM – CNRS, Météo-France)
-
Guillaume Simonet, consultant, intervenant et chercheur indépendant en adaptation aux changements climatiques. Coordonnateur du Réseau d’Expertise sur les Changements Climatiques en Occitanie (RECO)
-
Claire Burgain, directrice éditoriale chez Sapiens Sapiens, agence de production audiovisuelle et multimédia (Facebook Sapiens Sapiens). Une agence de Simon Texier-Lory et Emi Combret, Youth For Climate (compte Instagram; Charte de Grenoble)
-
Thomas Bouichet (modérateur), référent Occitanie pour la Fresque du Climat
-
Murielle Renard (modératrice)
C’est un sujet énorme, l’urgence climatique. On ne sait pas par quel bout le prendre : comment ne pas lasser ni démoraliser quand on en parle ? Un panel d’experts et d’acteurs du climat mais aussi de la communication, confronteront leur expérience et échangeront avec vous sur la manière dont ils s’y prennent pour passer des messages clairs et engageants. Avec eux, repérez les clichés du greenwashing, testez des cas concrets et découvrez les bonnes pratiques pour capter l’attention et être entendu.
Références :
→ Ouvrage : Nos Futurs, Imaginer les Possibles du Changement Climatique, Collectif
→ Site internet EtAlors
→ Site internet Qqf, Qu’est ce qu’on fait ?!
→ Film documentaire en ligne : 2° C avant la fin du monde, réalisé par Henri Poulain, collection #Datageule.
→ Film documentaire : Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth), de Davis Guggenheim, sorti en 2006.
→ Film documentaire : Une suite qui dérange : Le temps de l'inaction, réalisé par Bonni Cohen, Jon Shenk. Il fait suite au documentaire Une vérité qui dérange.
→ Court métrage : Thermostat 6, 2018 - GOBELINS.
Les références citées :
⇒ Pour aller plus loin :