
Les sciences participatives à l'heure des pandémies
Organisé en partenariat avec l’Université Fédérale de Toulouse et la Maison universitaire Franco-Mexicaine (Muframex)
Avec :
-
Veronica Pereda-Loth, enseignante-chercheuse Université Toulouse III – Paul Sabatier au laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS – CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier)
-
Denis Pierron, chercheur CNRS au laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS – CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier)
-
Marisol Vázquez Cuevas (modératrice), secrétaire exécutive de la Muframex
En ces temps de pandémie, des efforts sans précédent de recherches internationales se sont lancés afin d’identifier et de comprendre la maladie du Covid-19 au plus vite afin de limiter ses effets. En parallèle, il a été demandé aux populations de nombreux pays une implication pour éviter la contagion et ralentir la propagation du virus. L'effort conjoint entre le personnel de santé, les chercheurs, les journalistes et la population générale au niveau national et international a permis d’atténuer les effets de cette crise sanitaire et donner un tout nouveau sens à la science participative. Des chercheurs de l'Université Paul Sabatier, travaillant dans l'équipe de Médecine évolutive, s'intéressent depuis des années à la perception olfactive comme marqueur au niveau de populations humaines, Veronica Pereda-Loth et Denis Pierron ayant participé à des consortia internationaux et nationaux lors du début de la crise du Covid-19 nous raconteront leur expérience au cours des derniers mois où la science a connu une grande accélération à l’aide de la participation citoyenne ainsi que par l’analyse des données de santé publiques et les big data issus d’internet.
Références :
- Définition Wikipedia anosmie
Autres références citées :
→ Article sur Actu Toulouse : sur Denis Pierron et la perte du goût : Covid-19. Pour ce chercheur de Toulouse, la perte d'odorat permet de prédire la saturation des hôpitaux
→ Article Muframex : ChronoCovid-19 : Étude interdisciplinaire internationale
→ Article France info sur la perte de l’odorat : Covid-19 : Ce que l'on sait de l'anosmie, perte de l'odorat, grâce à une étude du CNRS Lyon
→ Article sur le site du CNRS : Covid-19 : lancement d’une enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goût
→ Article CNRS : La perte olfactive dans la COVID-19, un indicateur précoce de la surcharge hospitalière
→ Article sur le site Exploreur : Covid-19, perte olfactive et surcharge des hopitaux : le lien démontré
→ Article sur 20 minutes : Coronavirus : Et si la perte d’odorat permettait de mieux gérer les pics à l’hôpital ?
→ Article sur toulouse infos : Coronavirus, 2 chercheurs toulousains enquêtent sur la perte du goût et de l'odorat
→ Podcast Radio Canada
⇒ Pour aller plus loin :
Cerveau et odorat : Comment (ré)éduquer son nez, de Moustafa Bensafi et Catherine Rouby - EDP Sciences. Septembre 2020, 136 pages.