Retour

Afterwork#5 - Lumières sur le Quai 2020

Low-tech, high-tech : où mettre le curseur ?

Low-tech, high-tech : où mettre le curseur ?

[ Afterwork#5 - Lumières sur le Quai 2020 ] Rencontre enregistrée le 29 octobre 2020

 

Organisé en partenariat avec l’Université Fédérale de Toulouse et la Maison universitaire Franco-Mexicaine (Muframex)


Avec :

 

L’innovation et le changement ne passent pas nécessairement par toujours plus de “nouvelles” technologies. Dans les pays en développement, comme l’Inde et sur le continent africain, se développe une innovation dite “frugale” faite d'ingéniosité, de récupération, et surtout de mobilisation des moyens disponibles localement pour répondre aux besoins des populations. En Europe aussi, des solutions nouvelles développées localement se développent, souvent dans les marges. Comment mieux prendre en compte les différentes façons d’innover ? Sont-elles en opposition ou, au contraire, n’aurait-on pas intérêt à mieux articuler “low-tech”, techniques classiques, facilement maîtrisables par tout-en-chacun, et “high-tech”, nouvelles technologies ?

 

Références : 


Autres références citées :

Mouvement des micromaisons, Wikipédia : 
Éloge du carburateur, essai de Matthew Crawford (2009)

 

⇒ Pour aller plus loin : 


Chaque année le Quai des Savoirs invite les habitants de la métropole toulousaine à un rendez-vous festif avec les arts et les sciences.
Installations, spectacles, ateliers, rencontres, projections... pendant trois semaines, le festival Lumières sur le Quai transfome le Quai des Savoirs en un lieu joyeux foisonnant d'idées et d'initiatives.

⇒ Rencontres, interviews, podcasts, ressources documentaires... pour mieux comprendre le monde qui nous entoure : Lumières sur le Quai c'est aussi en ligne ;-)