Sciences Éducation Territoire

Le relais des projets éducatifs accompagnés par le Quai des Savoirs sur la métropole toulousaine

Retour

Alimentation 2030, tout un programme télé

Alimentation 2030, tout un programme télé

Alimentation 2030, tout un programme télé

L’exposition Code alimentation présentée au Quai des Savoirs en 2019 n’en finit pas d’essaimer. Dernière production en date, le programme TV Alimentation 2030, une compilation de 8 films réalisés par différentes structures éducatives et culturelles de la métropole toulousaine. Ne zappez pas !

Un concours Top Chef, une émission culinaire, un micro-trottoir, un télé-achat animé et un documentaire historique, sans oublier quelques pages de pub… le menu du programme TV Alimentation 2030 est riche et savoureux. Il a été concocté par des établissements scolaires, structures culturelles et de loisirs avec des jeunes âgés de 9 à 16 ans. Un projet pédagogique ambitieux, mené avec brio malgré la coupure du confinement.
L’opération a été conçue comme un parcours. Après la visite de l’exposition Code alimentation, un.e médiateur.trice est intervenu en structure pour aider les jeunes à se remémorer l’expérience de la visite et à dessiner des pistes de scénario pour créer un film sur le thème de l’alimentation en 2030. « L’originalité de cette proposition était de fédérer les initiatives à l’échelle de la métropole », souligne Antoine Vaillant, coordinateur du projet au Quai des Savoirs. « Nous avons imaginé une grille télévisée dans laquelle chaque groupe s’approprie un format pour raconter notre alimentation en 2030, comme si nous y étions. »

Fédérer les énergies

Formule gagnante ! Ce fil rouge de l’anticipation et les problématiques alimentaires abordées relient l’ensemble des vidéos en un programme cohérent. Les films produits ont aussi en commun d’avoir sous-tendu un travail de réflexion sur l’image, de découverte des techniques et des métiers de l’audiovisuel, d’écriture, d’expression… et fédéré les énergies.
Le Quai des Savoirs a mandaté l’association d’éducation à l’image La Trame pour réaliser les tournages de certains films, mais des structures ont travaillé en totale autonomie. À Bellefontaine, la médiathèque Grand M s’est associée au centre de loisir Jeunesse Action Loisir (JAL) pour mobiliser les jeunes, les étudiants de l’Afev sont intervenus pour des ateliers éducation aux médias et le réalisateur Sébastien Duattis a assuré le tournage.

Derrière la caméra

Partout, les jeunes ont pu se frotter aux métiers de l’audiovisuel. « Le réalisateur de La Trame a raconté son travail, confié les rôles de perchiste ou de preneur de son aux enfants, il a été très pédagogue », relate Cécile Bahut, coordinatrice enfance-jeunesse du dispositif CLAS à Saint Jory. »
« Nos publics sont des gros consommateurs de vidéo, souvent faites maison », constate Rémi Fédière, animateur à la médiathèque Grand M. « C’était intéressant pour eux de découvrir l’envers d’une production professionnelle. »

Pas si amateurs…

L’ensemble des films montre une grande maîtrise des codes télévisuels. « L’analyse et l’utilisation des arguments publicitaires sont venues d’eux », assure Cécile Bahut. À 9-12 ans, ils savent comment ça marche et sont capables d’exercer un regard critique ». Les questionnements induits par la pratique ont ensuite enrichi leurs observations et structuré leur analyse.
Un travail sérieux, où l’humour et l’imagination sont toutefois bien présents. Le plaisir pris à ces tournages est palpable !

Crédit : Médiathèque Grand M - Mairie de Toulouse


Vous souhaitez suivre les projets éducatifs accompagnés par le Quai des Savoirs sur la métropole toulousaine ?
Abonnez-vous à notre newsletter dédiée aux professionnels de l'éducation et de l'animation socio-culturelle !

⇒ Je souhaite m'abonner à la newsletter Sciences Éducation Territoire du Quai des Savoirs

→ Newsletter n*6 nov-déc 21 : à lire ici
→ Newsletter n*5 sept-oct 21 : à lire ici
→ Newsletter n*4 juillet-août 21 : à lire ici
→ Newsletter n*3 mai-juin 21 : à lire ici
→ Newsletter n*2 mars-avril 21 : à lire ici
→ Newsletter n*1 janv-fév 21 : à lire ici