Sciences Éducation Territoire

Le relais des projets éducatifs accompagnés par le Quai des Savoirs sur la métropole toulousaine

Retour

Ateliers vidéos en médiathèques : ça tourne !

Ateliers vidéos en médiathèques : ça tourne !

Ateliers vidéos en médiathèques : ça tourne !

De nouveaux dispositifs d’éducation aux médias ont débuté dans les médiathèques de Toulouse Métropole. Il s’agit de réaliser une vidéo de vulgarisation scientifique pour maîtriser la fabrication de l’info et les codes des vidéos Youtube. Des ateliers pensés pour les ados, co-conçus par le Quai des Savoirs et ses partenaires de la Lecture Publique.

« L’un de nos objectifs est de développer l’accès aux sciences et aux médias et nous avions depuis longtemps envie de proposer un atelier d’éducation aux médias » : Laurie Arricast de la médiathèque de Cornebarrieu, résume l’évidence du nouvel atelier de création vidéo proposé avec le Quai des Savoirs. « Faire partie du réseau Toulouse Métropole nous permet de bénéficier de compétences et de matériels que nous ne possédons pas, en tout cas, pas à ce niveau », complète sa collègue Sarah Guillier.
Dans une salle de leur médiathèque, Florent Poinsaut, Youtubeur spécialisé en vulgarisation scientifique et technique avec sa chaîne « Qu’est-ce que Tu GEEKes ? », vient de lancer l’atelier. Déjà, les participants, âgés de 12 et 14 ans ont pu toucher du doigt les rouages de la réalisation vidéo et… de sa complexité.

Écrire pour filmer

« La première surprise pour eux réside dans la découverte de la multiplicité des étapes et de la durée du processus », raconte Florent Poinsaut. « Ils aimeraient filmer immédiatement, mais se frottent à la nécessité de bien définir son sujet et l’angle sous lequel on va l’aborder. »
Comment réfléchir à la façon dont on va raconter puis filmer son sujet ? Quel ton adopter selon le public auquel on s’adresse ? Quelles images choisir pour faire passer son message ?… Romain, Jules, Léo et Amélia, les quatre ados présents ce jour-là comprennent que les séances seront bien remplies. Mais la motivation est là.

Toucher les ados partout dans la métropole

« L’attrait de la vidéo permet d’accrocher un public ados qui n’a pas une fréquentation suivie de nos médiathèques », confirme Emmanuelle Noël, médiathécaire à Mondonville, où neuf jeunes de 11 à 13 ans ont tourné leur premier film. « Même si nous n’avons pas capté les 14-15 ans cette fois-ci, l’expérience a rempli ses objectifs », poursuit Emmanuelle Noël. « Elle a prouvé qu’on pouvait impliquer les jeunes sur un projet suivi et les faire revenir plusieurs samedis d’affilée pour approfondir un sujet ».
Grâce à ces ateliers, les médiathèques de la métropole toulousaine bénéficient de l’expérience du Quai des Savoirs et de ses partenaires auprès des adolescents. Et le Quai des Savoirs étend son action EMI hors les murs, auprès de l’ensemble des structures métropolitaines.

Cette première édition a été mise en œuvre à Aucamville, Blagnac, Cornebarrieu, Fenouillet et Mondonville. Le rendez-vous est pris pour renouveler et multiplier les ateliers en 2022. D’autant qu’ils pourront trouver inspiration dans la nouvelle exposition « Esprit Critique, détrompez-vous ! » ouverte à partir du 26 décembre 2021.

 

Crédit photo : Crédit : Médiathèque Mondonville


Vous souhaitez suivre les projets éducatifs accompagnés par le Quai des Savoirs sur la métropole toulousaine ?
Abonnez-vous à notre newsletter dédiée aux professionnels de l'éducation et de l'animation socio-culturelle !

⇒ Je souhaite m'abonner à la newsletter Sciences Éducation Territoire du Quai des Savoirs

→ Newsletter n*6 nov-déc 21 : à lire ici
→ Newsletter n*5 sept-oct 21 : à lire ici
→ Newsletter n*4 juillet-août 21 : à lire ici
→ Newsletter n*3 mai-juin 21 : à lire ici
→ Newsletter n*2 mars-avril 21 : à lire ici
→ Newsletter n*1 janv-fév 21 : à lire ici