
Le 7ème continent : images et réalités
27 janvier 2021 | 28 min
Dans ce premier épisode, les élèves de terminale des lycées Toulouse-Lautrec et Stéphane-Hessel, à Toulouse, interrogent les représentations du 7e continent dans les médias.
Que retiennent les lycéens de ce que qu’ils voient et entendent dans les médias ?
Entre images et réalités, Au crible de la science propose un décryptage de l’actualité vue par ces lycéens, avec l’aide de deux scientifiques invités : Alexandra Ter Halle, chimiste chercheuse et coordinatrice scientifique du programme « Expédition 7e continent » et Andréas Eriksson, spécialiste en psychologie et communication environnementale.
Avec :
- Alexandra Ter Halle, chercheuse CNRS au Laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP / Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNRS),
- Andreas Eriksson, doctorant de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en psychologie et communication environnementale au Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS / Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Paul-Valéry Montpellier).
Morceaux choisis
« On parle de continent car cette zone d’accumulation est vaste, elle fait plusieurs millions de km2 ; c’est grand comme un continent, d’où le nom de continent. »
« Partant des Antilles, il y a sept jours de navigation pour arriver dans cette zone. Une fois que l’on arrive sur le septième continent, ce sont des centaines, des milliers de particules que l’on collecte de nos filets... mille milliards de particules qui flottent dans nos océans. »
« Les nanoplastiques (nanoparticules de plastique) sont un million de fois plus petits que des grains de riz (...) ; c’est un véritable défi pour les scientifiques de pouvoir trouver des outils pour les détecter, les caractériser (...). Ils ont certaines particularités (...), ils vont voyager dans l’organisme et avoir potentiellement des effets toxiques. »
« 15 à 20% des déchets de nos poubelles sont recyclés en Europe. »
« On a produit 6 milliards de tonnes de plastique depuis les années 50. 80% sont déjà devenus des déchets, présents dans des décharges ou dans l’environnement. On va en rejeter autant dans les 30 prochaines années. »
Alexandra Ter Halle
« 7e continent, c’est une façon très pédagogique de traduire l’extraordinaire de ce qui se passe. Mais plus qu’un continent, c’est une soupe de déchets plastiques. »
« Cette idée de 7e continent marque les esprits. (...) C’est une manière très pédagogique d’alerter et de prendre la tension sur ces questions de déchets environnementaux. »
« Parmi les écogestes, le tri arrive en haut du podium. Mais il y a encore beaucoup de marge de manœuvre dans le tri en France. »
« (...)Trier n’empêche pas de consommer moins. (...) Il y a une surresponsabilisation chez les individus, d’autant plus chez les jeunes. »
« Un individu, au quotidien, est exposé à 300 à 4000 messages de publicité contre quatre ou cinq messages liés à l’environnement ou à l’écologie. »
Andreas Eriksson
Références conseillées par nos invités
→ Un site : www.septiemecontinent.com
→ 2 chaînes de youtubeurs : Partager c’est sympa et Professeur feuillage
⇒ Pour aller plus loin
« Y aura-t-il un jour plus de plastique que de poissons dans les océans ? », c'est la question à laquelle répond Alexandra Ter Halle, à l'occasion du festival Je veux savoir au Quai des Savoirs en octobre 2019.
Le podcast Au Crible de la Science est une coproduction Exploreur / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Quai des Savoirs | Présentation : Sophie Chaulaic, journaliste - Préparation : Catherine Thèves, chercheuse CNRS - Réalisation : Arnaud Maisonneuve - Technique : Vincent Navarro | En partenariat avec l’académie de Toulouse et Campus FM. Avec le soutien du ministère de la Culture.
Crédit : Sharon Mccutcheon | Unsplash