Au Quai des Savoirs, les élèves peuvent jouer avec le feu

Modifié le :

Une mine d’inspiration ! La nouvelle grande exposition « Feux, mégafeux » ouvre de multiples entrées vers les programmes scolaires du cycle 3 et jusqu’au Lycée. Le thème fascinant du feu promet des apprentissages et des activités enthousiasmantes dans toutes les matières.

Crédit : ©Ph Levy-EPPDCSI

Le thème du feu a véritablement enflammé la créativité des équipes pédagogiques du Quai des Savoirs qui ont élaboré des parcours d’accompagnement scolaire dès le cycle 3. L’exposition « Feux, mégafeux  » s’y prête particulièrement. Elle nous révèle le feu sous ses dimensions historiques, culturelles, scientifiques et philosophiques, par le biais d’installations immersives offrant de multiples niveaux d’entrée.

Chaque jour, quatre classes de cycle 3, de cycle 4 ou de lycée pourront y accéder. Deux en visites autonomes, préparées à l’aide d’un document pas-à-pas conçu avec les enseignants référents du rectorat de l’académie de Toulouse, téléchargeable sur notre site, les deux autres en visites guidées avec une médiatrice ou un médiateur.

Défi ludique et voyage dans le temps

Les élèves du cycle 3 et les collégiens aborderont l’exposition sous des formes ludiques et interactives. Un voyage dans le temps, guidé par un personnage scientifique virtuel attend les CM1- 6e. Ils traverseront ainsi l’histoire des sciences et des technologies. Mais pour progresser dans leur parcours, ils devront répondre aux énigmes posées par leur guide !

Le défi se corse pour les collégiens de cycle 4 qui mèneront l’enquête cartes-jeu en main. Eux aussi devront trouver dans l’exposition les réponses leur permettant d’accéder au niveau de visite suivant. En plus, ils termineront par un quizz de 30 minutes. Sauront-ils déjouer les idées reçues sur le feu, le métier de pompier, ou repérer les fake news qui circulent dès qu’un événement spectaculaire comme un mégafeu se propage sur la toile ?

Une multitude de pistes à exploiter

La visite des lycéens suit le même principe de cheminement aiguillé par des cartes-quiz en lien avec les espaces de l’exposition, avec des questions adaptées à leur niveau. Pour eux, la visite se clôturera par un débat sur le changement climatique.

L’équipe de médiation accompagnera les élèves dans leur exploration de l’exposition, orientera leurs recherches et attisera leur curiosité et leur réflexion en rebondissant sur leurs interrogations ou leurs remarques. Outre les connaissances scientifiques abordées au fil de la visite, une riche palette de sujets pourra ainsi être déclinée : enjeux environnementaux, éco-anxiété, manipulation des émotions et fake news, responsabilité collective et individuelle, prévention, gestion des espaces et des ressources…

À vous de créer le parcours de votre choix.