Retour

Cinéma d'animation

Atelier Cinéma d'animation

Atelier Cinéma d'animation

Réalisez un film d'animation collectif

Le Quai des Savoirs et la Ménagerie vous proposent d'entrer dans les coulisses du cinéma d'animation ! Participez à un projet original depuis chez vous. Vous allez vivre une expérience collective unique à travers la réalisation d'un court-métrage animé collaboratif, sur le thème de l'alimentation. Pensez à vous inscrire avant le 5 juillet !

Première expérience du 7e art pour la majorité d'entre nous, le cinéma d'animation témoigne d'une créativité et d'une inventivité souvent époustouflantes, faisant appel à des techniques très variées.
Vous aimeriez aller plus loin ?
Le Quai des Savoirs et la Ménagerie vous propose une expérience originale...
Créatifs et passionnés, aventuriers ou simples curieux, experts ou débutants... De 7 à 77 ans, venez explorer le monde de l'animation... en  ligne ! 

--> À travers l'atelier collectif « Baku », un projet animé par la Ménagerie, lancez-vous dans la création de séquences animées depuis chez vous… avec les autres participants !
Cette association d'artistes et de techniciens passionnés de cinéma vous propose d'explorer les techniques d'animation et de créer une oeuvre collective : chacun chez soi et tous ensemble.

L'objectif est de réaliser un film collaboratif auquel chaque participant, depuis chez lui, apportera sa contribution.

-------------------

Vous avez un ordinateur, une connexion internet et une webcam ?
Vous aimeriez savoir bricoler un plateau de tournage maison et découvrir le dernier-né de l'animation, Baku, une plateforme web gratuite et accessible à tou(te)s ? 
Un peu d'huile de coude pour assaisonner le tout...
Et vous voilà réalisateurs !
--> Pour vous mettre en appétit, le thème portera sur l'alimentation, en rapport avec la grande exposition du Quai, Code alimentation.

-------------------

L'ATELIER

Du 6 au 10 juillet

ACTION, ON TOURNE !

La Ménagerie a mijoté un programme savoureux et vous propose la recette idéale pour démarrer votre projet en ligne.

L'atelier sera composée de 25 participants, de 7 à 77 ans.
Vous fabriquerez 25 plans de 5 à 15 secondes chacun, en utilisant la technique de papiers découpés, noirs sur fond blanc.
Les plans réalisés seront ensuite montés par les intervenants de La Ménagerie et le film sera visible sur les sites du Quai des Savoirs et de La Ménagerie.

// Testez votre matériel à l'avance sur Baku-studio et découvrez les tutos de La Ménagerie  : 
--> Je teste

→  En fin de semaine, l'administrateur réalisera un montage de toutes les réalisations, que vous pourrez visionner et télécharger en ligne !

-------------------

→  L'atelier est en accès libre du lundi 6 au vendredi 10 juillet.
Inscription avant le 5 juillet : Je m'inscris !

 

Crédits images : La Ménagerie │ Pixabay_Geralt