
La compagnie ASAP - IA, 45 recettes du quotidien, rapides et faciles
Au croisement des arts et des sciences, le Quai des Savoirs coproduit et/ou accueille en résidence des artistes pour accompagner leurs créations en les mettant en lien avec chercheurs, associations ou entreprises. Favoriser la collaboration entre artistes et scientifiques permet de poser des regards nouveaux sur les enjeux sociétaux, technologiques ou environnementaux.
Créée et dirigée par Magali Desbazeille, la compagnie ASAP croise documentaire et fiction, arts visuels et arts vivants, nouvelles technologies et bricolage. Elle s’interroge justement sur l’effet des technologies sur le langage, sur les mesures de l’inquantifiable, sur le phénomène envahissant de l’évaluation de tous, partout et en permanence.
Avec son spectacle IA, 45 recettes du quotidien rapides et faciles, Magali Desbazeille cuisine plusieurs IA – un assistant vocal, un traducteur automatique, un progiciel, etc. A travers ces recettes, la performeuse raconte comment celles-ci sont constituées, à partir de quelles données et pour quels objectifs. Elle révèle leurs biais implicites qui reproduisent parfois les travers d’une époque qu’on aimerait révolue.
Retrouver le dossier de communication ici