Retour

Des bulles pour déconstruire les fake news

Des bulles pour déconstruire les fake news

Des bulles pour déconstruire les fake news

Cette rentrée, abordez la thématique esprit critique en BD : l’exposition « Fake News », en accès libre sur l’allée Matilda, offre une analyse originale des fausses infos les plus partagées. Une expo illustrée à découvrir en groupe avec l’appui d’un livret pédagogique spécialement conçu.

Le partenariat annuel entre le Quai des Savoirs et le Festival BD de la ville de Colomiers offre l’occasion de décaler le regard sur une grande thématique du centre de culture scientifique. En 2021, Nicolas Barrome Forgues revisitait les œuvres classiques inspirées de l’amour, en lien avec l’exposition « De L’Amour ». Cette année, une sélection de planches de la journaliste Doan Bui et de la dessinatrice Leslie Plée se sont installées allée Matilda jusqu’au 1er février 2023 pour traquer les travers des fake news. Elles prolongent ainsi la thématique de l’exposition « Esprit Critique : détrompez-vous ! »

La pédagogie de l’humour

Cinq îlots thématiques adaptés de leur ouvrage « Fake News, l’info qui ne tourne pas rond »*, explorent les ressorts de la désinformation à travers des grands thèmes parmi les plus partagés : théories terreplatistes, arguments climatosceptiques, « vérités alternatives » de Trump. Ils décryptent également la logique des algorithmes et le fonctionnement des « usines à clics ». Des sujets déclinés ici avec humour et lucidité ainsi qu’avec beaucoup de pédagogie.

 

Crédit : Caroline Carissoni

Des livrets pédagogiques pour aller plus loin

Cette exposition constitue un outil idéal pour amorcer ou prolonger la réflexion sur la fabrication et la diffusion de l’information. Pour animer la visite et approfondir la connaissance et l’analyse du sujet, les équipes de médiation du Quai des Savoirs ont conçu un livret pédagogique. Sous forme de carnet d’enquête, ce document invite le visiteur à se mettre dans la peau d’un journaliste d’investigation chargé de déconstruire les fake news qu’il découvre sur les totems et lui propose des contenus complémentaires pour l’aider dans sa mission. Le livret est décliné en deux versions. La première, à destination du grand public, est dès à présent disponible à l’accueil du Quai des Savoirs et téléchargeable sur notre site. La seconde, dédiée aux scolaires, comportera des contenus plus approfondis et en lien avec les programmes. Ce livret scolaire sera diffusé à partir d’octobre aux enseignants venant découvrir l’exposition avec leur classe. À récupérer à l’accueil ou à télécharger prochainement sur l’espace enseignants.

 

Crédit : DCSTI

Rencontrer les autrices

Pour ceux et celles qui souhaitent pousser l’investigation un peu plus loin, une rencontre avec les autrices est organisée au Quai des Savoirs le 11 octobre à 18h00 (réservation conseillée). 

Une journée de formation est par ailleurs proposée aux enseignants dans le cadre du prix lycéen du Festival BD de Colomiers le 12 octobre.

Informations et réservation pour la rencontre avec les autrices et/ou la réservation de brochures pour la visite de l’exposition en groupes scolaires : www.quaidessavoirs.fr

 

*« Fake News, l’info qui ne tourne pas rond », originellement publié en langue française de Doan Bui et Leslie Plée © Éditions DELCOURT, 2021