Retour

Détour vers le futur - L'amour au futur #2

Demain, ne meurs jamais !

Demain, ne meurs jamais !

[Podcast] Demain, ne meurs jamais ! - L'amour au-delà de la mort grâce aux nouvelles technologies ? Émission enregistrée le jeudi 1er avril à 12h30

Les technologies numériques ouvrent la possibilité de créer des simulacres des personnes aimées disparues. La réalité virtuelle propose par exemple de modéliser en 3D un enfant ou un parent décédé pour continuer à la regarder bouger et interagir avec lui/elle dans un univers virtuel, après sa mort. L’intelligence artificielle offre, quant à elle, la possibilité de continuer à dialoguer avec l’être aimé par le truchement de robots conversationnels (chatbot) alimentés par l’ensemble des publications numériques du défunt. Que penser de ces solutions technologiques ? Va-t-on vers une nouvelle catégorie de personnes “virtuelles” ? Sommes-nous en train de commencer à réaliser notre vieux rêve d’immortalité ?
 

Avec : 

  • Juliette Cazes, auteure, vidéaste spécialisée dans l’exploration des pratiques funéraires à travers les cultures

  • Vincent Grégoire-Delory, philosophe, doyen de la Faculté libre des lettres et des sciences humaines, université catholique de Toulouse

  • Jérôme Béranger, Docteur en éthique du digital et conférencier
     

--

Juliette Cazes


Crédit : Juliette Cazes

Juliette Cazes est auteure, vidéaste spécialisée dans l’exploration des pratiques funéraires à travers les cultures.
Elle anime la chaîne Youtube Le bizarreum.



À lire :
Funèbre ! Tour du monde des rites qui mènent vers l’autre monde
Juliette Cazes, Édition du Trésor, 2020

 

 

 

 

 

--

Vincent Grégoire-Delory


Crédit : Vincent Grégoire-Delory

Vincent Grégoire-Delory est philosophe, doyen de la Faculté libre des lettres et des sciences humaines, université catholique de Toulouse et responsable de la plateforme éthique Toulouse White Biotechnology (TWB - CNRS, Inrae, INSA Toulouse)
 

--

Jérôme Béranger


Crédit : Jérôme Béranger

Jérôme Béranger est docteur en éthique du digital et conférencier. Il dirige la société ADELIAA spécialisée dans l’accompagnement et l’évaluation éthique des projets digitaux. Chercheur associé dans l’équipe BIOETHICS à l’UMR 1295 – CEROP de l’INSERM de l’Université de Toulouse III. Ses recherches sont centrées sur l'approche morale et sociétale de la révolution digitale centrée sur le concept de l’Ethics by Evolution. Il a publié plus d’une centaine de contributions écrites à la fois scientifiques ou non, ainsi que cinq ouvrages intitulés respectivement : « Les systèmes d’information en santé et l’éthique » (ISTE, Mars 2015), « Les Big Data et l’éthique (ISTE, Janvier 2016), « Le Code Ethique Algorithmique » (ISTE, Avril 2018), et « Quand l’Intelligence Artificielle s’éveillera » (Le Passeur, Septembre 2020). Enfin, il est membre du Conseil du Numérique en Santé.
 

À lire :
Jerôme Beranger
Quand l’Intelligence Artificielle s’éveillera
Édition Le passeur

À lire :
Jerôme Beranger
La responsabilité sociétale de l’intelligence artificielle
2021 Éditions ISTE

 

--

Extraits sonores :

  • Retour en 1990, avec Patrick Swayze, Whoopi Goldberg, et Demi Moore dans un classique du cinéma romantique où l’amour tente de perdurer au-delà de la mort : “Ghost” 
  • Archive INA : émission L’atelier de la création - Les langues de l’éther . Enregistrée le 09/10/2014. Interview de Thomas Edison datant d’octobre 1920 dans l’American magazine
  • Black mirror épisode  Coming back  (saison 2, 2013)
  • Extrait de la vidéo l’amour et la Mort réalisée par Juliette Cazes lors de sa résidence au Quai des Savoirs

 

Pour aller plus loin :


 

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic.
Réalisation : Arnaud Maisonneuve. Prise de son : Benoît Valade.
Production : Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2021.
En partenariat avec l’Ina, Le CNRS et Campus FM

--
 

@QuaiDesSavoirs

Quai Des Savoirs

Quai des Savoirs (@quai_des_savoirs) 

Quai des savoirs - YouTube


À l’occasion de la présentation au Quai des Savoirs de l’exposition De l’Amour du Palais de la Découverte, Détour vers le futur vous propose une série de 5 podcasts pour imaginer ensemble l’amour au futur.
À suivre en live sur Facebook le 1er jeudi de chaque mois de 12h30 à 13h30 puis à retrouver sur toutes les plateformes de podcast. Vous pourrez interagir et poser des questions aux intervenants pendant le direct.

----------
⇒ À retrouver sur les plateformes de podcast !