Sciences Éducation Territoire

Le relais des projets éducatifs accompagnés par le Quai des Savoirs sur la métropole toulousaine

Retour

Expo Esprit Critique : des visites sur mesure et connectées

Expo Esprit Critique : des visites sur mesure et connectées

Expo Esprit Critique : des visites sur mesure et connectées

En décembre, notre nouvelle expo Esprit critique, Détrompez-vous ! ouvrira ses portes. Notre équipe peaufine le programme pédagogique lié : des visites et des activités ludiques et instructives pour prendre conscience des tours que peut nous jouer notre cerveau et apprendre à les déjouer.

« Rendre les visiteurs plus confiants et plus alertes face aux messages qui les submergent au quotidien. » Plutôt que des discours théoriques et moralisateurs, l’exposition Esprit Critique, Détrompez vous ! joue la carte de l’expérience pour donner des clés de décryptage des « fake news » , manipulations ou autres biais d’information.

Plus que jamais, le visiteur est l’acteur principal de cette exposition résolument immersive et interactive, particulièrement adaptée aux collégiens et aux lycéens.

La preuve par l’expérience

Muni d’un bracelet connecté permettant à la fois d’enrichir son parcours de visite et d’adapter le contenu à son âge et à sa langue, le visiteur déambule dans une ville fictive. En chemin, il est confronté à différentes situations et à différents messages qui vont l’amener à prendre conscience de la façon dont les biais cognitifs influencent notre jugement et nos prises de décision. En clair, comment nos propres habitudes de pensées, convictions et idées reçues construisent nos réflexes d’adhésion. Mais aussi comment le fonctionnement du cerveau peut nous induire en erreur.
Ces mises en situation ludiques et concrètes, inspirées d’expériences en sciences psychosociales et en sciences cognitives, favorisent la compréhension des mécanismes en jeu. Confronté à un voyant, à des UNES de journaux plus ou moins sérieuses, alarmistes ou sensationnelles, des publicités chocs ou argumentées, chacun est invité à s’interroger sur les propos qui le convainquent. Puis à élaborer à son tour des messages visant des buts précis. Analyse et mise en pratique aident ainsi à acquérir des repères et des réflexes méthodologiques utiles au quotidien.

Trois fois plus riche

« Esprit Critique, Détrompez vous ! » a été co-conçu par le Quai des Savoirs, Cap Sciences et Universciences. « Une première », souligne Floriane Storer, qui a coordonné la participation toulousaine. « En mutualisant nos visions, nous avons abouti à des contenus à la fois plus riches et plus adaptés à nos différentes structures, puisque nos spécificités sont intégrées dès l’origine ».
La dimension interactive, signature du Quai des Savoirs, est notamment au cœur de ses propositions pédagogiques. Les activités et réponses des élèves sont enregistrées dans le bracelet interactif. Selon son parcours, chacun se voit ensuite attribuer des badges de récompense. Outre l’aspect ludique du dispositif, il permet aussi de comparer et commenter les résultats du groupe en fin de visite. De quoi stimuler la curiosité et favoriser l’émulation collective.
Autre particularité du centre de culture scientifique toulousain : son espace Agora, dédié aux ateliers thématiques animés par des médiateurs scientifiques.

Testés pour vous

Pour construire les offres destinées aux groupes scolaires et loisirs, l’équipe chargée des publics et de la conception des programmes s’est mise dans la peau des jeunes visiteurs en réalisant le parcours d’exposition à Cap Sciences. «Au cours de ces visites préparatoires, j’imagine que je suis une ado de 12-13 ans », raconte Samia Harir, chargée de projets médiations. « Je vérifie la compréhension des textes des jeux, l’ergonomie des dispositifs et de la circulation dans l’exposition. » Chaque détail est passé au crible afin de s’assurer de l’accessibilité des dispositifs et des informations à tous les publics.
De même, le discours du médiateur ou de la médiatrice scientifique qui anime les ateliers thématiques est peaufiné jusqu’à garantir des échanges clairs et fluides. L’énoncé des consignes, la durée de chaque séquence, sont ajustés pour que l’enfant se sente le plus à l’aise possible avec le sujet.
Tout comme l’ensemble des offres scolaires, les contenus de ces ateliers sont travaillés avec le rectorat de Toulouse pour certifier leur pertinence et leur adaptation aux différentes tranches d‘âges et aux programmes scolaires.
Les activités sont ensuite testées grandeur nature pour être encore affinées de façon à correspondre au mieux aux besoins des enseignants et des projets d’établissements.
Et pour que chaque groupe s’approprie ces contenus, une soirée enseignants se tiendra en janvier 2022, puis les enseignants seront accueillis chaque 1er mercredi du mois pour préparer leur visite.

Crédit : Traffik

--

Du 26 décembre 2021 au 6 novembre 2022
Quai des Savoirs
Allée Matilda 31000 Toulouse


Vous souhaitez suivre les projets éducatifs accompagnés par le Quai des Savoirs sur la métropole toulousaine ?
Abonnez-vous à notre newsletter dédiée aux professionnels de l'éducation et de l'animation socio-culturelle !

⇒ Je souhaite m'abonner à la newsletter Sciences Éducation Territoire du Quai des Savoirs

→ Newsletter n*6 nov-déc 21 : à lire ici
→ Newsletter n*5 sept-oct 21 : à lire ici
→ Newsletter n*4 juillet-août 21 : à lire ici
→ Newsletter n*3 mai-juin 21 : à lire ici
→ Newsletter n*2 mars-avril 21 : à lire ici
→ Newsletter n*1 janv-fév 21 : à lire ici