Retour

Exposition De l'amour - Laurent Chicoineau

De l'amour en quelques mots

De l'amour en quelques mots

Par Laurent Chicoineau

Au-delà des poèmes, des chansons, des films, des romans et de toutes les créations dont les humains font preuve pour exprimer leurs sentiments, l’amour méritait bien aussi une grande exposition pour essayer de mieux le comprendre.

« L'amour et les sciences
ne font pas mauvais ménage,
bien au contraire »

 

Laurent Chicoineau, le directeur du Quai des Savoirs nous parle de l'exposition De l'amour à découvrir au Quai des Savoirs.

--

Quoi de plus universel et à la fois mystérieux que l’amour ?
À tous les âges de la vie, à toutes les époques de l’histoire, à toutes les latitudes, sous tous les climats, qu’il soit grand, fou, maternel, de soi ou des autres, l’amour est bien souvent au cœur de nos préoccupations, la cause de nos emballements, la raison de nos chagrins, la source de nos inspirations.

Au-delà des poèmes, des chansons, des films, des romans et de toutes les créations dont les humains font preuve pour exprimer leurs sentiments, l’amour méritait bien aussi une grande exposition pour essayer de mieux le comprendre. C’est chose faite avec cette exposition sobrement intitulée De l’amour créée par le Palais de la découverte à Paris, en 2019 et que le Quai de Savoirs a le plaisir de vous présenter pour cette saison 2020-2021.
Dans cette période si particulière où la Covid-19 – pour notre bien, rappelons-le – nous prive de contacts humains, de sourires et de baisers, parler d’amour, des différentes formes d’amour et d’attachement, ressemble plus que jamais à une mission d’intérêt général.

« Je t’aime moi non plus », où l’on découvre que l’amour et les sciences ne font pas forcément mauvais ménage ! Au contraire, cette exposition et son programme culturel associé vous proposent un tour d’horizon des dernières connaissances à propos de l’amour. Car l’amour est aussi un sujet de recherche pluridisciplinaire où médecins, biologistes, psychologues, neurobiologistes, sociologues, généticiens se croisent pour en comprendre les mécanismes depuis le plus intime de notre cerveau jusqu’aux bancs publics chantés par Georges Brassens.
L’exposition traite de l’amour au sens large du terme. Pas uniquement le thème de l’amour amoureux donc, de la passion charnelle, celui que les Grecs avaient baptisé éros ;
elle traite aussi de l’amour désintéressé, de l’amitié et du lien social avec des sentiments tels que l’altruisme ou l’empathie, ou encore de l’amour familial, avec des récits personnels à la fois touchants et éclairants.

« Love is all you need » chantaient les Beatles – y compris à l’ère numérique pourrait-on rajouter, ce vers quoi cette exposition nous entraîne également, à travers l’étude de nos comportements amoureux en ligne et sur ces obscurs objets du désir que sont devenus nos smartphones. Et dans le futur, quelles formes d’attachement allons-nous éprouver envers nos robots de compagnie ou nos assistant-e-s virtuel-le-s ?
C’est encore une fois un regard tourné vers aujourd’hui et demain que vous propose le Quai des Savoirs, à travers l’exploration de l’empathie, du consentement et des formes d’attachement. Et comme le dit très joliment Bruno Maquart, le président d’Universcience (Cité des sciences et Palais de la découverte) : « Cette exposition est aussi l’occasion d’une déclaration d’amour à nos visiteurs » Et si toutes les histoires d’amour ne finissaient pas mal ?

--

Découvrir l'exposition De l'amour
De l'amour, c'est aussi une programmation numérique !