Sciences Éducation Territoire

Le relais des projets éducatifs accompagnés par le Quai des Savoirs sur la métropole toulousaine

Retour

Lumières sur le Quai : renouons !

Lumières sur le Quai : renouons !

Lumières sur le Quai : renouons !

Le festival Lumière sur le Quai 2021 nous invite à « réinventer nos liens ». Du 16 octobre au 7 novembre, le Quai des Savoirs démultiplie les propositions ludiques et inventives dans tous ses lieux et avec toutes ses équipes, partenaires et publics, groupes compris. Demandez le programme !
« Sur le thème de réinventer nos liens, malmenés par la pandémie que nous traversons, nous voulons inciter nos publics à se retrouver et à réfléchir ensemble sur un mode récréatif et festif », explique Marina Léonard, responsable de la programmation. Au fil des ateliers et animations du Quai des Petits ou du Plateau créatif, de rencontres et de dispositifs inédits, les jeunes pourront eux aussi interroger nos liens aux autres, à la planète, aux technologies, à travers les sciences et les arts.

Plongée sous-marine

Au Quai des Petits, les 2-7 ans sont plongés dans le milieu des océans. Les groupes scolaires s’initient au maniement d’instruments de mesure tels qu’anémomètre, boussole ou balance, pour aider un explorateur à retrouver des éléments de son sous-marin. En accueil de loisirs, ils participent à la réalisation d’une œuvre collaborative évoquant la pollution plastique. Pour tous, le spectacle de théâtre mobile Mers et Merveilles, complète cette réflexion sur les déchets en mer.

Messages personnels

Au Plateau créatif, en écho au travail de l’artiste Petite Poissone qui investit l’espace urbain pour distiller ses messages poétiques, drôles et/ou décalés, les groupes accueillis travaillent les techniques du street art de la découpe vinyle et du pochoir.
Un atelier sérigraphie animé par Bitoño, propose aux jeunes participants de personnaliser un objet textile (T-shirt, short, sac… ) à partir de formes de papiers prédécoupées qu’ils impriment eux-mêmes.

Interactions numériques

Avec la Compagnie du Code, les jeunes font l’expérience directe du lien humain-machine en créant et en programmant leur œuvre numérique interactive, visuelle et sonore : dessins qui changent de couleur et de texture lorsque l’on bouge son nez, motifs qui se composent au son de la voix, dispositif son et lumière à animer par des mouvements de bras, à chorégraphier à plusieurs. Et avec Cosmodule, ils peuvent fabriquer leur propre jeu vidéo à l’aide de feutre et de papier !

Messages d’amour

L’exposition De l’amour est bien sûr l’entrée de choix pour explorer les liens affectifs, familiaux, sociétaux, qui unissent les humains. En plus des visites scolaires ou en groupe (lire Une rentrée sous le signe De l’amour) une coproduction avec le festival de la BD de Colomiers raconte en image Une grande histoire de l’amour, vue par l’artiste Nicolas Barrome Forgues avec la complicité d’historiens et de sociologues.

En famille

Les multiples activités grand public déployées dans les conteneurs et tentes sur les allées Jules Guesde peuvent également inspirer vos projets de groupe, scolaires ou extra scolaires. Invitez par ailleurs vos publics à prolonger leur expérience en famille, y compris en Métropole. À Saint-Jean, la compagnie Les Holons convie ainsi à une balade interactive sonore et poétique, tandis qu’à Cugnaux, les curieuses bestioles de « Faune » investissent les rues par le biais d’affiches en réalité augmentée.

L’ensemble du programme est disponible sur lumieressurlequai.fr

 

--

INFORMATIONS PRATIQUES

- Théâtre mobile Mers et Merveille au Quai des Petits : représentation de 15 minutes, intégrée dans la séance d’une durée de 1 heure 30, du mardi au vendredi, pendant les vacances de la Toussaint.
- Ateliers Programme ton œuvre numérique interactive du 26 au 29 octobre. (12 jeunes maxi, par groupes de 8-12 ans ou 13-16 ans)
- Ateliers Upgrade ta garde-robe grâce à la sérigraphie du 02 au 05 novembre. (Groupe de 12 enfants maxi, de 8 à 12 ans)

⇒ Réservation et information : reservation.quai-des-savoirs@culture-toulouse-metropole.fr
 

Crédit : Bitono, Tetalab

 


Vous souhaitez suivre les projets éducatifs accompagnés par le Quai des Savoirs sur la métropole toulousaine ?
Abonnez-vous à notre newsletter dédiée aux professionnels de l'éducation et de l'animation socio-culturelle !

⇒ Je souhaite m'abonner à la newsletter Sciences Éducation Territoire du Quai des Savoirs

→ Newsletter n*6 nov-déc 21 : à lire ici
→ Newsletter n*5 sept-oct 21 : à lire ici
→ Newsletter n*4 juillet-août 21 : à lire ici
→ Newsletter n*3 mai-juin 21 : à lire ici
→ Newsletter n*2 mars-avril 21 : à lire ici
→ Newsletter n*1 janv-fév 21 : à lire ici