Feuilletez le programme !

Télécharger

Feuilleter

Retour

Je veux savoir

Festival Je veux savoir

Festival Je veux savoir

Partager les savoirs pour s'interroger ensemble sur la société et son avenir, c'est l'idée du festival Je veux savoir, du 19 au 31 octobre au Quai des savoirs.
Le Quai des savoirs invite passionnés et curieux, experts et amateurs, scientifiques et citoyens à explorer ensemble la connaissance à travers une installation spectaculaire, immersive et participative. Le festival Je veux savoir est une agora de questions et réponses augmentées, conçue par l'artiste Pierre Giner, avec les designers de Trafik, le média Poptronics, et en partenariat avec le CNRS, l'INA, et le Cnes.

Du 19 au 31 octobre, le Quai des savoirs présente l'installation multimédia monumentale et participative Je veux savoir. Partager les savoirs d'aujourd'hui pour interroger ensemble la société et son avenir : telle est l'idée au cœur de ce dispositif spectaculaire, qui mêle vidéo, création, rencontres et participation citoyenne. Échange joyeux autour des sciences, des technologies et des usages innovants, le festival Je veux savoir est une expérience unique, créée par Pierre Giner, artiste invité et pionnier de l'art des nouveaux médias, avec les designers de Trafik et le média des cultures numériques Poptronics. Le visiteur est immergé dans une agora de questions et de réponses, avec le partenariat du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et du Centre national d'études spatiales (Cnes).
Je veux savoir intègre toutes les questions et couvre tous les champs de la connaissance, de la Terre à l'univers, du vivant à la technologie, de l'humain au futur. Experts, scientifiques et philosophes répondent aux questions récoltées par l'artiste et son équipe en amont de la manifestation.

Temps forts

Chaque jour, une ou un invité·e grand témoin se saisit d'un champ de la connaissance pour des échanges avec le public et avec d'autres scientifiques et personnalités. Un échange en direct et augmenté en temps réel via un dispositif multimédia imaginé et mis en espace dans la grande salle d'exposition du Quai des savoirs par Pierre Giner.

Sophie Pène, chercheure en sciences de l'information et spécialiste des EdTech posera la question « Un monde (trop) calculable ? », le 19 octobre.
Barbara Cassin, philosophe, médaille d'or du CNRS 2018, est annoncée le 20 octobre pour une journée « Humanité, humanités ».
Patrick Gyger, directeur du Lieu unique à Nantes et grand spécialiste de science fiction, réunira ses invités le 22 octobre autour des « Fictions du futur ».
Michel Viso, exobiologiste au CNES (Centre national d'études spatiales), s'empare de la thématique Univers le 23 octobre.
Audrey Dussutour, chercheure CNRS qui a fait connaître au grand public le blob, cette créature unicellulaire aux étranges capacités, proposera une journée autour du vivant le 24 octobre.
Cédric Carles, designer qui défend la résilience énergétique, évoquera les façons de réinventer la Terre (en revisitant le passé), le 25 octobre.
Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe, historienne des sciences, discutera de la manipulation du vivant, le 29 octobre.
Nicholas Asher, chercheur en informatique, ouvrira les perspectives sur nos vies avec les intelligences artificielles (IA) le 30 octobre.
Kalina Raskin, spécialiste du bio-mimétisme, animera une discussion sur l'idée "s'inspirer du vivant" pour innover autrement, le 31 octobre.

Nouvelles technologies, nouvelles histoires ?

Pendant tout le week-end des 26 et 27 octobre, en partenariat avec les studios toulousains Novelab et Tiny planets, Je veux savoir vous invite à découvrir une sélection d'œuvres créatives pour les nouveux médias, réalisées par des artistes, des creative technologists et des scientifiques. Et si ces plateformes émergentes étaient en train de donner naissance à de nouvelles formes de création et de partage des connaissances ?

Collaboration avec la recherche

Je veux savoir s'écrit et se réalise en collaboration étroite avec les chercheuses et chercheurs de nombreuses universités et institutions scientifiques. Sont partenaires de la manifestation le CNRS, qui fête ses 80 ans cette année, ainsi que l'INA et le CNES.

Participez !

C'est pour quand les vacances sur Mars ? Quand rencontrerons-nous des extra-terrestres ? Est-il trop tard pour le climat ?
Posez votre question et Je veux savoir y répondra !
Tous les sujets sont ouverts, toutes les questions sont bienvenues.
Pour participer, rendez-vous sur : www.jeveuxsavoir.fr

//Plus d'infos : www.jeveuxsavoir.fr