
Lumières sur le Quai 2020
Pour sa 6e édition, le festival s'est étendu du 10 octobre au 1er novembre pour une durée de 3 semaines. Le Quai des Savoirs invitait son public à un rendez-vous axé sur une thématique en plus forte résonance avec l’actualité des idées et des enjeux contemporains : la construction de récits du futur alternatifs à ceux de l’effondrement afin de « reprendre la main sur nos futurs ».
La crise mondiale du COVID-19 rebat profondément les cartes dans de nombreux domaines et va constituer un accélérateur à mutations - espérons-le pour le meilleur ! À l’ombre des catastrophes et des angoisses collectives, un autre futur est possible : à nous de l’imaginer concrètement ensemble, de l’expérimenter, de le mettre en route et de le raconter. La programmation du festival s’est ainsi focalisée sur trois questions d’actualité posées par la pandémie actuelle :
- Quelle place voulons-nous donner au numérique ?
- Comment reprendre le contrôle sur la production ?
- Quelles leçons tirer de cette crise, et comment capitaliser ?
⇒ Pour en savoir plus, consultez les articles qui explicitent chaque thématiques en revenant sur les temps forts du festival :
→ Vivant et anthropocène
→ Produire, fabriquer et faire ensemble
→ Numérique et nouveaux médias
⇒ Retrouvez aussi le dossier dédié au festival sur Echosciences Occitanie !
⇒ Retrouvez toute la programmation sur l'application Lumières sur le Quai
Un festival art-sciences
Chaque année, les arts sont aussi mis à l’honneur par la programmation de plusieurs spectacles et la venue de compagnies artistiques. La plupart des représentations de cette édition étaient cependant prévues pour le dernier week-end du festival, le week-end festif, qui a dû être annulé en raison du confinement annoncé fin octobre 2020.
- “Migrando”, one-woman show joué par Carla Bianchi, sera reprogrammé dans les mois à venir.
“Qu’est-ce qui peut lier l’avenir d’un petit village à l’abandon et le destin d’un bateau de 50 migrants ? Le maire d’un village fait appel à Vittoria Azzurra, directrice du projet Migrando : « Accueille un migrant, réanime un village ». Tout va se jouer lors de ce conseil municipal où les habitants ont une heure pour décider. Un spectacle pour décrypter avec humour les idées reçues et les contradictions autour d’un thème d’actualité : l'accueil des migrants. Inspiré d’une histoire vraie.” Mise en scène par Francesco BONOMO
- L’école du risque par le groupe n+1 de la Compagnie Les Ateliers du Spectacle devait être l’aboutissement d’une résidence artistique au Quai des Savoirs, présentée sous la forme d’une pièce de théâtre, jouée à la fois par des professionnels et des amateurs. La résidence, renommée Le Feu de l’action a été reportée en janvier 2021, du 11 au 22.
- Retrouvez la présentation du spectacle de Frédéric Ferrer De la Morue dans la rubrique Vivant et anthropocène.
- La compagnie HMG devait être accueillie pour la première fois à Toulouse, pour 3D, pièce à la croisée du cirque chorégraphie, de la musique concrète et du théâtre muet.
- Le week-end de clôture prévoyait aussi des déambulations, par les Souffleurs Commando Poétique avec le spectacle Apparitions-Disparitions, ainsi qu’avec l’intervention animée du Crieur Public de la Croix Rousse
3D, crédit : Mathieu Bleton
Apparitions-Disparitions, crédit : Monsieur Lopez
Crédit visuel haut de page : Jean-Jacques Ader