Retour

Le festival Lumières sur le Quai - Présentation

Lumières sur le Quai 2020

Lumières sur le Quai 2020

Chaque année, depuis sa création, le Quai des Savoirs propose aux publics de la métropole toulousaine un rendez-vous festif, à l’automne, articulant arts et sciences dans un festival pluridisciplinaire intitulé “Lumières sur le Quai”.
Lumières sur le Quai a pour mission culturelle “la construction du futur ensemble” par la participation de toutes et tous: citoyens, artistes, scientifiques, entrepreneurs, professionnels, militants, etc. Au programme, des spectacles, expositions, rencontres-discussions, déambulations, projections et ateliers qui se déroulent à l’intérieur du Quai des Savoirs, et aussi en extérieur, allée Matilda et allées Jules-Guesde. Des rendez-vous sur d’autres sites de la métropole sont également proposés chaque année.

Pour sa 6e édition, le festival s'est étendu du 10 octobre au 1er novembre pour une durée de 3 semaines. Le Quai des Savoirs invitait son public à un rendez-vous axé sur une thématique en plus forte résonance avec l’actualité des idées et des enjeux contemporains : la construction de récits du futur alternatifs à ceux de l’effondrement afin de « reprendre la main sur nos futurs ».

La crise mondiale du COVID-19 rebat profondément les cartes dans de nombreux domaines et va constituer un accélérateur à mutations - espérons-le pour le meilleur ! A l’ombre des catastrophes et des angoisses collectives, un autre futur est possible : à nous de l’imaginer concrètement ensemble, de l’expérimenter, de le mettre en route et de le raconter. La programmation du festival s’est ainsi focalisée sur trois questions d’actualité posées par la pandémie actuelle :

  • Quelle place voulons-nous donner au numérique ?
  • Comment reprendre le contrôle sur la production ?
  • Quelles leçons tirer de cette crise, et comment capitaliser ?

⇒ Pour en savoir plus, consultez les articles qui explicitent chaque thématiques en revenant sur les temps forts du festival :

Vivant et anthropocène
Produire, fabriquer et faire ensemble
Numérique et nouveaux médias 

 

⇒ Retrouvez aussi le dossier dédié au festival sur Echosciences Occitanie !

⇒ Retrouvez toute la programmation sur l'application Lumières sur le Quai 

 

Un festival art-sciences

Chaque année, les arts sont aussi mis à l’honneur par la programmation de plusieurs spectacles et la venue de compagnies artistiques. La plupart des représentations de cette édition étaient cependant prévues pour le dernier week-end du festival, le week-end festif, qui a dû être annulé en raison du confinement annoncé fin octobre 2020.

  • Migrando”, one-woman show joué par Carla Bianchi, sera reprogrammé dans les mois à venir.
    “Qu’est-ce qui peut lier l’avenir d’un petit village à l’abandon et le destin d’un bateau de 50 migrants ? Le maire d’un village fait appel à Vittoria Azzurra, directrice du projet Migrando : « Accueille un migrant, réanime un village ». Tout va se jouer lors de ce conseil municipal où les habitants ont une heure pour décider. Un spectacle pour décrypter avec humour les idées reçues et les contradictions autour d’un thème d’actualité : l'accueil des migrants. Inspiré d’une histoire vraie.” Mise en scène par Francesco BONOMO

 
  • L’école du risque par le groupe n+1 de la Compagnie Les Ateliers du Spectacle devait être l’aboutissement d’une résidence artistique au Quai des Savoirs, présentée sous la forme d’une pièce de théâtre, jouée à la fois par des professionnels et des amateurs. La résidence, renommée Le Feu de l’action a été reportée en janvier 2021, du 11 au 22.
  • Retrouvez la présentation du spectacle de Frédéric Ferrer De la Morue dans la rubrique Vivant et anthropocène.
  • La compagnie HMG devait être accueillie pour la première fois à Toulouse, pour 3D, pièce à la croisée du cirque chorégraphie, de la musique concrète et du théâtre muet.
  • Le week-end de clôture prévoyait aussi des déambulations, par les Souffleurs Commando Poétique avec le spectacle Apparitions-Disparitions, ainsi qu’avec l’intervention animée du Crieur Public de la Croix Rousse


3D, crédit : Mathieu Bleton


Apparitions-Disparitions, crédit : Monsieur Lopez

Crédit visuel haut de page : Jean-Jacques Ader


Chaque année le Quai des Savoirs invite les habitants de la métropole toulousaine à un rendez-vous festif avec les arts et les sciences.
Installations, spectacles, ateliers, rencontres, projections... pendant trois semaines, le festival Lumières sur le Quai transfome le Quai des Savoirs en un lieu joyeux foisonnant d'idées et d'initiatives.

⇒ Rencontres, interviews, podcasts, ressources documentaires... pour mieux comprendre le monde qui nous entoure : Lumières sur le Quai c'est aussi en ligne ;-)