Retour

Pour tout savoir sur l'amour

Quelques minutes de love

Quelques minutes de love

Plongez dans l'univers de l'exposition De l'amour avec la série Quelques minutes de love.

Dans chaque épisode, découvrez en quelques minutes un concept développé par l'exposition De l'amour ou un objet inédit.

heart Quelques minutes de love pour tout savoir sur l'amour

 

Épisode 6 : Histoire de câlin(s)

Le câlin est un geste chargé d’émotions qui recèle bien des secrets sur nous-même, que ce soit sur la création de notre identité émotionnelle lorsque l’on n'est encore qu’un bébé, ou encore sur nos liens sociaux lorsque l’on grandit. Au cœur de l'exposition "De l'amour", Manon vous raconte en quelques minutes de love l'histoire du câlin et l'importance du toucher.


Épisode 5 : Histoire d'empathie(s)

En compagnie de Juliette, Agathe, Chloé, Manon & Émilie, médiatrices du Quai des Savoirs, découvrez en quelques minutes de love et en stop motion les différentes formes d'empathie, un concept présenté dans notre exposition "De l'amour" !

 

Épisode 4 : Histoire d'attachement(s)

En compagnie de Juliette, Agathe, Chloé, Manon & Émilie, médiatrices du Quai des Savoirs, découvrez en stop motion la théorie de l'attachement !
Et si Stendhal et Matilde, nos amoureux protagonistes de l'épisode 2
sur la cristallisation de Stendhal, avaient vu leur seconde cristallisation parfaitement fonctionner ? Et bien alors ils couleraient depuis des jours heureux, et auraient même eu une petite fille appelée Yvette !
Cette famille fictionnelle sert d’exemple dans cette vidéo pour vous expliquer la théorie de l'attachement, un concept développé en 1958 par le psychiatre anglais John Bowlby, complété par la suite par les psychologues américaines Mary Ainsworth et Mary Main.

 

Épisode 3 : Histoire de baiser(s)

Langoureux ou sur la joue, le baiser, geste d'affection désormais anodin, a pourtant vécu mille histoires au cours du temps !
En quelques minutes de love, Manon, médiatrice de l’exposition, vous raconte son évolution depuis ses origines jusqu'aux nouvelles technologies en passant par les arts.


Épisode 2 : La cristallisation de Stendhal

De l’admiration à l’espérance en passant par l’idéalisation et le doute, le chemin spirituel du sentiment amoureux est marqué par des expériences intérieures distinctes. C'est ce que Stendhal a nommé la cristallisation amoureuse.
Juliette, Agathe et Chloé, médiatrices au Quai des Savoirs, présentent en quelques minutes et en stop motion les sept étapes de la cristallisation de Stendhal.


Épisode 1 : Histoire de cœur(s)

Organe noble qui bénéficiait autrefois d’un traitement particulier dans les rites funéraires et aujourd’hui décliné en émojis, le cœur est un symbole qui fait partie de notre imaginaire collectif.
Manon, médiatrice au Quai des Savoirs, présente en quelques minutes les représentations de ce symbole, au cœur de l’exposition De l'amour au Quai des Savoirs.

 

heart Des playlists contributives pour partager des chansons d'amour


Tout au long de la saison De l'amour, vous êtes invité chaque mois et via des appels sur les réseaux sociaux à partager des chansons d'amour en lien avec les sept étapes de la cristallisation de Stendhal.
Les chansons suggérées par le public, sur le thème de la rencontre, de la passion ou encore du doute, seront intégrées aux playlists contributives De l'amour du Quai des Savoirs. À écouter en boucle !