Retour

Les femmes scientifiques sortent de l'ombre du 6 au 19 mars

Les femmes scientifiques sortent de l'ombre

Les femmes scientifiques sortent de l'ombre

Du 6 au 19 mars 2023

une série de rendez-vous au Quai des Savoirs et en Métropole, mettant à l’honneur les femmes scientifiques et leurs activités de recherche


 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et tout au long de la période du 6 au 19 mars 2023, le Quai des Savoirs et ses partenaires proposeront une série de rendez-vous, pour la cinquième année consécutive, mettant à l’honneur les femmes scientifiques et leurs activités de recherche ainsi que les professionnelles de métiers étiquetés plutôt masculins, par le prisme originale du feu !

En partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest, le Club de la presse Occitanie ainsi que les associations Femmes & Sciences, Maths en Scène et Wikimédia.


Événement gratuit durant la journée y compris l'exposition « Feux, mégafeux » qui ouvrira de 10h à 16h.

 

Programme détaillé de la semaine

Le 6 mars, table ronde à La Cité à Montaudran

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Club de la Presse Occitanie organise, en collaboration avec le CNRS, une soirée d’échanges autour de la voix des femmes et de leur (in)visibilité dans l’histoire, dans les sciences, en politique et dans les médias.

Avec :
Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au département Homme et Environnement du Muséum national d'histoire naturelle (Paris) . Autrice de l'ouvrage L’homme préhistorique est aussi une femme (Allary Editions).
Marlène Coulomb-Gully, professeure émérite en sciences de la communication à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales - LERASS (Université Toulouse Jean Jaurès). Dernier livre paru Sexisme sur la voix publique (Editions de l’Aube).
Florence Panoussian, directrice régionale de l’Agence France Presse, Toulouse.
Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée

Soirée gratuite et ouverte à tous les publics, sur inscription préalable recommandée à l'adresse suivante : contact@clubpresse.org

 

Le 8 mars au Quai des Savoirs

  • 17h-18h : Échanges avec des archéologues autour de la figure de Lara Croft au Café Euclide avec le CNRS Occitanie Ouest Club de la presse Occitanie.

Et si nous confrontions l’image véhiculée par Lara Croft à de véritables archéologues, contemporaines et locales ! Venez échanger avec des scientifiques pour mieux comprendre ce métier qui implique des missions, du travail d’équipe, mais aussi une grande passion. Pour aller plus avant dans ce décryptage, une spécialiste des jeux vidéos et du genre sera notre guide. En route !

SYNOPSIS : Le 19 avril 1906, Pierre Curie meurt accidentellement. A 39 ans, Marie Curie est veuve et doit redoubler d'efforts pour affirmer et conserver sa place au sein de la communauté scientifique exclusivement masculine. En s’attachant aux anecdotes les plus fascinantes de son existence et en s’appuyant sur les nombreuses correspondances et discours de Mania Sklodowska, Radium Mania révèle, au-delà d’un destin exceptionnel, un parcours de lutte inspirant. Ce spectacle questionne la place des femmes dans la communauté scientifique ainsi que leurs accès aux études, sujets qui sont toujours d’actualité un siècle plus tard.

// Inscription en ligne : https://billetterie.quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr/selection/timeslotpass?productId=10228657093610

  • 19h30 - 20h30 : Temps d’échanges et bord de scène du spectacle au Café Euclide

Venez échanger avec les acteurs et actrices de cette fin de journée de manière informelle au café Euclide pour terminer cette journée.


 

Le 9 mars au cinéma Le Rex de Blagnac

➜ Jeudi 9 mars 2023
⏲️ à 20h30 au cinéma Le Rex de Blagnac

Avec Julie Batut, Chercheuse CNRS en biologie au Centre de Biologie Intégrative (CBI) Toulouse et membre du conseil d'administration de l'association Femmes & Sciences, et Joany Manjarres Ramos, Titulaire d’une Chaire de Professeur Junior à l'Université Toulouse 3, Physicienne des particules au Laboratoire des 2 infinis de Toulouse (L2IT).

SYNOPSIS DU FILM : Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…
Durée : 1h50


 

Du 25 février au 19 mars en Métropole

  • Exposition « L’effet Matilda » :

➜ Du 25 février au 8 mars à l'Espace Canal des deux mers, à Lespinasse.

Du 8 au 19 mars au cinéma Le Rex à Blagnac.

L’effet Matilda : Une coproduction avec l’association Femmes & Sciences et le CNRS Occitanie Ouest.
8 portraits de femmes scientifiques pour expliquer l’effet Matilda. De nombreuses femmes scientifiques n’ont pas la notoriété qu’elles méritent car l’importance de leur contribution a été minimisée ou, pire, détournée par leurs collègues masculins. C’est l’effet Matilda. À l’occasion du 8 mars 2020, « Femmes et Sciences » a conçu, en partenariat avec la Délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS et le Quai des Savoirs, l’exposition Matilda qui met en lumière 8 femmes scientifiques dont le travail a permis des avancées scientifiques spectaculaires dans leur domaine. Parmi ces scientifiques, on trouve Rosalind Franklin pour la structure en double hélice de l’ADN, Jocelyn Bell pour le premier pulsar, et Nettie Marie Stevens pour les chromosomes sexuels.

 

 


 

Programme pour les scolaires

 

Le Quai des Savoirs s’engage depuis son ouverture et se mobilise pour la juste place des filles et des femmes dans les sciences et dans la société. A ce titre, chaque année, il propose aux établissements scolaires et de loisirs, diverses ressources comme une exposition en prêt, des contenus numériques mis à disposition, et organise des ateliers, des rencontres, des projections… avec la complicité et la mobilisation de ses partenaires.

Pour en savoir plus, pour obtenir de l’information sur les prochaines programmations d’ateliers, formations, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter Educ et Territoire.

 

Le 8 mars, échanges originaux destination des classes

  • 10h-12h : Atelier "Code menteur" par l'association Les Maths en scène au plateau créatif

Une introduction ludique à la théorie de l’information qui nous donnera l'opportunité de parler d'informaticiennes et de mathématiciennes souvent méconnues.

  • 10h-12h : Jeu Mendeleieva

Le jeu Mendeleieva (conçu et réalisé par l'association Femmes & Sciences à l'occasion des 150 ans du tableau périodique des éléments de Mendeleïev, en 2019) fait découvrir de manière ludique 135 femmes scientifiques, historiques ou contemporaines, dont les recherches portent sur un ou plusieurs élément(s) du tableau périodique.
Ces femmes sont réparties dans 7 domaines scientifiques (biologie, chimie, écologie, énergie, informatique, physique, sciences humaines), le jeu se joue en « jeu des 7 familles scientifiques ».
Au-delà des aspects scientifiques abordés, Mendeleieva permet de parler des différents statuts et métiers de la recherche.
Pour compléter le jeu, le public est invité à remplir un quizz qui permet d’aborder quelques aspects du tableau de Mendeleïev et de l’égalité femmes/hommes en matière d’éducation.

  • 10h-12h Speed dating scientifique

Loin d’être une pratique réservée à un petit nombre d’aventuriers et d’aventurières au cinéma, l’archéologie est une vraie discipline scientifique riche d’une grande diversité de métiers et d’expertises complémentaires. Par petits groupes et par tranches de 10 minutes, les élèves rencontreront des chercheuses concernées par l’archéologie et dé-construiront ainsi leurs clichés. Inspiration garantie !

Voici les 5 scientifiques qui seront présentes :

Klervia Jaouen, Géosciences Environnement Toulouse (GET/OMP - CNRS, CNES, IRD, UT3)
Marie Bal, Géographie de l'environnement (GEODE - CNRS, UT2J)
Carine Caslastrenc, Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES – CNRS, UT2J, Inrap, ENSHS, Ministère de la Culture) et France, Amérique, Espagne, sociétés, pouvoirs, cultures (FRAMESPA - CNRS, UT2J)
Sandrine Costamagno, Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES – CNRS, UT2J, Inrap, ENSHS, Ministère de la Culture)
Ophélie Lebrasseur, Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CNRS, UT3)

 

Une après-midi de formation à l’utilisation de Wikipédia en EMI à destination des enseignants et enseignantes, animateurs, animatrices, le 8 mars au Quai des Savoirs

  • 14h-17h : Rencontre professionnelle à destination des enseignants « Wikipédia en EMI : de l’utilisation passive à la contribution active » au Plateau créatif avec Aude Mugnier.

Wikipédia est en effet un outil extrêmement puissant et très largement utilisé. Mais comment ça marche ? Comment l’utiliser au quotidien ou encore pour des activités d’Education aux Medias et à l’Information ? En connaissant ses forces et ses faiblesses mais aussi ses biais, entre autre ses biais de genre. Rappelons par exemple, qu’une étude à évaluer que sur l’ensemble des fiches wikipédia dédiées à des personnalités scientifiques, seulement 8 à 10% sont des femmes. Pourtant, elles sont beaucoup plus nombreuses dans les laboratoires.

 

Des ateliers en classe pour découvrir, comprendre et mieux utiliser Wikipedia en saisissant quelques uns de ses biais

  • Wikipédia, les femmes en sciences et les biais de genre

Intervention en éducation aux médias et à l’information pour le secondaire avec Aude Mugnier.
// Dans différentes communes de la métropole, pendant deux semaines, du 6 au 17 mars.

 

© Cyril FRESILLON / TRACES / CNRS Photothèque