Retour

Lumières sur le Quai - Week-ends thématiques

Le week-end des futurs est annulé

Le week-end des futurs est annulé

[ Lumières sur le Quai ] Conformément aux directives gouvernementales pour limiter la propagation du virus COVID-19, le dernier week-end du festival Lumières sur le Quai est annulé.

Le festival Lumières sur le Quai  se termine donc jeudi 29 octobre. Déjà redéployé à l'intérieur du Quai des Savoirs, il se concluera avec un afterwork à 18h, à l'auditorium du Muséum.

Cette année, pendant trois semaines de festival, le Quai des Savoirs a mis l'accent sur les initiatives, recherches, expérimentations, innovations et créations qui invitent à imaginer un autre récit du futur. Rythmée par quatre week-ends qui constituaient autant de temps forts, la programmation fut à la fois sérieuse et détonante, intelligente et créative… Et surtout furieusement optimiste !
Nous le restons en vous conviant en ligne : connectez-vous sur notre site, nos réseaux sociaux, notre chaîne youtube... Nous continuons l'aventure Quai en numérique !

----------------------

LE FESTIVAL..

4 week-ends, 4 temps forts

10 et 11 octobre : le week-end du vivant
Comment changer notre approche du vivant et mieux penser l'humain dans l'environnement ?En partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest, La Résidence 1+2, Jacques Mitsch et KProd

17 et 18 octobre : le week-end du faire ensemble
Comment s'inspirer du mouvement "maker" pour réinventer l'industrie et nos modes de consommation ?

24 et 25 octobre : le week-end des médias numériques
Comment s'informer de manière plurielle et objective dans la jungle des réseaux sociaux ?
Un week-end imaginé avec ARTE, UPIAN, Yami2, On est prêt

30, 31 octobre et 1er novembre : le week-end des futurs, week-end festif
Comment imaginer des futurs désirables ?
--> Ce week-end festif est malheureusement annulé.

 

----------------------------

24 et 25 octobre : le week-end des médias numériques

Ce week-end, Lumières sur le Quai met en avant les médias numériques. Comment s'informer de manière plurielle et objective dans la jungle des réseaux sociaux ? Des reportages web à l'art du débat en passant par l'initiation au code, voici les temps forts du troisième week-end de Lumières sur le Quai 2020.


SPECTACLE

Z.A.T (Zone Artistique Temporaire)

Par la Compagnie FRAG
Proposition hybride entre installation interactive et théâtre, ZAT permet aux spectateurs d'écouter les angoisses climatiques d'une comédienne tout en jouant aux jeux vidéo avant de partir voyager dans l'espace pour fonder une nouvelle civilisation plus juste et plus équitable.
24 octobre 17h

 


ATELIERS

Webreporters

Par J'ouvre l'oeil
Lors de cet atelier, les apprentis web reporters vont analyser, fabriquer et détourner une image grâce à une initiation à la prise de vue et à l'apprentissage du montage. Les participants découvriront comment créer deux histoires totalement différentes avec les mêmes images.
24 et 25 octobre 11h-18h

 


Robotique et algorithme

Par la Compagnie du code
Entre collecte de données et gestion de la direction, la vie de robot est loin d'être reposante. D'autant plus qu'un robot ne sait lire que des lignes de couleurs. Les apprentis codeurs sont invités le temps d'un atelier à aider un robot à mener à bien ses missions.
Du 24 au 30 octobre à 14h15 et 16h15
 

Petits débats !

Par Lumineux
Reprendre la main sur son futur, c'est utiliser son esprit critique et faire entendre sa voix. Au cours de l'atelier Petits débats, l'animatrice énonce un thème et les participants découvrent l'art subtil du débat en cherchant les arguments pour faire gagner leur camp.
24 et 25 octobre 11h-18h
 


Le faux quizz

Par Clip atelier, cllectif CandiD
A l'occasion d'un jeu interactif, deux équipes s'affrontent lors de mini-défis à la recherche de la vérité. L'objectif ? Comprendre le terme de fake news et apprendre à repérer les infoxs.
24 et 25 octobre 11h-18h



PROJECTIONS


Democracy

Par David Bernet
Chaque fois que nous faisons nos courses sur Internet, interrogeons un moteur de recherche, activons la géolocalisation sur notre smartphone ou même utilisons notre carte de transport ou de crédit, nous laissons des traces et des masses d'informations personnelles sont collectées sur nos habitudes de consommation, nos goûts, nos déplacements ou nos opinions.
25 octobre 16h


La nouvelle fabrique de l'opinion

Par Thomas Huchon
C’est une expérience inédite que vous propose Spicee. Une enquête digitale sur la façon dont l’opinion se forge sur Facebook. Une plongée dans les méandres de l’information, des réseaux sociaux et de la politique réalisée en association avec l'hebdomadaire Le1 qui sort un numéro spécial sur le sujet.
24 et 25 octobre 14h30

 

Et pendant toute la durée du festival, le Quai des Savoirs présente également plusieurs installations artistiques numériques immersives. Avec The Great Indecision Council, Romain Tardy propose un portrait de la société actuelle à travers les mots les plus fréquemment recherchés sur Google. De Mécanique Panorama, qui questionne la relation des habitants à leur environnement, à Cohabitations, une vision de la ville transfigurée par la réaltié augmentée, en passant par Qui parle donc ?, une installation interactive qui donne à imaginer la manière dont le végétal perçoit son environnement, Lumières sur le Quai bouleverse le regard de chacun sur le vivant et le numérique !

//Programme complet par ici !