Retour

Lumières sur le Quai - Week-ends thématiques

Week-end des médias numériques

Week-end des médias numériques

[ Lumières sur le Quai ] Le week-end prochain, le festival met en avant les médias numériques | Sam 24 et dim 25 octobre, accès libre et gratuit |

Jusqu'au 1er novembre, le festival Lumières sur le Quai se poursuit et continue à construire le futur en s'adaptant aux mesures sanitaires. Redéployé à l'intérieur du Quai des Savoirs et à l'auditorium du Muséum, le festival présente cette année pendant trois semaines les initiatives, recherches, expérimentations, innovations et créations qui invitent à imaginer un autre récit du futur. Rythmée par quatre week-ends qui constituent autant de temps forts, la programmation sera à la fois sérieuse et détonante, intelligente et créative… Et surtout furieusement optimiste !

4 week-end, 4 temps forts

10 et 11 octobre : le week-end du vivant
Comment changer notre approche du vivant et mieux penser l'humain dans l'environnement ?En partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest, La Résidence 1+2, Jacques Mitsch et KProd

17 et 18 octobre : le week-end du faire ensemble
Comment s'inspirer du mouvement "maker" pour réinventer l'industrie et nos modes de consommation ?

24 et 25 octobre : le week-end des médias numériques
Comment s'informer de manière plurielle et objective dans la jungle des réseaux sociaux ?
Un week-end imaginé avec ARTE, UPIAN, Yami2, On est prêt

30, 31 octobre et 1er novembre : le week-end des futurs,week-end festif
Comment imaginer des futurs désirables ? Un week-end festifVoir le programme détail

→ Retrouvez sur cette page chaque vendredi, la sélection du week-end à venir.
Rendez-vous jeudi 23 octobre pour découvrir nos temps forts !

 

----------------------------

17 et 18 octobre : le week-end du faire ensemble

Lumières sur le Quai met en avant le faire ensemble en partenariat avec le Roselab et le réseau du faire. Comment peut-on s'inspirer du mouvement "maker" pour réinventer l'industrie et repenser nos modes de consommation ? De l'art robotique à la soudure en passant par le recyclage électronique, voici les temps forts du week-end.


Atelier maker d'art robotique

Par Digijeunes
Avec des machines à commandes numériques pilotées par ordinateur, les adeptes d'art, de robotique et les simples curieux pourront expérimenter avec des logiciels de graphisme, apprendre à lire un g-code et manipuler des photos pour les transformer en oeuvres d'art originales.
Samedi 17 et dimanche 18 octobre de 11h à 18h


Atelier Fais-le toi-même

Par le CPIE Terres Toulousaines
Poudre à récurer, produit vaisselle, produit à vitres... Pour arrêter d'acheter des produits d'entretien polluants, chers et emballés dans du plastique, rien de plus simple que de les fabriquer soi-même.
Samedi 17 et dimanche 18 octobre de 11h à 18h


Atelier recyclage des déchets électroniques

Par Bajo el mar
Les visiteurs sont invités à découvrir les gestes et outils de base permettant de recycler les déchets électroniques en créant de nouveaux objets. Ouvrir la boîte, repérer les composants, comprendre leur utilité, démonter les éléments... Il en faut peu pour créer une lampe à LED ou un objet motorisé.
Samedi 17 et dimanche 18 octobre de 11h à 18h


Makers ?

Par Roselab et le Réseau du faire
Cette expo photo présente des portraits de « makers », qu'ils soient artisans, artistes, chercheurs, amateurs, ou passionné·e·s. Une belle plongée dans l'univers de celles et ceux qui font, entre innovation et tradition, hightech et low-tech, recyclage et création.
Jusqu'au 1er novembre de 10h à 18h


Pojection du film Velotopia

Par Éric Fretel
Entre crises des matières premières, crises financières, politiques et sociales, la fin du monde paraît proche. Mais la solution est à portée de main... Le film "Velotopia" présente les bienfaits du vélo comme moyen de transport et comme source de bonheur pour sauver l'humanité.
Samedi 17 octobre à 15h


Projection du film "Soñando un lugar" et bord de scène

Par Alfonso Kint
Une famille fatiguée de la capitale décide de déménager dans un petit village au bord du désert démographique d'Espagne et doit réinventer son mode de vie pour s'adapter à la situation délicate dans laquelle se trouve ce lieu. La projection sera suivie d'un bord de scène en présence d'Alfonso Kint et Lucia Camon
Dimanche 18 octobre à 15h

 

Et pendant toute la durée du festival, le Quai des Savoirs présente également plusieurs installations artistiques numériques immersives. Avec The Great Indecision Council, Romain Tardy propose un portrait de la société actuelle à travers les mots les plus fréquemment recherchés sur Google. De Mécanique Panorama, qui questionne la relation des habitants à leur environnement, à Cohabitations, une vision de la ville transfigurée par la réaltié augmentée, en passant par Qui parle donc ?, une installation interactive qui donne à imaginer la manière dont le végétal perçoit son environnement, Lumières sur le Quai bouleverse le regard de chacun sur le vivant et le numérique !

//Programme complet par ici !