
Numérique et nouveaux médias
Enfin, les possibilités de traçage (tracking) des individus et de compilation des données épidémiologiques (big data) à des fins sanitaires ouvrent à nouveau les questions de protection de la vie privée et d’utilisation de données personnelles à des fins de régulation collective, voire de privation de libertés individuelles, dont celle de circuler librement par exemple. Quel rapport à la technologie voulons-nous pour le “monde d'après ? Quelle place pour un “service public du numérique” ?
Dans le cadre de la 6e édition de Lumières sur le Quai, les acteurs culturels et scientifiques ont été invités à s'interroger et imaginer comment s'informer de manière plurielle et objective dans la jungle des réseaux sociaux.
Retour en images sur le week-end du vivant des 24 et 25 octobre 2020 avec la story instagram
Ci-dessous un aperçu de la programmation qui a été construite en lien avec cette thématique.
------------------------------
Radio Futurs et afterworks
De nombreux invités ont participé à l’enregistrement de Radio Futurs et d’Afterworks pour enrichir la réflexion sur la place qu’occupe le numérique.Le 21 octobre, par exemple, se sont réunis Florence Sedes, chercheuse à l’IRIT, Jean-Michel Hupé, chercheur au FRAMESPA et Marie-Véronique Gauduchon, directrice de LUMO, pour combiner leurs expertises et échanger autour de la question : un avenir numérique peut-il être durable ?
⇒ À écouter :
Radio Futur #3 : Un avenir numérique peut-il être durable ?
Radio Futur #5 : Peut-on numériser le non-verbal ?
⇒ Pour aller plus loin :
Écoutez le Podcast du Quai des Savoirs : Peut-on faire confiance aux tutos ?
Une collaboration avec Arte, Upian et Yami2 était initialement prévue mais a été rendue impossible en raison de l’actualité. Une rencontre avec la participation des membres de chaque organisme aurait dû avoir lieu et porter sur le questionnaire “Il est Temps”, à retrouver ici
Vidéos et films
Je veux Savoir
Durant le festival, une sélection des vidéos de l’événement 2019 Je Veux Savoir a été présentée en continu.
⇒ À voir :
L’intelligence artificielle peut-elle décider à notre place ?
L’humain et la machine peuvent-ils être complémentaires ?
Crédit : Jean-Jacques Ader
Projections
Sélectionnées en partenariat avec le FREDD, de nombreuses projections ont eu lieu durant le festival. En lien avec la thématique du numérique et de ses influences sur la construction de l’information, retrouvez en ligne les bandes annonces des films qui ont été proposés pour Lumières sur le Quai :
- La nouvelle fabrique de l’opinion, de Thomas Huchon, 2019.
- Democracy de David Bernet, 2017.
Expositions
The Great Indecision Council
De Romain Tardy
Avec The Great Indecision Council, Romain Tardy propose un autoportrait involontaire de la société actuelle, à travers les mots les plus fréquemment entrés dans Google Search et Google News, qu’il transforme en temps réel dans la sphère publique en signaux visuels et sonores, comme des pulsations du monde soudain visibles et audibles par les visiteurs. Forme d’écriture automatique contemporaine, il en résulte une succession de mots tantôt poétiques, tantôt surréalistes et toujours en prise directe avec notre monde actuel, qui étonne, amuse et interroge. Une image qui montre le monde tel qu’il est et non tel qu’il voudrait paraître.
⇒ À lire sur Echosciences Occitanie :
Numérique et information : le monde mis à plat
Des robots dans l’expo
Co-habitations
Proposé par le Studio IPI
Les participants sont invités à questionner leur rapport aux êtres vivants qui occupent ou pourraient occuper ces espaces urbains. Au passage de leur téléphone, les illustrations en noir et blanc se transforment en paysages colorés et animés. Végétation, animaux et humains cohabitent dans un monde “presque” surréaliste.
La ville est-elle un simple environnement pour l’homme, ou bien une terre commune, où se jouent interdépendances et cohabitations entre humains et non-humains ? L’imagination offre la possibilité, pendant un instant, de déconstruire les certitudes et les alternatives habituelles.
⇒ Pour aller plus loin :
À écouter : La nature dans ma rue
À écouter : Le virus et les vivants
Crédit : Jean-Jacques Ader
Spectacles
Zone Artistique Temporaire
Par la Compagnie FRAG
ZAT est une proposition hybride entre installation interactive et théâtre. On joue aux jeux vidéo avec des ami.es et des inconnu.es, on écoute les angoisses climatiques d'une comédienne et on finit même par voyager dans l'espace pour aller fonder une nouvelle civilisation plus juste et plus équitable sur une autre planète.
Crédit : Jean-Jacques Ader
Ateliers
Plusieurs associations sont intervenues dans le cadre du festival pour proposer des ateliers en lien avec la thématique du numérique et de l’esprit critique. Une programmation riche et variée a été soumise au public : quizzs, objets connectés, biais cognitifs, ateliers vidéos…
⇒ Pour aller plus loin :
Podcasts, interviews, rencontres, ressources documentaires compilées et accessibles par ici
Retrouvez toute la programmation du festival sur l'application Lumières sur le Quai