
Les musées dans le game !
Les jeux vidéos au musée, ce n’est pas vraiment nouveau mais depuis plus de 5 ans on observe une véritable accélération de leur utilisation dans les institutions culturelles.
Quelles possibilités nous offre ce média ? Comment produire un jeu vidéo qui aborde des contenus sérieux sans perdre sa spécificité ludique ? Ou encore comment détourner des jeux vidéo pour en faire des bons supports de médiation ? etc.
Dans cet épisode de
Sans réserve/s, les coulisses de la médiation culturelle, nous questionnons leur utilisation dans les musées.
Invités :
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Léo Tessier, médiateur scientifique au Muséum des sciences naturelles d'Angers Muséum des Sciences Naturelles : Les Musées d'Angers
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Simon Bachelier, producteur de jeux au studio Accidental Queens Accidental Queens
Chroniques :
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Vu sur le web : focus sur les Discovery Tours d'Ubisoft
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Zoom sur Echosciences : retour sur les jeux vidéo de Genopolys
Ressources complémentaires :
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Table ronde : Le jeu vidéo, outil de médiation et de pédagogie (afjv.com), table ronde dans le cadre de la matinée d'étude "le jeu vidéo au service des institutions culturelles" à la BPI du centre Pompidou. Septembre 2021.
→ En savoir plus sur la chaire "science et jeu vidéo" de l'Ecole Polytechnique"
La chaire Science et jeu vidéo (polytechnique.fr)
→ Pour télécharger le jeu Prisme7 et ses fiches pédagogiques :
Prisme 7 : Jeu et fiches pédagogiques - Centre Pompidou
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Réalisation : Arnaud Maisonneuve. Prise de son : Laurent Codoul.
Production : Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2022.
En partenariat avec Campus FM
Production : Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2022.
En partenariat avec Campus FM