
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?
Face à l’accroissement de la précarité alimentaire, et fort du constat que l’aide alimentaire a atteint ses limites, plusieurs chercheurs et acteurs de terrain proposent de mettre en place une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Le principe : intégrer l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale, en proposant une carte vitale de l’alimentation qui donnerait accès à des produits conventionnés, pour un montant de 150€ environ. Longtemps théorique, cette démarche est désormais expérimentée dans plusieurs territoires, révélant de nouvelles questions, se heurtant aussi, parfois, à des difficultés insoupçonnées. Où en sont les expériences de création d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation ? Se heurtent-elles à des verrous – conceptuels, juridiques, financiers, administratifs, éthiques… ? Et, le cas échéant, quelles stratégies et pistes déploient les acteurs pour les faire sauter ? C’est tout l’objet de cette nouvelle rencontre BorderLine, gratuite et ouverte à tous les publics, qui maillera les retours d’expérience d’acteurs de terrain et les analyses de chercheurs.
PROGRAMME :
Expérimenter la SSA...
Table ronde avec David FIMAT, Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC), coordinateur du Collectif Acclimat’action qui initie un projet de SSA en Gironde ; Franck LE MORVAN, Inspecteur général des affaires sociales, président du groupe de concertation de l’avis n°91 du Conseil National de l’Alimentation « Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire » ; Dominique PATUREL, chercheuse à l’UMR Innovation INRAE, coordonnatrice avec Patrice NDIAYE de « Le droit à l’alimentation durable en démocratie », fruit du séminaire « Démocratie alimentaire » (Ed. Champ social) et de « Manger. Plaidoyer pour une sécurité sociale de l’alimentation » (Ed. Arcane 17) ; et Sarah COHEN, ingénieure de recherche à l’INRAE à l’UMR Agir, membre du collectif "Pour une Sécurité sociale de l’alimentation" et du projet Caissalim-Toulouse.
S’inspirer de la Sécu ?
Réaction de Nicolas DA SILVA, chercheur au Centre d’économie de l’Université Paris 13 et auteur de « La bataille de la Sécu » (Ed. La fabrique), dans lequel il retrace l’histoire conflictuelle d’une institution dont les logiques de gouvernance et finalités s’avèrent être aujourd’hui bien loin des principes fondateurs.
Des temps d’échanges avec le public sont prévus.
LES CONTRIBUTIONS :
- "Le sujet qui me tient à cœur, c’est celui de la transition", par la députée du Finistère Sandrine Le Feur et sa collaboratrice parlementaire Eva Morel.
- "Avec la SSA on fait basculer l’économie par l’alimentation", contribution collective du Réseau des Civam.
- « La France qui a faim » : plaidoyer pour une Sécurité sociale de l’alimentation, présentation de l’ouvrage de Bénédicte Bonzi, anthropologue.
- "Ce qui compte à Cadenet, c’est l’expérience démocratique que vit le groupe". Entretien avec Eric Gauthier, membre de l’association Au Maquis.
- "Le passage d’une expérimentation menée à petite échelle à une SSA nationalisée va générer de nouvelles problématiques". Entretien avec Sophie Lochet, responsable de projet au sein de l’Ansa.
- "Dans les quartiers populaires, il faut être modeste et patient". Entretien avec Tayeb Cherfi, figure pionnière du "Tactikollectif".
RESSOURCES DE LA MAA-INRAE :
- [Alimentation] Ces aides qui nourrissent la précarité (Nov. 2022)
Un dossier sur les multiples limites de l’aide alimentaire comme réponse à la précarité, et toute une série de métamorphoses à initier dès aujourd’hui. Avec les éclairages de Dominique Paturel, nicolas duvoux (CNLE (Conseil national - Lutte contre la pauvreté), Marie Drique (Secours Catholique-Caritas France) et Antoine Bernard de Raymond.
- [Alimentation durable] Les précaires privés de débat (Déc. 2021)
Un dialogue entre Lorana Vincent, coordinatrice nationale de VRAC France, et Nicolas Bricas, qui explore cette idée que le débat sur l’alimentation durable est porté par une minorité, au détriment d’autres points de vue.
- Sur la voie d’une sécurité sociale de l’alimentation ? (Avr. 2020)
L’association Agricultures et souveraineté alimentaire (Agrista) de la fédération Ingénieur.es Sans Frontières (ISF) expose dans les colonnes de la Revue Sesame les grandes lignes du projet de SSA, ainsi que ses fondements.
- Vous avez dit démocratie alimentaire ? (Fév. 2019)
Un article de Dominique Paturel sur l’assignation des précaires à la consommation des #surplus et du #gaspillage, la démocratie alimentaire amputée et le #néopaternalisme ambiant (Fev. 2019).