Exposition Esprit critique

Détrompez-vous !

Pour aller plus loin

Retour

Questions de confiance

Rencontres sciences & société

Rencontres sciences & société

Face aux grands défis de nos sociétés contemporaines, dans un monde en transition, les rencontres Questions de confiance sont des invitations au dialogue et à l’échange avec des scientifiques toulousains de diverses disciplines, des experts du territoire, des artistes, des entrepreneurs...

Ce cycle de rencontres est proposé dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition Esprit Critique, Détrompez-vous ! du Quai des Savoirs et des rencontres Exploreur de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Questions de confiance, ce sont des rendez-vous sciences & société pour interroger :
Notre perception des discours politiques en temps de crise écologique
Notre rapport à la presse
Notre manière d’interpréter les données statistiques
Notre posture de consommateur vis-à-vis des marques
Notre rapport aux outils numériques
Nos craintes et nos espoirs vis-à-vis des biotechnologies
Et bien plus encore !

Tous les derniers mardis du mois, du mardi 25 janvier au mardi 25 octobre (sauf juillet et août).
Rendez-vous au Quai des Savoirs dès 18h ou en ligne à 18h15, sur la chaîne YouTube de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Entrée libre et gratuite, réservation conseillée.
Animateur : Olivier Voizeux
⇒ En replay sur la chaîne YouTube du Quai des Savoirs

----

Rencontre du 31 mai

Marketing : vers une consommation plus responsable ?

 

Le marketing est encore associé à des concepts négatifs tels que la surconsommation. Pourtant la recherche en marketing offre des outils et des méthodes permettant de mieux appréhender les perceptions et attentes des consommateurs.

Leila Elgaaied-Gambier, enseignante-chercheuse spécialiste de l'étude des comportements pro-environnement et éthiques des consommateurs, a étudié les conditions d'efficacité des étiquetages écologiques sur les produits de consommation. Elle a également étudié l'efficacité de la publicité du Service Public.

Cendrine Augueres, enseignante-chercheuse a récemment travaillé sur la perception par les 18-35 ans vis à vis des différents labels de qualité affichés sur les produits alimentaires (officiels, de filière, de territoire). Elle s'intéresse également dans ces travaux à l'impact des influenceurs de réseaux sociaux sur l'image des produits alimentaires.

Ainsi, cette rencontre sera l'occasion de discuter avec les intervenantes-invitées de l'impact sociétale des techniques de marketing notamment dans des domaines comme la santé et l’environnement.

----

Toutes les dates :

→ 25 janvier 18h
Vers des lendemains qui chauffent ? La confiance politique en temps de crise écologique

→ 22 février 18h
Les français se désintéressent-ils vraiment de l'actualité ? Comment les journalistes produisent-ils l'information ?

→ 29 mars 18h
Peut-on compter sur les chiffres ?

→ 26 avril 18h
Écus, Euros, Bitcoin... Décryptons la monnaie

→ 31 mai 18h
Marketing : vers une consommation plus responsable ?

→ 28 juin 18h
Peut-on rester insouciant dans notre usage des outils numériques ?

→ 27 sept 18h
Biotechnologie entre espoir et craintes, quels choix pour nos sociétés ?

→ 25 oct 18h
Dans le cadre du festival Lumières sur le Quai

 


Crédit : Emmanuel Grimault