Retour

Radio Futurs #5

Peut-on numériser le non-verbal ?

Peut-on numériser le non-verbal ?

[Détour vers le futur #5 - Lumières sur le Quai 2020] Enregistrement le 28 octobre 2020 à 13h. À suivre en direct sur la page Facebook du Quai des Savoirs, puis à réécouter sur toutes les plateformes de podcast !
<iframe frameborder="0" id="ausha-qRrx" height="220" style="border: none; width:100%; height:220px" src="https://player.ausha.co/index.html?podcastId=BQ7gNuY9p1lM&playlist=false&color=%2372238e&display=horizontal&v=3&playerId=ausha-qRrx"></iframe><script src="https://player.ausha.co/ausha-player.js"></script>

 

Les invités :

  • Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication, chercheure à l'Université Paris 3-IRCAV, enseignante à l'Université Lille.
  • Romain Tardy, artiste, direction artistique et creative, conseil en art.
  • Rachid Alami, chercheur au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS)


La communication à distance, par le truchement des outils numériques, nous amène souvent à un sentiment de frustration. Elle réduit nos échanges à la parole, parfois accompagnée de l’image en visioconférence, mais laisse de côté tout le non-verbal des communications entre humains. Le positionnement des corps dans l’espace, leur distance plus ou moins proche, mais aussi les parfums et tout ce qui contribue à la richesse des échanges directs entre humains. Demain, sera-t-on capable de numériser aussi le non-verbal pour retrouver ce sentiment de proximité… même à distance ?

 

Une émission présentée par Marina Léonard et Laurent Chicoineau.
Réalisation : Arnaud Maisonneuve. Prise de son : Laurent Codoul.
Production : Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2020. En partenariat avec l’Ina.


Rétrofutur, prospective, science-fiction, anticipation… Il existe de nombreuses méthodes pour imaginer nos futurs et mieux comprendre ce qui se joue au présent.

En moins d’une heure, le podcast Détour vers le futur vous invite à naviguer dans le temps, entre archives sonores et visions d’avenir, pour aborder les questions d’aujourd’hui, avec celles et ceux qui peuvent les éclairer par leurs recherches ou leurs créations.

Une émission proposée par Laurent Chicoineau et Marina Léonard, en partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM.

⇒ À retrouver sur les plateformes de podcast !
 

Spotify Deezer Google Podcasts Podcast Addict