Feuilletez le programme !

Télécharger

Feuilleter

Retour

Résidences de création

Résidences de création

Résidences de création

Le Quai des savoirs encourage et soutient la création contemporaine en ouvrant les portes de son plateau d'expérimentation, à travers des résidences d'artistes. Pendant une à deux semaines, ils peuvent ainsi faire avancer leur travail, être accompagnés dans leur volonté d'interagir avec des scientifiques... et confronter leur travail au public lors de rencontres exceptionnelles.

Ordinary Circus Girl

Fheel Concept

Une expérience sensorielle qui associe la réalité virtuelle à la performance circassienne. Au cœur d'un micro-théatre, venez vivre une expérience multisensorielle qui repousse les frontières entre réalité et fiction, physique et virtuel dans l'intimité des artistes, de la loge à la scène…
Après sa résidence de création au Quai des savoirs en février 2019, retrouvez la compagnie Fheel Concept pour deux nouvelles étapes de travail avant sa première au festival CIRCA de Auch en octobre 2019.
→ Sortie de résidence le 19 septembre à La Fabrique, Université Toulouse 2, Jean Jaurès
Gratuit sur inscription
, plus d'infos : www.facebook.com/events/1972692989498226
→ Pré-première le 5 octobre au festival Tomorrow Stories, Centre culturel Bellegarde, payant sur inscription


Épopée Quantique

Compagnie 13.7

Morgane Nagir et Florian Pantallarisc proposent, avec Même les génies gèlent, une plongée dans l'histoire de la physique moderne, ses découvertes, ses héros de l'ombre, ses vertiges mais également les oppositions et fantasmes qu'elle alimente dans une forme théâtrale originale. Un questionnement également politique, poétique et humoristique sur le goût de la contradiction, la quête de la vérité, le rapport aux apparences et la place du savoir.
Dans le cadre du programme de résidences de création art & science au Quai des savoirs, ils prolongent la réflexion sur cette discipline exigeante et plongent directement dans les fondements de la physique quantique pour concevoir une petite forme théâtrale légère.
→ Les portes de la création s'ouvriront pendant la Nuit européenne des chercheur.e.s, le 27 septembre, pour présenter une étape de travail en compagnie de Stéphane Blanco du Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie - LAPLACE (CNRS, UT3-Paul Sabatier, Toulouse INP)


Querelles et Harmonies en cuisine


Installation conçue par Louis Dassé, Éloïse Lemarchand, Robin Pancot et Hanin Salama, diplômés de l'isdaT, institut supérieur des arts de Toulouse.
Le projet, conçu durant une résidence de deux mois au sein du programme de recherche création et mondialisation de l'École Offshore de Shanghai, a été présenté dans une première version lors de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne 2019.
Il interroge la mondialisation à travers le thème de l'alimentation.
« Avec ce projet, nous prenons le parti d'éprouver la mondialisation avant tout avec nos corps et à partir des rapports humains, en s'inscrivant un certain temps sur place, dans des restaurants à Shanghai pour observer, partager le temps des employés et des clients, y manger »
→ Avec le soutien du Ministère de la culture et à retrouver pendant la Nuit européenne des chercheur.e.s


La Bibliothèque grise

Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar

Depuis 2015, Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar mènent en duo le projet La Bibliothèque grise. À travers des éditions, des films, des objets, ils explorent des phénomènes liés à la circulation, à la transmission et au partage des savoirs.
Les pratiques agricoles et paysannes ainsi que leur modes d'apprentissage et de transmission alimentent actuellement leur recherche sur les liens entre nourriture et connaissance.
→ Retrouvez la création S'attabler, exposition collective, du 1er février au 16 mai 2020, en partenariat avec le Pavillon Blanc à Colomiers dans le cadre du festival Wikipolis (du 3 au 5 avril 2020)

Crédit : Jean-Jacques Ader