Feuilletez le programme !

Feuilleter
Télécharger

 

Retour

Retour_ateliers_avril2018

Esprit critique et médias

Esprit critique et médias

Retour sur les ateliers des vacances d'avril 2018

A l'occasion des vacances d'Avril, le Quai des Savoirs proposait de nombreux ateliers à destination des enfants et adolescents, en lien avec l'exposition #HumainDemain et autour de la thématique "Esprit critique et médias". L'occasion pour petits et grands de s'interroger sur les médias et la construction de l'information, mais aussi de mettre la main à la pâte pour créer articles, illustrations, journaux et affiches !

Pour les plus jeunes : les "petites manips"

"Dans la peau d'un journaliste" avec l'association Biscoto

Aux côtés des auteurs - illustrateurs du journal Biscoto, les enfants se sont glissés dans la peau de véritables journalistes ! Après s'être interrogés sur ce que pourrait être l'humain de demain, les participants se sont lancés dans la création de leur propre journal sur cette thématique : choix de la "Une", illustration de leur humain du futur, création d'une histoire en BD... tout y était !
D'ailleurs, même les plus grands se sont prêtés au jeu en créant eux aussi leur journal ! L'occasion d'avoir un moment privilégié d'échanges entre parents, grands-parents et enfants, et surtout de sensibiliser les plus jeunes à la presse comme moyen d'expression, d'information, et de création.


"Dans la peau d'un web journaliste" avec Milan Presse

Cette fois-ci, c'est aux côtés des journalistes de Milan Presse que les enfants se sont transformés en reporters, pour la plateforme digitale " 1 jour 1 actu". Après une immersion dans l'exposition #HumainDemain, les participants ont dû choisir leur innovation préférée pour la présenter dans un article !
Titre, chapô, corps de texte, photo d'illustration... après quelques explications sur la forme d'un article de presse, les reporters en herbe se sont lancés dans l'écriture ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes leurs productions sur le site de Milan Presse : Ateliers #HumainDemain : dans la peau d'un webjournaliste !


Et pour les plus grands : les stages "découverte"

"Analyse visuelle et critique des médias" avec l'association La Lucarne

A l'heure où nous sommes soumis à un flux continu d'informations, comment garder un regard  éclairé sur l'actualité ? À travers l'analyse de vidéos, magazines ou affiches toujours en lien avec l'exposition #HumainDemain, l'association La Lucarne proposait de mener une réflexion de groupe sur la manière dont les différents médias s'adressent à nous. Comment décrypter l'information ? Comment prendre du recul avec les techniques d'accroche les plus courantes ? Qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'un discours scientifique ?
Après un brin de théorie et de nombreux échanges, les participants ont pu laisser libre court à leur imagination en réalisant eux-mêmes des affiches sur la thématique de l'exposition #HumainDemain. Découpage, collage, dessin, peinture... tout était permis !


"De la rédaction à l'impression, créer son journal de A à Z" avec l'association Média Commun

Comment se construit l'information ? Où trouver celle que l'on recherche ? Comment croiser ses sources ? Autant de questions qui ont été abordées par l'association Média Commun pour sensibiliser les plus jeunes aux médias et développer leur esprit critique.
Quelques éléments de contexte et de théorie pour se mettre dans le bain, puis les participants ont pu échanger et partager leurs propres expériences, avant de se lancer dans la création d'un journal. Après avoir collecté des informations et rédigé un article sur l'une des innovations présentées dans l'exposition #HumainDemain, ils sont ensuite passés à la mise en forme de leur journal, en utilisant les techniques de collage et de sérigraphie ! Parmi les sujets choisis : les yeux bioniques, la vie jusqu'à 500 ans, les bébés avec un génome sur mesure, ou encore les couches culottes connectées !



Pour aller + loin :
Association Biscoto
Milan Presse | www.1jour1actu.com
Association Media Commun