Roboteck : un défi programmation pour les collégiens

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Roboteck est un concours de robotique pensé par et pour les enseignants de technologie dans le but d’accompagner l’acquisition des compétences de technologie en cycle 3 et cycle 4. Favorisant l’expérimentation, le travail collaboratif et l’interdisciplinarité, ce projet est naturellement soutenu par le Quai des Savoirs et son plateau créatif.

« Le plus compliqué, c’est de trouver les idées et les solutions techniques, ce n’est pas la programmation »« Ce qui est super, c’est d’être autonome et de créer un truc de toutes pièces »« Et de l’avoir fait ensemble, d’être allé au bout ». Pas étonnant qu’Auré, Joa et Pauline rapportent le trophée Roboteck 2022 dans leur collège d’Aspet (31) : ces collégiens résument tout l’enjeu du concours de robot créé par des enseignants formateurs de Technologie Collège de l’académie de Toulouse. Son but : proposer aux enseignants un projet qui leur permet d’accompagner leurs élèves sur les compétences demandées en fin de cycle 4, à savoir concevoir un projet technique avec créativité, en équipe, et être capable de communiquer sur sa réalisation.

L’ensemble se concrétise par la fabrication d’un robot customisé capable de se déplacer en autonomie sur un petit circuit. Les équipes se réunissent à Toulouse en juin pour une finale qui récompense tous les participants.

Démystifier la robotique

« Nous nous sommes aperçus que de nombreux enseignants n’osaient pas se lancer dans des projets de fin de cycle 4 par crainte de manquer de certaines compétences, soit sur l’aspect collaboratif, soit sur la modélisation 3D, soit sur le prototypage de pièces (usinage et impression 3D, programmation électronique… ), etc. », confie Pascal Pujades, co-fondateur de Roboteck. Avec Nicolas Tourreau, également formateur, ils ont donc imaginé un concours simple et ludique, aidant élèves et enseignants à avancer ensemble tout en démystifiant la robotique. « Inutile d’être expert, d’avoir des compétences très techniques pour aborder la robotique », assure Pascal Pujades qui inaugure aussi avec ses collègues une version du concours pour le cycle 3.

Pour chaque niveau, une série de fiches pédagogiques et techniques guident les enseignants. Libre à chacun de les exploiter ensuite comme il l’entend. « Roboteck a d’abord pour vocation d’être un support de cours, aussi le concours se veut le moins contraignant possible », insiste Pascal Pujades. Le matériel requis est abordable, les fiches sont disponibles dès septembre, mais les inscriptions sont arrêtées seulement un mois avant le concours.

Un esprit maker qui résonne au Quai des Savoirs

Valoriser la démarche expérimentale et l’apprentissage par l’essai-erreur, démocratiser l’accès aux technologies, encourager la créativité et la mutualisation d’expérience… Roboteck s’inscrit dans la démarche et les valeurs du Quai des Savoirs, portées en particulier par le plateau créatif, son espace maker dédié aux 7-15 ans. Dès son lancement, les créateurs du concours se sont naturellement associés au Quai des Savoirs en proposant un thème en lien avec les expositions du centre de culture scientifique que les participants peuvent visiter lors de leur venue à Toulouse. Le Quai des Savoirs dote par ailleurs le concours de plusieurs lots et, le jour des épreuves, les médiateurs du plateau créatif proposent des défis de programmation et de pilotage aux concurrents et aux visiteurs présents. Amandine, chercheuse en robotique et animatrice sur le stand du plateau créatif lors de l’édition Roboteck de juin 2022, en a profité pour promouvoir sa filière. « C’est important de casser l’image du chercheur en blouse blanche. J’aime montrer la diversité de la recherche et rappeler que les filles aussi font de la robotique », sourit la jeune femme aux tresses colorées, qui salue au passage la mixité (obligatoire) des équipes.

De nouvelles pistes d’activités imaginées en partenariat se dessinent déjà pour l’édition Roboteck 2023. Prenez date !

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Crédit photos : © DCSTI