Retour

The Great Indecision Council

The Great Indecision Council

The Great Indecision Council

De Romain Tardy

À travers une installation lumineuse connectée, Romain Tardy propose un autoportrait original de la société actuelle, avec les mots les plus fréquemment entrés dans Google, qu’il transforme en temps réel en signaux visuels et sonores.

Retrouvez les captations de l'installation, accueillie au Quai des Savoirs du 10 au 30 octobre 2020, sur notre chaîne Youtube.
Forme d’écriture automatique contemporaine, il en résulte une succession de mots tantôt poétiques, tantôt surréalistes et toujours en prise directe avec notre monde actuel qui étonne, amuse et interroge. Une expérience envoûtante !

⇒ Captation diffusée en direct le 29 octobre 2020


TGIC a reçu le soutien du festival Into the great wide open, Pays-Bas, qui a initialement accepté de co-produire ce projet en 2018.
TGIC a reçu la mention honorifique pour le prix international Ars Electronica 2019 (Autriche).

------------------------------

« Cette installation montre la différence entre ce sur quoi on dit être intéressé et ce qui nous intéresse réellement via nos recherches sur Google. On ne sait jamais à l’avance ce qui va en ressortir : cela dépend bien évidemment de la période et du pays dans lesquels on se trouve. Mais cette installation fait écho à des tendances partagées, elle rend tangibles les centres d’intérêts d’une population donnée à un moment donné », Romain Tardy.

Romain Tardy a étudié l’art et le design pendant quatre ans, avant de décider de passer à autre chose. Pionnier du Vjing*, il a cofondé en 2006 le collectif AntiVJ.  Référence dans les arts numériques et l’univers électro, il s’inspire des sites sur lesquels il intervient pour créer des installations, petites ou grandes. Toutes interrogent la manière dont notre perception du monde et nos rapports sociaux se sont transformés avec le numérique.
Aujourd’hui, il vit et travaille à Bruxelles.
À côté de ses productions personnelles, il se consacre à la direction artistique et créative, ainsi qu’au conseil en art.

* Performance visuelle alliant création et projection vidéo en temps réel, synchronisées sur une bande son.

Qu'avouons-nous à Google ? Rencontre avec Romain Tardy
En savoir plus sur l'édition 2020 du festival

Crédit : Andrea Aubert