Exposition Esprit Critique

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ? Le Quai des Savoirs est transformé en salle de musculation… de votre matière grise à pa...

Le Quai des Petits

Au Quai des Petits, on manipule, on explore, on bidouille ! Découvrez un espace qui fourmille d'activités pour éveiller la curiosité des plus petits, pour aborder les sciences autrement quand on est h...

Le Plateau créatif

Au Plateau créatif, on explore, on bidouille, on bricole ! Ici, la créativité et l'expérimentation permettent l'apprentissage des sciences. Le Plateau créatif encourage les jeunes à inventer, à faire ...

Rentrée 2021

//Programmation au Quai des Savoirs et en métropole

Retour

Lumières sur le Quai 2021 - Week-ends thématiques

Week-ends thématiques

Week-ends thématiques

[ Lumières sur le Quai ] Le week-end du 5, 6 et 7 novembre sera le week-end festif de clôture du festival.

Réinventer nos liens. C’est le défi lancé par le Quai des Savoirs pour cette nouvelle édition de Lumières sur le Quai. Ce festival a débuté le 16 octobre et se tiendra jusqu’au 7 novembre, autour de la thématique générale : reprendre la main sur nos futurs.
 

Le dernier week-end du festival Lumières sur le Quai sera résolument optimiste et festif avec des horaires d’ouverture élargis. On y cherchera à réinventer nos liens en imaginant des futurs désirables. On y parlera d’amour, avec les derniers jours de la grande exposition De l’amour, en accès gratuit. On y rêvera autour des installations, spectacles et autres impromptus artistiques. On se laissera enfin transporter par les décors oniriques projetés à la nuit tombée sur les façades du Quai des Savoirs…

Rendez-vous matinal culturel et enthousiasmant le vendredi 5 novembre dès 7 heures du matin pour les curieux et les lève-tôt pour « la Good Morning Clutcho » avec le Magazine Clutch et des partenaires créatifs.

Et pour les couche-tard, c’est le samedi soir qu’il faudra venir au Quai des Savoirs qui sera ouvert jusqu’à 23h pour des mises en lumières inédites et des déambulations artistiques sous le signe de l’amour…

Les incontournables du festival


Petite poissone
Allées Jules-Guesde | Du 16 octobre au 7 novembre
Des messages d'espoir instantanés.

Mimesis, quand la nature inspire la technologie
Exposition photo en partenariat avec le groupe Safran et Wipplay
Allées Jules Guesde

L’exposition, composée de diptyques, convie les promeneurs à une exploration des liens esthétiques entre la nature et l’innovation technologique. Par le prisme de la photo, l’ingéniosité du monde minéral, végétal et animal entre en résonance avec la beauté des inventions humaines.

Faune
Toulouse et Cugnaux | Du 16 octobre au 7 novembre
Une série d'affiches à observer grâce à une application de réalité augmentée.

#Amours
Samedi 6 novembre 18h-23h
De la séduction circassienne, du flamenco, du hip hop, laissez-vous gagner par le frisson de l'amour !

--

Quelques temps forts du week-end

Le week-end du 5, 6 et 7 novembre sera le week-end festif de clôture du festival.

→ Spectacles et autres impromptus artistiques

Distillerie d’images : sculptures monumentales de lumières sur la façade du Quai
Sur la façade du Quai des Savoirs, côté allées Jules-Guesde
5 et 6 novembre dès la tombée de la nuit et jusqu’à 23h
Par le Kolektif Alambik

En novembre 2015 déjà, le Kolektif Alambik avait métamorphosé la façade du Quai des Savoirs en l’enveloppant de graphismes oniriques très colorés. Le collectif revient cette année avec de nouveaux décors, qui seront projetés lors du week-end de clôture de Lumières sur le Quai.

Les Dames Parapluies
Allée Matilda/allées Jules Guesde
6 et 7 novembre –  – samedi à 15h, 17h et 19h – dimanche à 11h et 15h

Compagnie La Passante
Des parapluies avec des jambes de femme entrent en scène. Élégants et mutins, ils s’emparent de l’espace. Les Dames Parapluies dansent, s’ouvrent, se referment, s’impatientent et s’immobilisent. Spectateurs et parapluies sur talons hauts dialoguent et s’inventent des histoires, ensemble au milieu de la rue.

 

→ Expositions et installations artistiques


Crédit : Emmanuel Grimault

Exposition De l’amour, clap de fin
Gratuit pendant ce dernier week-end
C’est le moment ou jamais de visiter la grande exposition du Quai des Savoirs, puisqu’elle fermera définitivement ses portes le dimanche 7 novembre. Coup de foudre assuré pour une exposition qui nous raconte ce que les sciences disent de nos amours et bien plus encore…

Une grande histoire de l’amour, clap de fin également
Allée Matilda
Nicolas Barrome Forgues, en partenariat avec le festival BD de Colomiers

Cette exposition en plein air dévoile la grande histoire de l’amour au fil du temps et de 10 créations grand format, graphiques, pop, colorées, détournées… et augmentées.

Petite Poissone
En présence de l’artiste qui animera le vendredi 5 de 9 à 11h un atelier de fabrication de Tote bag dans l’allée Matilda et les 6 et 7 des ateliers d’écriture au Plateau Créatif à 14h, 15h15, 16h30 et 17h45
Les messages de Petite Poissone sont comme des instantanés, ces moments où le ciel s’éclaircit après avoir été trop noir. Ses stickers très propres, très nets, faits de phrases détournées, de mots doux, de messages féministes, ornent des containers ou des murs aux alentours mais aussi plein de coins et recoins du Quai des Savoirs, comme autant de jolis cadeaux spontanés…

L’aparté
Salle 101 – séances à 11h, 14h, 15h30 et 17h
En présence des artistes
Les Vidéophages

Une installation cinématographique, immersive, humoristique et poétique, pour s'interroger sur la place de l’Humain dans son environnement, sur les liens qui nous unissent : l’amour, la rencontre, le travail, les luttes. Les courts-métrages sont projetés sur un objet en lien avec le film.

Dissimularium
Golnaz Behrouznia | Une production Quai des Savoirs et Vidéoformes
Des réalités se mettent en place sous nos yeux, dans lesquelles les frontières entre naturel et artificiel, fictif et réel, humain et non humain, deviennent poreuses. De quoi s’agit-il au juste ? Une réalité terrestre ou la fiction scientifique d’une autre vie, d’une autre planète ?


→ Une rencontre

Crédit photo : David VILLA / ScienceImage, CBI / CRCA / CNES / CNRS Photothèque

Derrière le blob, la recherche
6 novembre à partir de 14h au Quai des Savoirs
Avec Audrey Dussutour, biologiste au Centre de recherches sur la cognition animale
Êtes-vous prêts à accueillir un blob, à le nourrir, à le mettre à l’épreuve d’un protocole scientifique et participer ainsi à la recherche ? C’est ce que le CNRS propose en lançant un grand projet de sciences participatives, où l’on étudiera l’influence des changements climatiques sur le blob. Cet organisme unicellulaire incroyable, qui double de taille quotidiennement, peut se régénérer extrêmement rapidement, vivre plusieurs décennies et possède des capacités d’apprentissage et de mémoire. Il sera possible de s’inscrire à ce projet national pour faire partie des 10 000 participants.

→ Ateliers allées Jules-Guesde

Les machines
14h, 15h15, 16h30 et 17h45 - à partir de 7 ans
Pour faire un premier pas dans l’univers du fanzine et de la bande dessinée lors d’un atelier de dessin animé par Manon Raupp et Daniel Selig. Thème : imaginer son « futur désirable ». Tout un programme !

Penser demain, les ateliers d’Anne Lapouge
14h, 15h15, 16h30 et 17h45 - à partir de 7 ans
Atelier créatif de dessin, d’écriture, de collage... pour imaginer, raconter, penser demain collectivement.

La Compagnie du Code
14h, 15h15, 16h30 et 17h45 – moins de 7 ans
Pour découvrir les robots et la programmation.

→ Ateliers au Plateau créatif

Petite Poissone
14h, 15h15, 16h30 et 17h45 - à partir de 11 ans
Pour élaborer des textes que personne ne comprend, à base de chansons populaires ou de proverbes oubliés, puis les coller dans la rue pour s’en assurer.

L’atelier de Bitono - Upgrade ta garde-robe
14h, 15h15, 16h30 et 17h45 - à partir de 7 ans
Pour personnaliser et embellir sa garde-robe grâce à la sérigraphie.


→ Ateliers au Quai des Petits

Submarine
Quai des Petits – 10h, 12h 14h et 16h
Une œuvre générative et interactive d’Emmanuel Maa Berriet
Pour explorer les fonds marins et nager au milieu d’une multitude de poissons d’espèces, de tailles et de couleurs différentes.

 

Voir le programme complet sur Lumières sur le Quai


Crédit : Emmanuel Grimault


Crédit : Emmanuel Grimault


 

Suivez-nous !