BorderLine : un cycle d’échanges pluriannuels coproduit par la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des Savoirs. Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant.

--  
Retour

Xénogreffes : l’humanité à corps perdu ?

BorderLine : un cycle d’échanges pluriannuels coproduit par la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des Savoirs

Vivre avec le cœur d’un porc génétiquement modifié. C’est désormais chose envisageable depuis qu’une équipe américaine de l’École de médecine du Maryland a réussi une opération de xénogreffe chez un patient, début janvier 2022, et décédé deux mois plus tard. Qualifiée de prouesse technologique, cette transplantation inter-espèce suscite bien des espoirs, dans un contexte de pénurie d’organes mais également une foule d’interrogations, éthiques notamment, au regard des limites qu’elle abolit.
Qu’elles soient biologiques, inter-espèces, morales, juridiques, économiques ou philosophiques, les xénogreffes bousculent un certain nombre de frontières, redessinant les contours du corps humain et des êtres vivants. Quelles sont-elles ? Quelles limites fixer à l’expansion du corps humain ? Un nouvel épisode du podcast BorderLine à écouter librement, sur votre plateforme préférée !

 

DIALOGUE avec Olivier Bastien, ancien directeur des prélèvements et des greffes d’organes et de tissus à l’Agence de la biomédecine et Jean-Michel Besnier, philosophe, ancien membre du Comité d’éthique du CNRS et du Comité d’éthique et de précaution de l’INRA et de l’IFREMER (Comepra), de 2002 à 2007.
DÉBAT avec le public

RÉACTION du grand témoin Fabien Milanovic, sociologue, responsable du Pôle Biotechnologies en Société à Sup’Biotech.
DÉBAT avec le public


BorderLine,  un cycle d'échanges sur les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant.
Son fil rouge ? Explorer les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites, qu’elles soient frontière géographique, borne des savoirs, seuil éthique ou finitude des ressources. Des espaces intermédiaires souvent flous, que les uns souhaitent annihiler quand d’autres les voudraient inviolables. Ce cycle propose de saisir les états limites qui traversent les champs des sciences et du vivant.