Back

Rencontres Et si

Rencontres Et si

Rencontres Et si

Et si on explorait l'alimentation du futur ?

Le Quai des savoirs vous invite à une série de rencontres prospectives non pas pour déclarer de quoi le futur sera fait, mais pour discuter, ensemble, avec des experts et un auteur de science-fiction, des futurs possibles de l'alimentation, pour mieux imaginer des futurs désirables.
Chaque soirée est construite sur le même principe, à partir d'une hypothèse Et si… ? éclairée sous différents angles. Celui des sciences, avec deux intervenants de disciplines différentes, celui de l'imaginaire, avec un ou une auteur de science-fiction, celui de l'histoire, à travers un extrait d'archive télévisuelle de l'Ina, et enfin à travers les paroles du public en direct, via les réseaux sociaux ou des micro-trottoirs.


- Et si on mangeait tous bio et local ?

La réduction des distances et des temps entre production, distribution et consommation semble aujourd'hui une voie d'avenir pour prendre en compte les enjeux environnementaux, économiques et sanitaires de l'alimentation. Mais faut-il changer si radicalement nos filières agricoles et modes de distribution ? Peut-on matériellement engager une telle transition ?

Avec Vincent Requillart, directeur de recherche en économie industrielle appliquée à l'agro-alimentaire (TSE-R, Université Toulouse 1 Capitole, CNRS, INRAE, EHESS), Yuna Chiffoleau, directrice de recherches INRAE Occitanie-Montpellier (SupAgro Montepellier, Cirad) et Catherine Dufour, auteure de science-fiction
Jeudi 6 février 19h-20h

- Et si le ventre était notre deuxième cerveau ?
Avec Carla Cirillo, chargée de recherche en neurosciences (Inserm, Tonic) et Li-Cam, auteure de science-fiction
Jeudi 19 mars 19h-20h

- Et si on devenait tous intolérants alimentaires ?
Avec Nathalie Vergnolle, directrice de recherche Inserm, directrice de l'Institut de Recherche en santé digestive (Inserm, INRAE, ENVT, Université Paul Sabatier), Emmanuel Mas, professeur d'université affilié à l'IRSD (Inserm, INRAE, ENVT, Université Paul Sabatier) et Robert Merjagnan, auteur de science-fiction
Jeudi 23 avril 19h-20h

- Et si on questionnait nos peurs alimentaires ?
Jeudi 14 mai 19h-20h

Quai des savoirs
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

Crédit : Yak


Le programme janv-juin 2020

Télécharger

Feuilleter