Back

Rencontres Et si

Rencontres Et si

Rencontres Et si

Et si on explorait l'alimentation du futur ?

Le Quai des savoirs vous invite à une série de rencontres prospectives non pas pour déclarer de quoi le futur sera fait, mais pour discuter, ensemble, avec des experts et un auteur de science-fiction, des futurs possibles de l'alimentation, pour mieux imaginer des futurs désirables.
Chaque soirée est construite sur le même principe, à partir d'une hypothèse Et si… ? éclairée sous différents angles. Celui des sciences, avec deux intervenants de disciplines différentes, celui de l'imaginaire, avec un ou une auteur de science-fiction, celui de l'histoire, à travers un extrait d'archive télévisuelle de l'Ina, et enfin à travers les paroles du public en direct, via les réseaux sociaux ou des micro-trottoirs.


Et si on mangeait tous bio et local ? | Jeudi 6 février 19h-20h

La réduction des distances et des temps entre production, distribution et consommation semble aujourd'hui une voie d'avenir pour prendre en compte les enjeux environnementaux, économiques et sanitaires de l'alimentation. Mais faut-il changer si radicalement nos filières agricoles et modes de distribution ? Peut-on matériellement engager une telle transition ?
Avec Vincent Requillart, directeur de recherche en économie industrielle appliquée à l'agro-alimentaire (TSE-R, Université Toulouse 1 Capitole, CNRS, INRAE, EHESS), Yuna Chiffoleau, directrice de recherches INRAE Occitanie-Montpellier (SupAgro Montepellier, Cirad) et Catherine Dufour, auteure de science-fiction


Et si le ventre était notre deuxième cerveau ? |  Jeudi 19 mars 19h-20h

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau
Pourquoi ressentons-nous des « papillons dans le ventre »? Qu'est-ce que le « gut feeling »? La réponse à ces questions est dans le cerveau de notre ventre. Exactement ! Notre intestin a un cerveau et il peut fonctionner parfaitement et indépendamment de notre « vrai cerveau ». C'est pourquoi on l'appelle deuxième cerveau. Au cours des dernières décennies, le rôle de ce deuxième cerveau est devenu primordial. Les millions de neurones qui forment notre deuxième cerveau ont une influence profonde sur les processus digestifs, bien sûr, ainsi que sur le vrai cerveau (émotions, stress, troubles neurologiques et psychologiques…). Il existe tout un monde fascinant autour de notre deuxième cerveau qui attend d'être exploré.
Avec Carla Cirillo, chargée de recherche en neurosciences (Inserm, Tonic), Jean-Luc SUDRES, professeur de psychologie, psychopathologie clinique, (Université Toulouse Jean Jaurès) et Li-Cam, auteure de science-fiction


Et si on devenait tous intolérants alimentaires ? | Jeudi 23 avril 19h-20h

Régime sans gluten, sans œuf, sans lactose… Sommes-nous tous concernés par les intolérances alimentaires ? Quelle différence avec les allergies alimentaires ? Quels traitements possibles? La démultiplication de régimes particuliers pourrait aussi impacter notre société et nos habitudes de consommation : si chacun doit se conformer à un régime particulier, comment faire pour encore manger ensemble demain ?
Avec Nathalie Vergnolle, directrice de recherche à l'Institut de Recherche en santé digestive (Inserm, INRAE, ENVT, Université Paul Sabatier), Emmanuel Mas, professeur d'université affilié à l'IRSD (Inserm, INRAE, ENVT, Université Paul Sabatier) et Robert Merjagnan, auteur de science-fiction


Et si on questionnait nos peurs alimentaires ? | Jeudi 14 mai 19h-20

Dans le cadre du festival L'histoire à venir
Fondées ou irrationnelles, les peurs alimentaires ont toujours existé : peur d'être empoisonné, peur des nouveaux aliments, peur des contaminants, inquiétudes sur l'origine des aliments... Aujourd'hui, malgré les multiples dispositions en matière de sécurité, qualité, traçabilité alimentaire, les questions soulevées autour de notre assiette restent nombreuses et complexes. Par ailleurs, d'autres messages largement propulsés par les médias sur les régimes à suivre (pour maigrir, avoir une belle peau, prévenir le cancer...) peuvent aussi contribuer à nourrir les inquiétudes et les « mythes » alimentaires.
Avec Sylvie Vabre, maître de conférences en histoire contemporaine économique et sociale (Université Toulouse Jean-Jaurès), Jean-Pierre Cravedi, toxicologue et directeur de recherches (INRAE) et Jean-Claude Dunyach, auteur de science-fiction

Quai des savoirs
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

Crédit : Yak


Le programme janv-juin 2020

Télécharger

Feuilleter