Exposition Esprit critique

Détrompez-vous !

Pour aller plus loin

Back

Avides de Recherche X Quai des Savoirs

Avides de Recherche X Quai des Savoirs

Avides de Recherche X Quai des Savoirs

La nouvelle transmission des savoirs par les vidéos YouTube

Dans le cadre de la programmation associée à l'exposition « Esprit critique, détrompez-vous ! », Mondes sociaux et le Quai des Savoirs ont coproduit deux vidéos à (re)découvrir dans cet article.

Avides de Recherche est la chaîne YouTube du magazine numérique Mondes Sociaux, créé et géré par des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales. Le magazine est soutenu et financé par le Labex SMS « Structuration des Mondes Sociaux » et, au même titre que la chaîne YouTube associée, il contribue à la vulgarisation par le son et par l’image d’articles scientifiques, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Avides de Recherche propose ainsi des vidéos vulgarisant des articles de recherche récemment publiés dans des revues scientifiques.
Pour deux de ses épisodes, Mondes Sociaux s’est intéressé à l’esprit critique et s’est associé au Quai des Savoirs pour les coproduire et les tourner au cœur même de l’exposition « Esprit critique, détrompez-vous ! ». Son animatrice Tania Louis, docteure en biologie-santé et conceptrice de contenus pédagogiques, a été rejointe à l’occasion de cette coproduction par Charlotte Barbier, vulgarisatrice en sciences humaines et sociales, doctorante en sciences de l’éducation et animatrice de la chaîne YouTube Les langues de Cha’. Zoom sur une coproduction qui fera travailler vos méninges !

« Wikipédia : Quelles visions de la « vérité » ? »

Ce 1er épisode de la coproduction d’Avides de Recherche avec le Quai, s’appuie sur l’article de Guillaume Carbou et Gilles Sahut intitulé « Les désaccords éditoriaux dans Wikipédia comme tensions entre régimes épistémiques », publié en 2019 dans la revue Communication. Les deux auteurs, maîtres de conférences en Sciences de l’information et de la communication, se sont intéressés à l’encyclopédie collaborative Wikipedia en tant qu’arène où s’affrontent différentes visions de ce que seraient un savoir fiable et une source valide. Ce travail d’identification et de formalisation réalisé par les chercheurs est repris et décortiqué dans cette vidéo.

 

« Par pitié, regardez cette vidéo ! » 

La deuxième vidéo de cette coproduction avec Avides de Recherche s’appuie sur l’article de Marianne Doury intitulé « "Ce n’est pas par pitié…" : l’appel à la pitié, critiques et alternatives », publié en 2020 dans la revue Argumentation et analyse du discours. Les deux youtubeuses expliquent en quoi l’appel aux émotions – et, en particulier, l’appel à la pitié – est une stratégie persuasive que l’on peut voir à l’œuvre dans des discussions d’ordre privé, mais aussi, plus massivement, dans la défense de certaines causes, notamment des causes humanitaires. Parfois pourtant, l’appel à la pitié est critiqué et il devient alors nécessaire de recourir à des stratégies argumentatives alternatives, comme l’appel à la solidarité ou l’argument de l’intérêt bien compris.

 

« Rencontre-projection Avides de recherche x Quai des Savoirs »

Avant sa diffusion sur la chaîne d’Avides de recherche, ce second épisode a été projeté en avant-première et en exclusivité au sein de l’exposition « Esprit critique, détrompez-vous ! » lors d’une rencontre placée sous le signe du dialogue, en présence des deux vidéastes Tania Louis et Charlotte Barbier ainsi que des auteurs des articles, Marianne Doury, enseignante-chercheure en sciences du langage, Université Paris Cité et Gilles Sahut, enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication, Université Toulouse Jean-Jaurès. Au programme, échanges et regards croisés entre les acteurs de ce projet autour de la vulgarisation scientifique sur YouTube et de l’esprit critique, deux sujets chers au Quai des Savoirs.