Back

Détour vers le futur - Lumières sur le Quai 2021 #1

Urgence climatique : comment passer à l’action ?

Urgence climatique : comment passer à l’action ?

[Podcast] Urgence climatique : réinventer nos liens à la Terre. Émission enregistrée dans le cadre du festival Lumières sur le Quai du 16 octobre au 7 novembre 2021.


Comment renouveler notre regard porté sur notre planète : comment appréhender ses limites, notre impact sur l’environnement ; comment réussir à nous projeter dans le futur malgré les difficultés que nous allons devoir affronter ? Comment renouveler notre regard porté sur notre planète : comment appréhender ses limites, notre impact sur l’environnement ; comment réussir à nous projeter dans le futur malgré les difficultés que nous allons devoir affronter ?

Avec :

  • Camille Parmesan, écologue, membre du GIEC, spécialiste des conséquences du changement climatique sur la biodiversité
  • Christian Clot : explorateur et chercheur
  • Pousse : écologue, membre du GIEC, spécialiste des conséquences du changement climatique sur la biodiversité

--

Camille Parmesan

Camille Parmesan est Directrice de recherches au Cnrs à la Station d’écologie théorique et expérimentale du Moulis (Sète), en tant que lauréate de l’appel à projet “Make Our Planet Great Again” accueillant des chercheurs internationaux. Ses recherches se concentrent sur les impacts du changement climatique sur les plantes et animaux sauvages et s’étendent de travaux sur le terrain sur les papillons  aux analyses synthétiques des impacts mondiaux sur un large éventail d’espèces terrestres et marines. Elle est également l’auteur de nombreuses  évaluations d’impacts du changement climatiques sur les nuisibles agricoles et sur la santé humaine, à travers l’évolution du risque de maladies.  Son article de  2003 dans Nature a été classé comme étant l’article le plus cité dans Climate Change (Carbon Brief 2015). Elle a travaillé avec le Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat pendant plus de  20 ans  et est une contributrice officielle du prix Nobel de la paix du GIEC en  2007. Elle a reçu le Conservation Achievement Award de la National Wildlife Federation et a été nommée “Outstanding Woman Working on Climate Change” par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature ). Elle a été nommée “Scientifique de l’année “ en  2013 par l’Academie de Sciences du Texas.  Elle est titulaire de la National Marine  Aquarium Chair  in Oceans and Public Health à Plymouth (Royaume Uniest ) et est professeur auxiliaire à l’Université du Texas à Austin (Etats –Unis).

--

Christian Clot


© Bruno Mazodier

Explorateur-Chercheur, CEO d’ADAPTATION
www.christianclot.comwww.adaptationexpe.com 

Depuis plus de vingt ans, l’explorateur-chercheur Franco-Suisse Christian Clot se consacre à l’exploration et à la recherche scientifique. Il a monté des expéditions sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, en se questionnant sur l’interaction entre les milieux et la capacité de l’humain à s’adapter aux conditions changeantes et aux crises. Il a réalisé plusieurs premières mondiales dont le premier homme à avoir pénétré la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu (Cl)) ou la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète.

A la suite de plusieurs expériences de situations de crise, il monte en 2005 un programme d’observation des situations de crise en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et l’Université Paris 13. En 2014, il étend ces études en créant le Human Adaptability (Adaptation) dont le programme de recherche ADAPTATION 4X30 JOURS est le projet phare. Il étudie de manière innovante la cognition et la physiologie humaine face au changement et aux situations environnementales nouvelles en situation réelle.
Il est vice-président de la Société des explorateurs français. Il a écrit et réalisé plusieurs livres et films, propose des conférences en entreprise ou grand public et a été plusieurs fois primé pour ses travaux. Son dernier ouvrage Au cœur des extrêmes est paru chez Robert Laffont en mai 2018.

 

→ À lire :

Covid, et après ?, Christian Clot - Ed Michel Lafon
Au coeur des extrêmes, Christian Clot - Ed Robert Laffont

--

Pousse


© Alain Pitton

Pousse est étudiante et militante au sein du mouvement Youth for Climate (la Jeunesse pour le Climat).
Description du mouvement : Youth for Climate Toulouse est un groupe local appartenant au mouvement de jeunes qui se mobilisent pour la justice climatique et sociale, la protection de l’environnement et de la biodiversité à travers le monde. Youth for Climate Toulouse agit en accord avec la charte de Grenoble signée à l’automne 2019 et qui énonce les valeurs du mouvement à l’échelle nationale. 

--

Ressources :
Rapport Grand public du Haut Conseil pour le climat : HCC_Rapport_GP_2021_web (hautconseilclimat.fr)

 -- 

Extraits sonores : 

MANIF JEUNES / CLIMAT

Titre de l'émission : Soir 3 journal

Collection : FR3 / France 3

Date de 1re diffusion : vendredi 15/02/2019 

Générique et auteurs : Journaliste, Fimbel Bauer, Alice ; Présentateur, Aramon, Sandrine

Hilda Flavia Nakabuye, une jeune militante ougandaise, en 2019, au sommet mondial des maires des grandes villes, le C40, à Copenhague.

Bande annonce du film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, 2015

 

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic.
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
. Prise de son : Benoît Valade.
Production : Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2021.
En partenariat avec l’Ina, Le CNRS et Campus FM

--
 

@QuaiDesSavoirs

Quai Des Savoirs

Quai des Savoirs (@quai_des_savoirs) 

Quai des savoirs - YouTube


Réinventer nos liens. C'est le défi lancé par le Quai des Savoirs pour cette nouvelle édition de Lumières sur le Quai du 16 octobre au 7 novembre 2021.
À cette occasion, la collection de podcast Détour vers le futur vous propose trois nouveaux épisodes pour réinventer nos liens à la terre, à internet, aux autres...
Un partenariat INA, CNRS et Campus FM

--
⇒ À retrouver sur les plateformes de podcast !