
Réinventer nos liens aux autres
Après le temps de l’épidémie, du confinement, de la distanciation sociale, nombre d’entre nous espèrent renouer des liens qui se sont distendus. Et si réinventer nos liens aux autres se jouait d’abord dans la rue ? Dans la foule euphorique des grands rendez-vous sportifs, ou bien quand l’art s’invite dans l’espace public, ou encore selon l’heure de la journée ou de la nuit ? Autant de pistes à explorer avec nos invités pour inspirer nos mille et une manière de réinventer nos liens aux autres...
Avec :
- Mehdi Moussaïd, chercheur interdisciplinaire spécialisé dans le comportement des foules
- Petite Poissone, artiste intervenant dans l’espace public
- Luc Gwadzinsky, géographe, professeur à l’ENSA Toulouse
--
Mehdi Moussaïd
Crédit : Christian Jost
Mehdi Moussaïd est chercheur à l’institut Max Planck de Berlin, spécialisé dans l’étude du comportement des foules. Il s’intéresse entre autres aux déplacements collectifs, aux paniques et bousculades, à la propagation des rumeurs ou encore à intelligence collective. Il est aussi vulgarisateur scientifique sur sa chaîne Youtube et l’auteur du livre "Fouloscopie" paru aux éditions Humensciences.
→ À voir :
--
Petite Poissone
Crédit : Petite Poissone
Son travail est essentiellement basé sur le texte, assez rarement illustré. Elle dessine et note ses impressions dans des carnets remplis chaque jour, qui deviennent des livres conçus de façon artisanale. De ces notes quotidiennes sont également issus les aphorismes collés dans la rue ou sur des objets du quotidien. La recherche de rupture et de décalage constitue le fil rouge sa production, tant dans la forme que dans le fond. Des textes très propres, découpés et alignés au millimètre près, collés sur les murs sales de la rue, des mots doux présents dans l'inconscient collectif (proverbes, chansons populaires) détournés de façon parfois vulgaire, des messages féministes ornant les ustensiles ménagers emblématiques de la femme au foyer des années 50/60. Pour créer une réaction, l'humour est distillé dans les revendications.
⇒ Pour aller plus loin : Petite Poissone
→ À lire :
Petite Poissone / Je ne suis pas une street artist, Julie Hainaut - Critères éditions
--
Luc Gwadzinsky
Crédit : Éditions de l’aube
Luc Gwadzinsky est géographe et urbaniste, Professeur à l'ENSA Toulouse, chercheur au laboratoire LRA, professeur invité à Shanghaï University. Ses travaux portent notamment sur les territoires, les temporalités, les rythmes et les interactions dans l'espace public. Il a publié une vingtaine d'ouvrages sur ces questions parmi lesquels : 2021, Manifeste pour une politique des rythmes, EPFL ; 2021, Night Studies, Elya ; 2021, Territoires apprenants, Elya ; 2020, Saturations, Elya ; 2019, Sur la vague jaune. L'utopie d'un rond-point, Elya Chercheur au laboratoire LRA, rattaché à l'Ecole doctorale TESC Associé à l'EIREST (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et à l'Institut of Smart City (Shanghai University).
→ À lire :
Night studies, Luc Gwiazdzinski - Elya Éditions, 2021
Territoires apprenants, Luc Gwiazdzinski - Elya Éditions, 2021
Saturations, Luc Gwiazdzinski - Elya Éditions, 2021
La nuit dernière frontière de la ville, Luc Gwiazdzinski - Éditions de l'aube, 2005
--Extraits sonores :
8 rue de l’humanité | Film de Dany Boon, 2021
Ambiance foule Champs-Elysées | Extrait INA ; titre de l’émission 20H A2/France 2; journaliste: Doucet Bon, Pascal; 1ère diffusion le 13/07/1998
Ça veut dire quoi “Nuit debout ? | Émission "Un jour, une question"; coproduction Milan presse/France télévision, réalisation Jacques Azam.
Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic.
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve. Prise de son : Laurent Codoul.
Production : Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2021.
En partenariat avec l’Ina, Le CNRS et Campus FM
--