Fiction ou réalité ? Lumières sur le Quai brouille les pistes

Modifié le :

Pour clôturer la fin de l’exposition « Esprit critique : Détrompez-vous ! », le Quai des Savoirs a concocté un festival de surprises mettant nos sens et notre sens critique sens dessus dessous. À découvrir cet automne durant le festival Lumières sur le Quai.

Chaque automne, le festival Lumières sur le Quai offre un concentré des approches artistiques et scientifiques imaginées, co-créées ou mises en valeur par le Quai des Savoirs. Arts visuels, culture maker, sciences participatives se mêlent pour nous inviter à nous projeter vers des futurs désirables. Sur le thème « Fiction ou réalité ? », le programme 2022 chatouille l’imaginaire et l’esprit critique.

Cette programmation, qui joue sur les codes et les frontières et met en scène des fictions qui deviennent réalité, réserve des activités spécialement conçues pour les groupes.

Crédit : Emmanuel Grimmault

Des ateliers pour tous

En matinée, les plus de 7 ans pourront créer des bâtiments et des villes imaginaires en s’initiant à la cartographie, comprendre et créer des illusions mathématiques, s’initier à la fabrication de l’information en composant une Une de journal, expérimenter les dispositifs à l’œuvre derrière les escape games.

L’après-midi, les plus de 11 ans sont invités à un atelier « Esprit Critique : Détrompez-vous ! ». Au programme, visite guidée de l’exposition éponyme durant 1h15 puis débat d’idées de 30 minutes entre deux équipes. Peu importe la justesse des arguments, le but est de démonter les méthodes utilisées pour convaincre.

Le Quai des Petits propose aux 2-7 ans des visites de 1h30 encadrées par un médiateur. Grâce au Miroir Insolite dont le décor a été renouvelé, ils se déplaceront dans une ville du futur où ils pourront jouer avec les personnages de l’artiste-illustrateur Nicolas Barrome Forgues. Puis, pour clore la visite, ils assisteront à un spectacle de marionnettes autour d’une mystérieuse cité sous-marine.

Et ailleurs dans la Métropole

Des ateliers sont également organisés en Métropole. L’un autour des fake news, le 12 octobre à la médiathèque de Balma, propose une initiation au jeu « Détrompez-vous » produit par le Quai des Savoirs, puis une rencontre avec une personnalité scientifique, le 19 octobre, pour découvrir les ressorts de la rumeur et, enfin, une visite de l’exposition du Quai des Savoirs et des installations du festival Lumières sur le Quai. L’autre, à la médiathèque de Fenouillet, le 19 octobre également, décline dès 6 ans des jeux et animations autour du blob, un étrange organisme qui se reproduit à une vitesse vertigineuse. À compléter par une visite au Quai des Savoirs le 29 octobre, pour assister à une conférence d’Audrey Dussutour, biologiste spécialiste du blob, en présence de l’équipe du CNRS qui pourra répondre à vos questions.

Crédit : CNRS

Expérimentations et ressources à foison

Ces animations sont à compléter par la visite de l’exposition Fake News, l’info qui ne tourne pas rond sur l’allée Matilda, pour laquelle des livrets de visites peuvent être téléchargés sur notre site quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr et sont disponibles dans le hall d’accueil.

Enfin, une déambulation dans le parcours artistique ouvert à tous promet de belles expériences visuelles et sensorielles : détournements d’images, immersions dans des réalités virtuelles ou augmentées, constructions imaginaires à partir de la réalité, etc. sont déclinés sur les allées Jules Guesde et dans le Quai des Savoirs.

Conférences, spectacles interactifs et rencontres avec des scientifiques et des artistes parachèvent cette quinzaine interdisciplinaire dans laquelle vous pourrez puiser de multiples ressources pour prolonger la réflexion et/ou imaginer de futures activités : un dépliant carte postale et des capsules sonores sur les œuvres du parcours artistique, les captations de toutes les conférences et rencontres, biographies des intervenants et artistes, etc. Toutes ces ressources seront disponibles en ligne.


Crédit en tête : DCSTI