Science Éducation Territoire

Le relais des projets éducatifs accompagnés par le Quai des Savoirs sur la métropole toulousaine

Back

Le Quai vous parle De l’amour

Le Quai vous parle De l’amour

Le Quai vous parle De l’amour

Avec sa nouvelle exposition De l’amour, le Quai vous invite à décliner l’Amour dans tous ses états. Des parcours éducatifs, ateliers, rencontres, débats, quiz et médiations vous accompagnent dans cette exploration littéraire, artistique et scientifique avec vos publics.
À l’heure de la « distanciation sociale », alors que les attractions physiques sont refrénées, que baisers et câlins s’apparentent au danger, le Quai vient vous parler d’amour. Sans tabous et sans limitations. Car ce sentiment universel prend des formes multiples : attachement, amour familial, désintéressé, charnel, amical… Complexe, il permet des approches variées, qui en appellent à toutes les sciences, de la chimie à la psychologie, en passant par la biologie ou la sociologie.

Questions d’amour

L’exposition De l’amour s’appuie sur toutes ces sciences pour explorer les multiples facettes du sentiment amoureux et de ses expressions artistiques, littéraires, sociales ou physiologiques.

Qu’est-ce que l’amour ? D’où viennent les troubles physiques et les émois psychologiques qui l’accompagnent ? Comment se construit la sexualité ? L’amour prend-il toujours les mêmes formes ? Partout ?

Le potentiel De l’amour

Ces questionnements font particulièrement échos aux préoccupations des jeunes durant les étapes de la construction de soi et de la recherche des autres. L’amour permet aussi d’aborder de nombreuses thématiques au programme des collèges et lycées en français, SVT, enseignement moral et civique, histoire, histoire des arts, philosophie, littérature, langues, enseignements artistiques…

Installation transdisciplinaire

L’installation réalisée par des élèves de 4e du collège Jean Rostand de Balma et présentée au Quai témoigne de la diversité des approches pédagogiques proposées au fil de l’exposition et de leur potentiel pluridisciplinaire. Sur le thème de « la cristallisation amoureuse 2.0 », ces collégiens ont exploré la formation du sentiment amoureux des points de vue historique, scientifique et littéraire avec leurs enseignants de langue et culture de l’Antiquité, de français, de musique, de SVT et l’infirmière du collège.

Médiations thématiques

Le Quai propose ainsi des ateliers scolaires et des parcours éducatifs pour tous, construits autour de visites et d’animations de médiation. Il peut s’agir de se familiariser avec les différentes dimensions et formes de l’amour, d’aborder les notions de responsabilité et de respect mutuel, d’étudier la « chimie de l’amour », ou le fonctionnement de l’appareil génital, comme de s’interroger sur les notions de genre et d’orientation sexuelle ou l’attachement possible envers les machines.

Sites de rencontres

Hors les murs, des manifestations virtuelles, mais aussi d’éventuelles rencontres, débats et manifestations scientifiques ou artistiques sont programmés dans l’ensemble de la métropole toulousaine.
Des collégiens, lycéens, des MJC et clubs ados participent par exemple à la chaîne #DelAmour : un programme pédagogique décliné sur les réseaux sociaux à travers des profils fictifs créés et alimentés par les jeunes, que vous pourrez suivre sur notre site.  

Nos équipes doivent patienter pour vous accueillir. Mais vous pouvez échanger avec nous et profiter de certains de nos dispositifs en suivant nos actualités sur twitter, Facebook ou Youtube et consulter nos guides pédagogiques sur www.quai des savoirs.fr

 

⇒ Pour en savoir plus :

Exposition De l’amour
La chaîne #DelAmour


Crédit : Emmanuel Grimault


Crédit : Unsplash


Vous souhaitez suivre les projets éducatifs accompagnés par le Quai des Savoirs sur la métropole toulousaine ?
Abonnez-vous à notre newsletter dédiée aux professionnels de l'éducation et de l'animation socio-culturelle !

⇒ Je souhaite m'abonner à la newsletter Science Éducation Territoire du Quai des Savoirs

→ Newsletter n*1 janv-fév 21 : à lire ici