Sciences Éducation Territoire

Le relais des projets éducatifs accompagnés par le Quai des Savoirs sur la métropole toulousaine

Back

Les groupes loisirs VIP du festival Lumières sur le Quai

Les groupes loisirs VIP du festival Lumières sur le Quai

Les groupes loisirs VIP du festival Lumières sur le Quai

L’édition 2021 du festival Lumières sur le Quai a été doublement spéciale : au bonheur de se retrouver ensemble après ces mois de confinement s’est ajouté celui de réunir pour l’occasion tous nos publics. Des offres spécifiques ont été conçues pour les groupes loisirs qui ont également pu découvrir les ateliers inédits du festival.



Lumières sur le Quai est un festival d’ouverture : chaque automne, toutes les équipes du Quai des Savoirs se mobilisent pour faire découvrir nos lieux et partager tous les champs d’exploration de la culture scientifique. Trois semaines durant, art, sciences, makery, échanges, spectacles, se succèdent dans nos bâtiments, sur les allées Jules Guesde et même dans les rues de Toulouse et de sa métropole.

Pour cette édition 2021, le festival invitait à « réinventer nos liens ». L’occasion pour nous de créer des passerelles entre nos propositions culturelles. Le festival avait ainsi réservé des ateliers spécifiques pour les groupes loisirs et leur avait aussi ouvert les portes des ateliers grand public.

Techno et création étaient au menu Groupes loisirs du Plateau créatif avec l’atelier de programmation numérique animé par la Cie du Code et l’atelier sérigraphie proposé par Bitoño. Le premier a permis aux initiés de programmer une œuvre interactive faite de LED ou de vidéos s’animant au son de la voix, de musiques ou de dessins guidés par le mouvement… Le second proposait aux artistes en herbe de s’exercer à l’impression sur tissu et de repartir avec un vêtement ou un accessoire personnalisé de leur main.


Crédit : Emmanuel Grimault

Le plaisir du bidouillage pouvait se poursuivre sous la tente-atelier installée sur les allées Jules Guesde et partagée avec le grand public. Là, les jeunes ont pu profiter du foisonnement du festival et, entre autres, créer un livre de papier avec Lisa et Ramòn, éditeur mexicain de libros cartoneros, fabriquer un dessin animé avec La Ménagerie, s’initier à la soudure et fabriquer un mini robot avec le Tetalab, réaliser un dispositif interactif à partir de déchets électroniques avec Digijeunes, expérimenter la photosynthèse en faisant des photos avec des plantes, guidé par le photographe Aurélien David…


Crédit : Caroline Carissoni 

Les ados sont aussi restés les VIP de l’exposition De l’amour où une dizaine de groupes ont bénéficié d’une visite et/ou d’un atelier pédagogique.
Pendant ce temps, le Quai des Petits immergeait les plus jeunes dans l’univers des océans. Les groupes de loisirs ont contribué à la création d’une œuvre plastique sensibilisant à la pollution des océans. Ils ont aussi inauguré un dispositif artistique numérique réalisé par Emmanuel Maa Berriet, proposant une immersion sous-marine au milieu de bancs de poissons. Une création désormais intégrée aux dispositifs permanents du Quai des petits, à retrouver toute l’année.


Crédit : Emmanuel Grimault

Les groupes n’ayant pu participer au festival 2021 profiteront ainsi de certains ateliers et dispositifs testés pendant le festival. Car visiblement, l’envie de découvrir, de faire, de cogiter et de créer est bel et bien présente. Aucun créneau groupe n’est resté vacant et certains n’ont pas hésité à se mêler aux visites grand public. On recommence ? Rendez-vous en 2022 !

 

--

Au menu :

Crédit photo : Emmanuel Grimault


Vous souhaitez suivre les projets éducatifs accompagnés par le Quai des Savoirs sur la métropole toulousaine ?
Abonnez-vous à notre newsletter dédiée aux professionnels de l'éducation et de l'animation socio-culturelle !

⇒ Je souhaite m'abonner à la newsletter Sciences Éducation Territoire du Quai des Savoirs

→ Newsletter n*6 nov-déc 21 : à lire ici
→ Newsletter n*5 sept-oct 21 : à lire ici
→ Newsletter n*4 juillet-août 21 : à lire ici
→ Newsletter n*3 mai-juin 21 : à lire ici
→ Newsletter n*2 mars-avril 21 : à lire ici
→ Newsletter n*1 janv-fév 21 : à lire ici