
Rencontres sciences & société
Ce cycle de rencontres est proposé dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition Esprit Critique, Détrompez-vous ! du Quai des Savoirs et des rencontres Exploreur de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Questions de confiance, ce sont des rendez-vous sciences & société pour interroger :
Notre perception des discours politiques en temps de crise écologique
Notre rapport à la presse
Notre manière d’interpréter les données statistiques
Notre posture de consommateur vis-à-vis des marques
Notre rapport aux outils numériques
Nos craintes et nos espoirs vis-à-vis des biotechnologies
Et bien plus encore !
Tous les derniers mardis du mois, du mardi 25 janvier au mardi 25 octobre (sauf juillet et août).
Rendez-vous au Quai des Savoirs dès 18h ou en ligne à 18h15, sur la chaîne YouTube de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Entrée libre et gratuite, réservation conseillée.
Animateur : Olivier Voizeux
⇒ En replay sur la chaîne YouTube du Quai des Savoirs
----
Rencontre du 31 mai
Marketing : vers une consommation plus responsable ?
Le marketing est encore associé à des concepts négatifs tels que la surconsommation. Pourtant la recherche en marketing offre des outils et des méthodes permettant de mieux appréhender les perceptions et attentes des consommateurs.
Leila Elgaaied-Gambier, enseignante-chercheuse spécialiste de l'étude des comportements pro-environnement et éthiques des consommateurs, a étudié les conditions d'efficacité des étiquetages écologiques sur les produits de consommation. Elle a également étudié l'efficacité de la publicité du Service Public.
Cendrine Augueres, enseignante-chercheuse a récemment travaillé sur la perception par les 18-35 ans vis à vis des différents labels de qualité affichés sur les produits alimentaires (officiels, de filière, de territoire). Elle s'intéresse également dans ces travaux à l'impact des influenceurs de réseaux sociaux sur l'image des produits alimentaires.
Ainsi, cette rencontre sera l'occasion de discuter avec les intervenantes-invitées de l'impact sociétale des techniques de marketing notamment dans des domaines comme la santé et l’environnement.
----
Toutes les dates :
→ 25 janvier 18h
Vers des lendemains qui chauffent ? La confiance politique en temps de crise écologique
→ 22 février 18h
Les français se désintéressent-ils vraiment de l'actualité ? Comment les journalistes produisent-ils l'information ?
→ 29 mars 18h
Peut-on compter sur les chiffres ?
→ 26 avril 18h
Écus, Euros, Bitcoin... Décryptons la monnaie
→ 31 mai 18h
Marketing : vers une consommation plus responsable ?
→ 28 juin 18h
Peut-on rester insouciant dans notre usage des outils numériques ?
→ 27 sept 18h
Biotechnologie entre espoir et craintes, quels choix pour nos sociétés ?
→ 25 oct 18h
Dans le cadre du festival Lumières sur le Quai
Crédit : Emmanuel Grimault