Exposition Esprit critique

Détrompez-vous !

Pour aller plus loin

Back

Quizz Esprit critique

Vrai ou faux

Vrai ou faux

Prêt à mettre à l'épreuve ton cerveau ? Voici un petit jeu pour commencer l'entraînement :-)

Aucune bonne réponse : viens voir l'exposition Esprit Critique, détrompez-vous !, pour une petite séance de musculation cérébrale !
1 seule bonne réponse : c'est pas mal, viens t'entraîner au Quai des Savoirs !
Tout juste : viens voir l'exposition de toute façon, tu n'en croiras pas ton esprit !

--

⇒ Ce petit quizz est extrait du jeu de cartes Détrompez-vous ! Un jeu pour ne plus vous faire pigeonner, en cours de création par le Quai des Savoirs et bientôt en vente. Un jeu de cartes pour muscler son cerveau, développer son esprit critique avec des énigmes et des défis à résoudre entre amis ou en famille.

--

Les épinards sont riches en fer ?!

FAUX !

Cette croyance viendrait du fait qu’en 1870, un biochimiste allemand, Emil von Wolff, aurait fait une erreur d’écriture. Il aurait mal placé la virgule, ce qui a attribué  aux épinards un taux de fer 10 fois plus important ! Cette erreur est ensuite reprise dans les bandes dessinées de Popeye, de l’auteur E.C. Segar, qui rend populaire cette croyance… Mais en y regardant de plus près, il n’y a en réalité aucune trace de cette erreur de virgule dans les travaux du biochimiste !

enlightened Il faut parfois savoir  se méfier d’une information qui circule depuis longtemps, ou qui semble admise par tous, car elle peut s’avérer fausse. Donc attention, avant de faire circuler une info, il vaut mieux croiser ses sources et se livrer à une petite analyse critique.

Les étoiles filantes sont des étoiles ?!

FAUX !

Selon une étude menée par le MIT, l’expression étoile flante induit en erreur. Ce ne sont pas des étoiles mais des petits grains de poussière venus de l’espace qui pénètrent dans la haute atmosphère de la Terre à une vitesse phénoménale (environ 30 à 70 kilomètres par seconde). Le frottement de ces poussières dans l’air provoque une réaction que l’on appelle ionisation.  Le résultat, c’est ce que l’on voit depuis la Terre : une brillante et très brève traînée de lumière qui zèbre le ciel.

enlightened Il faut parfois savoir  se méfier d’une information qui circule depuis longtemps, ou qui semble admise par tous, car elle peut s’avérer fausse. C’est le cas  pour les étoiles filantes, considérées comme de véritables étoiles par beaucoup de gens. Cette idée a déjà été démentie par les sciences mais continue de ressurgir régulièrement. Donc attention avant de faire circuler une info,  il vaut mieux croiser ses sources et se livrer à une petite analyse critique.

Les moustiques sont tous attirés par la lumière ?!

FAUX !

Seulement quelques espèces de moustiques sont attirés par la lumière. La majorité y sont, au contraire, complètement insensibles ! Par contre, ils sont attirés par la production de CO2  (liée à la respiration et à la transpiration) qu’ils peuvent repérer jusqu’à 50 mètres.

enlightened Une information qui circule, même si elle est communément admise, peut s’avérer fausse. C’est troublant, mais même ce que l’on croit être juste, ne l’est pas forcément. Dans le doute, il vaut donc mieux se renseigner, lire plusieurs sources sur le sujet. Cela permet de prendre du recul et de faire preuve d’esprit critique vis-à-vis des informations que l’on reçoit.

--

Après ce petit entraînement méningé, rendez-vous au Quai des Savoirs pour mettre à l'épreuve ton esprit critique en vrai, par ici