Back

Semaine du Cerveau du 13 au 19 mars

Semaine du Cerveau du 13 au 19 mars

Semaine du Cerveau du 13 au 19 mars

mar-13

Le Quai des Savoirs accueillera la 25 édition de la Semaine du Cerveau (13-19 mars 2023).

Cette manifestation internationale organisée dans centaine de pays est coordonnée en France par la Société de Neurosciences et se déroule dans plus de 120 villes en France.
Elle vise à sensibiliser le public sur les travaux menés par la recherche dans le domaine du cerveau.
En partageant les avancées obtenues dans les différents laboratoires de recherches en neurosciences et en organisant la rencontre avec les chercheurs, elle permet à un large public de mieux connaître le cerveau et d’appréhender les enjeux de la recherche en ce domaine et ses implications pour la société.

Partenaire du CNRS CerCO sur cette manifestation depuis son ouverture, le Quai des Savoirs accueillera 3 rencontres qui viendront faire écho également à l’exposition Feux mégafeux. Survie, incendie, inflammations seront au cœur des thèmes traités par les neuroscientifiques présents au Quai des Savoirs durant la Semaine du Cerveau.

Dans le même temps, le Muséum de Toulouse accueillera 2 rencontres : Vie et mort des neurones, des pistes pour les préserver et Corps préservé, conscience altérée.

 

Programme détaillé de la semaine au Quai des Savoirs

 

​Le 14 mars

mardi 14 mars 2023

⏲️ de 18h à 19h au Quai des Savoirs - allée Matilda 31000 Toulouse

Foyer, inflammation, thermocoagulation, F.I.R.E.S… Le lexique de l'épileptologie inclut de multiples allusions au feu, souvent manifestes, parfois implicites et probablement plus que pour aucune autre pathologie.
De la genèse des crises épileptiques à certaines thérapeutiques innovantes, de la stigmatisation initiale des épilepsies à l'identification de nouvelles entités pathologiques, domestiquer le champ sémantique du feu appliqué à l'épilepsie se révèle un moyen de comprendre l'histoire et les principes clés de cette maladie touchant près de 650 000 personnes en France

Intervenant : Jonathan Curot (épileptologue praticien hospitalier, CHU de Purpan Toulouse, CerCO)

​Johnathan Curot

Neurologue (épileptologue, électrophysiologiste et spécialiste des pathologies du sommeil), actuellement Maitre de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier dans le département de neurologie du CHU de Toulouse et de la Faculté de Santé de l'Université Toulouse III Paul Sabatier. Jonathan Curot est également chercheur au Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CNRS, UMR 5549, équipe Dynamo) avec au centre de ses travaux de recherche l'électrophysiologie cérébrale, en particulier les enregistrements cérébraux intracrâniens chez certains patients épileptiques pharmacorésistants en cours de bilan préchirurgical. Son expertise et les domaines clinico-scientifiques qu’il explore avec l'ensemble de son équipe englobent les activités électrophysiologiques oscillatoires normales et pathologiques chez les patients épileptiques pendant la veille et le sommeil, la dynamique neuronale induite par la stimulation électrique cérébrale directe chez l'homme, les phénomènes expérientiels mnésiques (souvenirs involontaires, déjà-vu…) induits par les stimulations électriques intracérébrales et plus largement la physiopathologie des troubles de la mémoire associés à l'épilepsie.

 

​Le 18 mars

➜ samedi 18 mars 2023

⏲️ de 17h à 18h au Quai des Savoirs - allée Matilda 31000 Toulouse

Dans leur quotidien opérationnel, les soldats du feu font face à différents types d’interventions (secours à victimes, lutte incendies, etc.) qui impliquent des engagements physiques très intenses associés à de hauts niveaux de stress psychologique. A chacune de leur intervention, les pompiers peuvent être confrontés à des environnements et/ou des situations hostiles pouvant conduire à des blessures et jusqu’à la mort de personnels. La capacité à mobiliser de manière optimale leurs ressources psycho-cognitives et physiques est donc une compétence vitale autant pour le succès de leurs missions que pour la préservation de leur intégrité. C’est pourquoi nous présenterons ici un ensemble d’exercices mentaux ainsi que leurs mécanismes neurophysiologiques qui entraine et prépare le cerveau à être capable de mobiliser de manière optimale les ressources physiques, spécifiquement conçu et testé chez les soldats du feu.

Intervenant : Lilian Fautrelle, (enseignant-chercheur INU-JFC, ToNIC); avec la participation de Sylvain Gobert, sapeur pompier SDIS 77

​Dr Lilian Fautrelle (Ph.D.)

Enseignant-chercheur à l’INU Champollion, rattaché au département STAPS de Rodez, il réalise ses activités de recherches au sein de l'unité Toulouse Neuro Imaging Center (ToNIC), UMR 1214, INSERM, basée au CHU Purpan de Toulouse. Ses travaux scientifiques s’intéressent depuis plus de 10 ans à la manière dont le système nerveux central, c’est-à-dire notre cerveau et notre moelle épinière, commandent les mouvements du corps humain. Aujourd’hui, il s’intéresse avec son équipe de collaborateurs plus particulièrement à l’incidence du stress et des perceptions émotionnelles sur les mécanismes neuronaux responsables de la performance motrice. De manière générale, une meilleure connaissance de ces mécanismes de modulation de la commande neurophysiologique envoyée par les motoneurones aux système musculaire permettra à terme d’améliorer les différents protocoles d’entraînement chez des experts, ou de réhabilitation chez des patients atteints de handicaps.

Pour aller plus loin :

Ouvrage : Comprendre et pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel : être et rester au TOP, Dr Edith Perreaut-Pierre, Interéditions, DUNOD
Dossier : Pourquoi et comment utiliser les techniques d’optimisation du potentiel chez les sapeurs-pompiers ? Sylvain Gobert, SDIS 77, Dossier d’étude départemental EAP3, 2019
Publication scientifique : The combination of deep breathing and mental imagery promotes cardiovascular recovery in firefighters, JP Biéchy , C Charissou, S Gobert, JC Verdier, E Castel-Lacanal, D Amarantini, L Fautrelle. (2021). Ergonomics Oct;64(10):1231-1242. DOI: 10.1080/00140139.2021.1916606

 

​Le 19 mars

➜ dimanche 19 mars 2023

⏲️ de 17h à 18h au Quai des Savoirs - allée Matilda 31000 Toulouse

La neuro-inflammation est une inflammation localisée dans le cerveau ou la moelle épinière qui met en jeu les cellules du système nerveux et l'immunité de l'organisme. En l'absence de son contrôle par cette dernière, s'installent des maladies chroniques neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer ou certaines maladies à composante auto-immune, telle que la sclérose en plaques. Nous discuterons des voies de la recherche visant à comprendre ce qui se passe et comment y remédier.

Intervenantes : Anne Astier (directrice de recherche CNRS) ; Elsa Suberbielle (chercheure CNRS à Infinity)

​Anne Astier

Immunologiste (Biologiste) son groupe se consacre à l’étude de la réponse immunitaire dans le contexte de la sclérose en plaques. Il déchiffre les mécanismes pouvant expliquer la dérégulation immunitaire observée chez ces patients. Il essaie également de comprendre l’impact de certains facteurs environnementaux sur la réponse immunitaire, et en particulier le rôle de la vitamine D.

Pour aller plus loin :

Informations sclérose en plaque

​Elsa Suberbielle

Vétérinaire, et chercheur virologiste et neurobiologiste. Son groupe étudie l'interaction entre des microbes qui infectent le cerveau, l’inflammation chronique et les neurones. Il s’intéresse en particulier à comprendre les mécanismes intervenant dans ces interactions qui pourraient participer de manière critique à la mise en place des déficits cognitifs observés au cours de maladies neuro-inflammatoires chroniques ou de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. En particulier, il se concentre sur une forme de modification de structuration de l’ADN qui intervient au cours des mécanismes d’apprentissage et de mémoire et dont la dérégulation pourrait être un mécanisme clé dans ces pathologies et affectées par les infections.

 

Pour aller plus loin :

Podcast Epsiloon sur audible: Histoires de Science: Ep. 19: la pensée est une cassure de l’ADN
Lecture: L’inflammation - système d’alerte du corps, Pr Patrizia d'Alessio


 

​Programme détaillé de la semaine au Muséum de Toulouse

 

​Le 13 mars

Rencontres - Conférences :

En temps normal, nous sommes capables en journée de réagir aux stimuli extérieurs, et d’interagir avec le monde qui nous entoure : nous sommes éveillés et conscients. Mais il peut arriver que, à la suite d’un accident impactant son cerveau, un individu perde ces capacités : sa conscience est altérée, bien que l’intégrité de son corps, elle, reste préservée. C’est le cas notamment du coma.
Cette altération de la conscience représente à la fois un défi clinique pour les médecins, et un sujet d’intérêt pour la recherche. Que sait-on du fonctionnement de la conscience ? Comment s’évalue son intégrité, et que nous apprend la recherche clinique à ce sujet ?
Des médecins chercheurs du laboratoire INSERM ToNIC viendront nous éclairer sur le sujet, et partager avec nous les progrès de la recherche dans le domaine.

 

Intervenant : Stein Silva (praticien hospitalier en anesthésie réanimation, CHU de Purpan Toulouse, ToNIC)

 

Gratuit, sans inscription.

 

​Le 16 mars

Rencontres – Conférences :

Les neurones du cerveau possèdent de formidables capacités de plasticité mais dégénèrent avec l’âge ou avec certaines pathologies.
Il existe de rares niches dans le cerveau adulte où de nouveaux neurones naissent encore et s'intègrent dans les circuits cérébraux existants pour participer aux fonctions cérébrales. Cette plasticité, propriété essentielle de notre cerveau, permet son extraordinaire capacité d’adaptation.

 

Intervenantes : Marie-Christine Miquel (enseignante chercheure UT3, CRCA/CBI) et Claire Rampon (directrice de recherche CNRS, CRCA/CBI)

 
Accès libre et gratuit dans l'Auditorium - 180 places
Accès pour personne à mobilité réduite

 

Gratuit, sans inscription.