Vrai-Faux, les fakes news au crible des ados

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Vraie rumeur ? Fausse info ? Au terme du parcours d’Education Artistique et Culturelle « Décryptons le Vrai du Faux », dix groupes d’adolescents de Toulouse métropole et de l’académie de Toulouse ont réalisé des podcasts de vérification de l’info. avec, à la clé, une vraie diffusion sur radio sur Campus FM.

Comment vérifier l’information ? Où trouver la bonne source ? Pendant plusieurs semaines, collégiens et lycéens de l’académie de Toulouse et jeunes des centres de loisirs de la métropole toulousaine se sont mis dans la peau de journalistes. Leur mission : décrypter un fait d’actualité de leur choix pour déterminer sa véracité et en rendre compte dans un podcast.

Pour les accompagner dans cette aventure, le Quai des Savoirs leur a ouvert les portes de l’exposition « Esprit Critique, détrompez-vous ! » puis celles de son studio radio où ils ont enregistré leurs attentes et leurs impressions sur la visite. Plus facile à appréhender pour certains que le support écrit et techniquement plus léger que le média audiovisuel, la radio les a séduits. Ce média n’en reste pas moins le support d’un riche travail de fond. « On a réalisé tout le travail et tous les gens qu’il fallait pour enregistrer », rapporte Gaia, lycéenne de seconde et co-réalisatrice du podcast du Club ados de Saint-Jean.

Pratiquer l’écriture journalistique

Au total, près de 200 jeunes âgés de 11 à 17 ans se sont entendus pour choisir un sujet, rechercher les informations puis structurer et rédiger une chronique et, enfin, l’enregistrer. « L’exercice est complexe et le pratiquer par le biais du fact checking le rend encore plus ardu », prévient Agnès Barber, l’une des journalistes des Ateliers de l’info, qui a aidé les jeunes à assimiler les règles de l’écriture journalistique.

Gaia confirme la difficulté de la tâche : « Pas facile de trouver une information précise, surtout sur des sujets qui ne sont pas beaucoup traités par les médias ». Son groupe travaillait sur le thème « Les garçons en ont-ils marre du féminisme ? ». Ils s’en sont sortis en allant interviewer les intéressés au cours d’un micro-trottoir. D’autres ont interviewé des élus ou des spécialistes, sont allés chercher des articles de référence dans les médias.

La journaliste a ensuite fait travailler les élèves de chaque groupe sur le texte final vidéoprojeté pour que tous réfléchissent ensemble aux questions qu’elle soulevait. « De ce fait, tous ont bien pu comprendre la structure de la chronique », apprécie Amandine Bassot, enseignante d’anglais au collège Bellefontaine. Certains de ses élèves allophones ont même participé à l’enregistrement. Marine, membre du club ados de Saint-Jean s‘étonne encore de l’expérience : « J’ai été frappée par la ponctuation, la respiration. Cela n’a rien à voir avec la façon dont on parle au quotidien, il faut trouver les formulations pour aller à l’essentiel et bien se faire comprendre ».

Un projet valorisant

« Les garçons en ont-ils marre du féminisme ? », « Mickael Jackson est-il vraiment mort ? », « Y a-t-il une forte présence des nazis en Ukraine ? », « Les reptiliens, fake ou pas ? », « Thomas Pesquet sera-t-il le prochain astronaute sur la Lune ? »… La diversité des sujets témoigne de l‘implication des jeunes.

« Ce projet réunit tous les atouts de la démarche par l’expérience », conclut Riad Aissa, animateur au club ado de Saint-Jean. « En travaillant sur des sujets de leurs choix, les jeunes —et nous même—, avons appris énormément sur la façon d’appréhender l’information ».

Amandine Bassot confirme tout l’intérêt de ce projet particulièrement valorisant pour ses élèves. « Il faut avoir de l’ambition pour nos élèves. Ils aiment eux aussi relever des challenges et ils peuvent être fiers de leur production ». Le résultat est à écouter sur le podcast Au crible de la science disponible sur le site du Quai des Savoirs.


Crédit photos : DCSTI