Feux mégafeux

Feux mégafeux

Du 9 février au 5 novembre 2023

Le Quai des Savoirs tout feu, tout flamme, pour sa nouvelle exposition.


Feux hors normes en Gironde, dans les Bouches-du-Rhône, en Bretagne… Mégafeux en Amazonie, en Australie et même en Sibérie. Depuis quelques temps, notre planète est touchée par des incendies spectaculaires, attisés par la sécheresse et une canicule persistante. Les climatologues tirent la sonnette d’alarme : ces brasiers dévastateurs vont augmenter en raison du changement climatique. Comment lutter contre ce phénomène ? En commençant par le comprendre… et en sensibilisant le plus grand nombre.

---

Du 9 février au 5 novembre 2023, le Quai des savoirs accueille l’exposition « Feux, mégafeux ». Apprivoiser le feu, le comprendre, combattre les incendies… Autant de pistes explorées par cette exposition, produite et déjà présentée en 2018 à la Cité des sciences à Paris. Le Quai des savoirs l’enrichit d’un spectacle interactif sur les Mégafeux avec une plongée au cœur d’un impressionnant tunnel lumineux.

Synonyme de chaleur et de convivialité, mais aussi de violence et de destruction, le feu est ambivalent. Il réconforte et effraie, protège et menace, fertilise et détruit. Sa maîtrise a été d'une importance majeure pour l'humanité. Depuis sa domestication, le feu fait partie de notre quotidien, mais il a fallu attendre le 18e siècle et les avancées de la chimie pour que le mystère soit levé et que les scientifiques comprennent cette réaction chimique appelée combustion. Cette compréhension a ouvert la voie au développement industriel basé sur la puissance motrice du feu, générant à la fois progrès technique et conséquences néfastes sur l’environnement et la santé.
Aujourd’hui, le feu reste toujours aussi terrifiant et indomptable lorsqu’il échappe à notre contrôle. Ce phénomène s’amplifie depuis que notre planète est entrée dans l’ère des mégafeux.

---

Originale sur la forme comme sur le fond, cette exposition nous révèle le feu dans toutes ses dimensions : historiques, scientifiques, philosophiques et culturelles. 

Grâce à des installations immersives à grande échelle et une scénographie qui tire parti de la beauté, de la puissance et de la féerie du feu, mais aussi des ravages qu’il peut occasionner, l’exposition se découpe en quatre grandes parties :

  • apprivoiser le feu

  • comprendre le feu

  • combattre les incendies

  • le tunnel des mégafeux

Cette dernière installation, produite par le Quai des Savoirs, se présente sous forme d’un spectacle immersif d’une vingtaine de minutes au cœur d’un tunnel (déjà utilisé pour l’exposition Luminopolis en 2019 et précieusement conservé dans un souci de recyclage). Le public sera invité à s’extraire du monde pour vivre une expérience au cœur des mégafeux, mais aussi pour comprendre et analyser le phénomène.

---

Cette exposition s’inscrit dans le contexte de l’accueil à Toulouse en octobre 2023 du congrès national des sapeurs-pompiers de France. Ce congrès réunit chaque année près de 500 exposants, 3 000 congressistes et accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Le Comité d’organisation Midi-Pyrénées 2023 (Comipy) est d’ailleurs partenaire de l’exposition.

Crédit : ©Ph Levy - EPPDCSI