Acteurs de CSTI et porteurs de projets

Acteurs de CSTI et porteurs de projets

Vous souhaitez mener un projet de culture scientifique et technique en partenariat avec le Quai des Savoirs 
Contactez-nous à l'adresse suivante : dcsti@toulouse-metropole.fr

 

- - - - - - - - - 

 

Appel à candidature

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET PÉDAGOGIQUE EAC

Parcours « Décryptons le vrai du faux »

Contexte :

 

Le Quai des Savoirs est un établissement de Toulouse Métropole dédié à la culture scientifique et à la création contemporaine. Il explore chaque année des thématiques pour construire le futur ensemble à travers une programmation d’expositions, d’ateliers, de rencontres. Parmi ses grands fils rouges que sont l’égalité femme-homme et la relation art-science, le Quai des Savoirs place également l’éducation aux médias au cœur de ses actions, notamment dans son action culturelle mais aussi au sein du Plateau créatif : un espace dédié à la culture numérique et à l’apprentissage par le faire pour les 7-15 ans.

Depuis 2020, le Quai des Savoirs propose chaque année un projet pédagogique scientifique, en partenariat avec l’académie de Toulouse depuis 2021. Ce parcours d’éducation artistique et culturelle est ouvert à cinq structures de loisirs de la métropole toulousaine d’une part et cinq établissements secondaires de l’académie d’autre part. Il consiste en la réalisation d’une chronique de moins de 3 minutes sur le modèle de l’émission radio « Le vrai du faux » de France Info, en explorant les sources d’une information vraie ou fausse, dans une démarche scientifique afin de démontrer ou d’infirmer son exactitude. Pour 2023, le Quai des Savoirs souhaite renouveler ce projet à l’occasion de la présentation de l’exposition « Feux ! » qui traitera du rapport complexe qu’entretient l’homme avec cet élément, ainsi que sa dimension écologique à travers le phénomène des mégafeux liés au changement climatique. Ainsi, 5 classes de collèges et de lycées de l’académie et 5 structures de loisirs de la métropole seront sélectionnées à la rentrée scolaire 2022 pour participer au projet soit un total de 10 groupes.

Présentation de la mission :

 

La présente mission s’adresse à des structures journalistiques pour accompagner les groupes sélectionnés lors des différentes étapes du projet. Cela intègre des séances d’ateliers dans les structures sélectionnées (en présentiel sur le territoire métropolitain et de l’académie), des suivis réguliers avec les encadrants pour veiller au bon déroulement du projet (par mail et par téléphone) ainsi que des points d’avancement avec l’équipe de chargés de projets du Quai des Savoirs. L’enregistrement et le montage brut des chroniques dans les différentes structures est également compris dans la mission (la postproduction du podcast global des dix chroniques et sa diffusion restant à la charge du Quai des Savoirs).

Présentation des étapes du projet :

Réunion de lancement – en visio – octobre 2022 :

Avec l’ensemble des encadrants, la structure journalistique retenue et l’équipe du Quai des Savoirs

Objectifs :

1) Présenter le projet, ses différentes étapes et ses acteurs, revenir sur les attentes de chacun et la méthodologie du projet.

2) Sensibiliser à la démarche du projet : Le Fact-checking avec les jeunes ? pourquoi un média sonore ? L’objectif est ici d’apporter des clés aux enseignants et aux encadrants afin qu’ils puissent porter le projet dans leur structures respectives (en matière d’accompagnement, de techniques de décryptage de l’info...).

durée : 2x2h de réunion : 1 pour les scolaires, 1 pour les loisirs

 

Étape 1 – Dans les classes et les structures ados – novembre-décembre 2022 :

La structure retenue se rendra dans les différents groupes sélectionnés pour approfondir la démarche du projet et l’initier concrètement avec les jeunes :

> Sensibilisation au décryptage d’information et aux différentes étapes du fact checking

> Écoute d’une chronique « Le vrai du faux JUNIOR » et d’une partie du podcast réalisé en 2022

> Rappel de la méthode journalistique concernant la recherche de sources et la rédaction d’une chronique : thème, sujet, formulation d’une question, comment vérifier des sources ? Où aller les chercher ? Qui interviewer ? Quelle caution scientifique ?

> Brainstorming sur les sujets potentiels des futures chroniques et des questions qui pourraient être formulées.

durée : 2h par structure

 

Inter-étape dans les structures :
Les encadrants devront affiner les sujets choisis, commencer la vérification des sources et la rédaction des chroniques. Il serait souhaitable que les différents groupes puissent préparer quelques phrases de présentation de leur chronique (quels sujets, pourquoi ce choix, et quels problèmes soulèvent-ils ?) en vue de l’enregistrement au studio sur l’étape 2.

 

Étape 2 – Visite au Quai des Savoirs – Janvier-Février 2023 :

> Visite du studio radio du Quai : présentation de la régie, du plateau radio et des différents métiers mobilisés + enregistrement des présentations des chroniques (30-40 min / groupe de 2x5 jeunes max) : lors de cette étape au studio, les groupes pourront enregistrer quelques phrases dans un environnement professionnel sur leur sujet retenu. [couplée à :]

> Atelier « création sonore » au Plateau créatif : L’objectif est de présenter aux jeunes les différentes étapes d’une création sonore, de la conception d’habillages sonore (jingle, virgules…) jusqu’à l’enregistrement de la voix. En petits groupes, les jeunes pourront expérimenter et concevoir leur propres sons, mais aussi se tester à moduler leur voix. Atelier en cours de conception. Cet atelier ne fait pas partie des missions de cet appel à candidature.

durée : 2h30 par structure

 

Inter-étape dans les structures :
La structure retenue devra prévoir plusieurs échanges mails et téléphoniques avec les encadrants afin de s’assurer du bon déroulement du projet dans l’écriture des chroniques et de sa finalisation pour l’étape 3

 

Étape 3 – Dans les classes et les structures ados – mars 2023 :

Finalisation des chroniques (petite réécriture, adaptation à l’oralité, rythme etc.) : réajustement possible cf. durée, sujet, pertinence, validité des sources etc. (avec la structure retenue) + préparation à l’oral de l’enregistrement. 

durée : 2h par structure

 

Inter-étape dans les structures :
Choix des chroniques retenues soit par les encadrants, soit par la structure retenue et l’équipe du Quai (à définir)

 

Étape 4 – Dans les classes et les structures ados – avril 2023 :

Enregistrement de la chronique avec la structure retenue (enregistrement maximum de 3 chroniques par groupe ou classe mais 1 seule sera retenue pour le podcast final). Pour cette étape, le Quai des Savoirs dispose de ZOOM H5 qui peuvent être mis à disposition.

durée : entre 2 et 3h par structure

+ Montage brut des chroniques par la structure retenue : à livrer fin avril 2023.

 

Étape 5 – Au Quai des Savoirs et sur les ondes – mai 2023 :

Montage et postproduction du podcast (par le Quai des Savoirs) → diffusion du podcast sur Campus FM dans l’émission Au crible de la science (avec l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) > Partenariats en cours

 

// Rétroplanning :

Réponse attendue au plus tard le 09 septembre 2022 à minuit
Notification le 16 septembre 2022
Réunion de lancement : prévue début octobre 2022

 

// Critères de sélection :

Dans le cadre de cet appel à candidature et pour y répondre il est demandé :

1) une présentation des intervenants, éventuellement de la structure ainsi que des exemples d’accompagnement de projets similaires.
2) un argumentaire sur la démarche d’accompagnement du projet (formation sur l’éducation aux médias, sur le décryptage de l’info, sur l’écriture au format podcast et plus largement sur l’accompagnement général du projet).
4) pour l’étape 4, préciser l’expérience et les compétences techniques ainsi que le matériel utilisé pour l’enregistrement et le montage des chroniques avec les participants.
5) un devis détaillé pour l’accompagnement des étapes précitées : réunion de lancement avec l’ensemble des groupes puis étapes 1, 3 et 4 pour 1 seule structure, en précisant le montant en euros HT ou TTC et l’assujettissement ou non à la TVA. Le devis détaillé est demandé pour une structure, le nombre de classes ou de structures ados devant être accompagnées pouvant varier.
NB : indiquer également l’indemnité kilométrique forfaitaire, le projet étant ouvert sur la métropole toulousaine et les établissements de l’académie, entraînant des déplacements.
6) un RIB

La structure retenue sera évaluée sur son expérience en matière de conduite de projets pédagogiques particulièrement en EMI, de la composition de son équipe (présence de journalistes requise), de ses compétences techniques ainsi que du montant de l’offre.

 

// Pour candidater :

Envoyer présentation, argumentaire, devis estimatif et RIB à l’adresse mail : antoine.vaillant@toulouse-metropole.fr avant le 09 septembre à minuit

Informations complémentaires : Antoine Vaillant, chargé de programmation – coordinateur action territoriale 05 36 25 21 95
Floriane Storer, chargée de projets – responsable du Plateau créatif 05 36 25 21 96

 

Crédit : Jean-Jacques Ader