Plateau créatif

Plateau créatif

À partir de 7 ans

[Confinement] Le Quai des savoirs est fermé. Pour patienter, exercez votre créativité, en famille, à la maison, avec les défis du plateau créatif !

[Le plateau créatif se réinvente... en mode confinement]

On cogite, on crée, on fabrique, on expérimente, on s'amuse... Le plateau créatif comme si on y était !

PAR ICI LES DÉFIS :

► Défi équilibriste
Défi gribouilleuse

 

Crédit : Jean-Jacques Ader


………………………………………………………………

Le plateau créatif du quai, c'est quoi ?

Quand on n'est pas confinés, on y fait quoi ? 

Inciter à cogiter, créer, fabriquer et partager, le tout dans un univers amusant et inspirant, voilà la raison d'être du plateau créatif, nouvel espace du Quai des savoirs dédié aux 7-15 ans. Ici, c'est la créativité et l'expérimentation qui permettent l'apprentissage des sciences. On y découvre qu'inventer est à la portée de tous grâce au "thinkering", ou l'art de penser avec les mains. Inspiré des fablabs et makerspaces, le plateau créatif a pour vocation d'encourager les jeunes à user d'inventivité et d'innovation, mais aussi à échanger, pour trouver des solutions originales à des problèmes simples et ainsi développer une pensée critique et une faculté à apprendre de leurs erreurs.

→ Retrouvez les défis du plateau créatif tous les samedis et dimanches après midis (hors vacances scolaires)
Ces petites activités stimulantes et créatives se réalisent en binôme, ou en tandem parent enfant. De nouveaux défis feront leur apparition tous les six mois.

  • Défi Cookie Maker* : l'emporte-pièce est utilisé pour découper des formes originales dans des pâtes à gâteau. Cela permet de créer rapidement plusieurs biscuits avec une jolie forme. Apprenez à faire votre propre emporte-pièce imprimé en 3D : Choisissez un visuel, modélisez le sur un logiciel et lancez l'imprimante 3D ! *emporte-pièce
     
  • Défi Équilibriste : te souviens-tu de la première fois où tu as fait du vélo sans les petites roues ? Il t'a fallu un peu de temps avant d'y arriver, mais une fois que tu as compris le truc, te tenir en équilibre sur un vélo t'a semblé très facile ? C'est la même chose pour ces petites sculptures : si tu trouves la bonne position en tordant le fil de fer, elles seront parfaitement en équilibre. Ensuite, tu pourras même y fixer des objets en répartissant bien le poids uniformément pour qu'un côté ne soit pas plus lourd que l'autre. Ton défi ? Que ta sculpture réussisse à résister à un tout petit courant d'air !
     
  • Défi Enroul'ibre : inventeur en herbe, tu pourras créer une machine avec des engrenages et un treuil à câble : les possibilités sont illimitées ! Tu auras pour mission de sauver un petit bonhomme en découvrant la transmission de la force et du mouvement.

→ Chaque premier dimanche du mois, nous vous proposons gratuitement de découvrir l'espace autour de démonstrations et de rencontres avec nos animateurs.
→ Pendant les vacances scolaires, retrouvez des ateliers variés au rythme de la programmation du Quai des savoirs tous les après-midis du mardi au dimanche.

//Programmation
//Réservation vivement conseillée

→ Vous êtes enseignant ou encadrant en centre de loisirs ?
Le plateau créatif propose une offre scolaire et de loisirs.
//Plus d'informations


À partir de 7 ans
Samedis et dimanches à 14h15 et 16h15 hors vacances scolaires.
Du mardi au dimanche (après-midi) pendant les vacances scolaires (zone C).
Pour les plus jeunes, découvrez le Quai des Petits.
Tarif : 4 € / pers. Réservation vivement conseillée

[Covid-19] LES RÉSERVATIONS SONT SUSPENDUES JUSQU'À NOUVEL ORDRE

————————————————

Le plateau créatif accueille également le Laboratoire des Usages (Smart City Toulouse Métropole) dans le cadre d'ateliers, hackathons et autre challenges collectifs à destination d'étudiants et adultes sur certains vendredis en fonction de la programmation.
Le Laboratoire des Usages est un outil de la Smart City toulousain qui favorise la co-construction en impliquant les citoyens dans la réflexion des usages de la ville et de ses services. Les thématiques traitées sont nombreuses : e-citoyenneté, environnement, seniors et ville de demain, gaspillage alimentaire, développement culturel, accessibilité, mobilité … Venez prendre part à des ateliers ou encore partager vos bonnes idées pour construire la ville de demain.
//Plus d'informations et programmation : laboratoiredesusages@toulouse-metropole.fr / toulouse-metropole.fr

 

 

Le programme janv-juin 2020

Télécharger

Feuilleter